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Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Expert): ?
mes premiers avis , planche plus technique que ma Allstar 14/24,5
de 2017.
J'ai l'impression d'être sur une 23 en comparaison,
excellente glisse de cette version 2018 (j'avais pu essayer la version 2016 )je la préfère nettement, l'avant à été modifié et je trouve qu'il remonte mieux en Upwind et passe encore mieux la vague.
En downwind la planche est exceptionnel , elle prend très rapidement de la vitesse et se cale bien dans la vague du coup elle accélère mieux que la Allstar.
Une planche plus exigeante mais qui vous le rend bien une fois que l'on commence à la maîtriser .
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit MS (Intermédiaire): Moyenne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit MS (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit MS (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit MS (Intermédiaire): Moyenne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): ?
dessus: elle fait donc bien 27 de large, maitre beau a 2m20 de l'avant. l’épaisseur est quasi constante puisqu'au tail on est a 16 cm et qu'a partir de 1 m de l’arrière jusqu’à l'avant on est a 17cm. ce qui fait quand même 4 ou 5 cm de moins que sur la ace 12.6 de gaetan (a mesurer, je donne cette mesure a vu d’œil). le bac a fleur a une profondeur de 9cm. il commence a 1 m du tail et mesure 2 m de long. pas de rupture de plan dans l'outline comme pouvais le laisser supposer les photos. l'effet est du a un arrondissement du pont en avant du bac a fleur. 6 attaches sur le pont av, 4 sur le pont ar. un attache leash sur le pont ar. un rail go pro (touts les vanités sont bonnes a satisfaire...) sur le pont av.
dessous: rail d'aileron a 107cm du tail. aileron hexcel dolphin 22 indigne mais pas plus ni moins que sur les autres marques que j'ai eu (sauf les jamie mitchell). quand on vois le prix des planches hdg c'est du pur foutage de gueule, on devrais au moins les livrer avec deux modèles de qualité. de l’arrière vers l'avant on observe un v arrondi sur 120cm, puis une carène que je vais décrire plus loin, on récupère un v arrondi scow a 110cm du nez. donc sur 3 mètres on a un simple concave, avec des plats de 2 cm de chaque cote, puis un plat qui remonte sur 4 mm jusqu'au rail tucked qui est tout le long a 3 cm sous la planche. ce concave fait au plus large 26 cm.
l'outline est tendu (pas étonnant vu la longueur). le scoop tendu, je n'ai pas mesure le kick tail. esthétiquement c'est discutable, voire moche, a des lieux de la simplicité d'une planche de beach race.
comportement prévisible:
upwind: a mon avis pas pire qu'une 14 classique avec etrave et pont plat. et meme bien mieux des que le vent n'est pas pile dans le nez et je m'en explique plus loin.
downwind: on ne vas pas chercher le surf avec les coups d’arrêt en bas de bump et les accélérations en haut mais une vitesse moyenne élevée et linéaire, donc une rame elle aussi linéaire, sans a coup et surtout sans débauche d’énergie pour relancer. bref c'est bon pour les vieux pas/plus toniques et surtout c'est excellent au niveau optimisation du geste car l'avant scow, le maître beau avancé et la longueur fait qu'on devrais ne quasiment jamais reculer, sauf bump monstrueux.
lateral: la réside la magie du shape. on en as parle avec gaetan après le chpt de France qu'il a effectue sur une ace 12.6 2013, et avec la habituels mabouls de l'architecture navale. maître beau avance, prise au vent du bac a fleur, tail droit plat et proéminent, la planche devrais être équilibrée et ne dois pas être mole (c'est a dire partir sous le vent) mais neutre voire ardente (c'est a dire remonter dans le vent).
J'ai effectue une petite sortie avec gaetan séné mercredi dernier a partir du port de plaisance de port louis. pas de recherche de performance, j'ai redémarré il y a 1 semaine et j'avais juste 8 km sans les jambes.
la stabilité est très bonne, j'ai l'habitude de flotteurs de 29 de large mais le bac a fleur compense. bref pas de problème de ce cote la. upwind je n'ai pas ressentis de difficulté, j'ai joué la sécurité et pris les vagues de bateaux a moteur de face, ca passe facile presque sans ralentir. on a eu un peu d'eau plate et la on a l'impression que le moindre coup de rame fait faire 10 metres. c'est assez grisant. j'ai fait une petite arrivée de plage avec petites vagues pour voir, et pas la peine de se reculer. a revoir sur plus gros. le retour étais (petit) downwind entre pile dans l'axe et 3/4 arrière. et la comment dire....c'est très exactement ce que je recherchais, linéaire, rapide (pour moi), fluide, j'ai recule de 20/30 cm par rapport a l'aller, donc rien vu la longueur. on rame en douceur, on recherche l’efficacité et ça gicle. l'avant ne plante pas, on se dirige a la rame et je n'ai pas note de difficulté a la faire changer de direction.
c'est pour le moment tres enthousiasmant mais a relativiser par l'effet nouveauté et je compléterais après moult sessions.
Stabilité pour un gabarit ML (Expert): Très bonne
Pour assouvir ma curiosité, il me faudra encore la tester sur un bon gros downwind.
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
up wind: le vent d'ennemi devient votre ami et même parfois un super bon ami. avec ce type de flotteur on joue avec et on peut ramer face au vent longtemps sans se ruiner la santé à maintenir le cap. la stabilité directionnelle est impressionnante et ca n'est pas du qu'à la longueur, magie du shape ace. on se prend meme a utiliser le vent quand on ne remonte pas pile dans l'axe. Cela en devient parfois jouissif tant la planche maintient une vitesse élévée. ca fait un boucan d'enfer quand ca tape sur le clapot ou les vagues, mais le scow fait qu'on ne ralenti quasiment pas. le jour et la nuit avec une 14 et encore plus une 12.6.
travers: en utilisant la technique canoe (on gite cote aval), c'est presque confortable et si on abat un peu pour se retrouver 3/4 arriere, quand tout se met en place on atteint parfois des vitesses que la morale réprouve, pas tout a fait comme en downwind, mais il m'est arrivé de rigoler tellement c'était rapide et facile.
petit downwind: bon faut ramer en quasi permanence, c'est tellement long qu'on est à cheval sur plusieurs vagues. ca va vite, ca n'enfourne pas, on se recule de 20/30 cm et ca passe.
moyen downwind: la il faut dégager le chemin, parce que ca déboule grave. les accélérations sur les bumps et la vitesse sont dantesques. jamais eu besoin de reculer plus que la limite arrière du pad, et la la suprematie d'un shape type ace prend tout son sens. meme sur si peu de largeur arrière on ne ressent pas d'instabilité. ca reste confortable. je regrette vraiment de n'avoir pu tester le jour ou j'ai eu 20nds sur de grande distance, dommage. mais le potentiel est la sous les pieds.
flat: grisant...rapide, facile de maintenir la vitesse. c'est pas fait pour ca mais ca avance. vite, voir tres vite.
surf: jamais été mon truc et pourtant pas pris un gamelle en arrivée de plage surf avec cet engin. super facile, ca part, on se recule à fond en position surf et ca passe. bon c'est pas fait pour faire le mariolle devant les surf windows, mais c'est très sain.
maniabilité: oubliez vous préjugés, c'est très maniable au vu de la longueur de l'engin. A aucun moment je n'ai ressenti le besoin d'un safran ou d'une dérive. ca se dirige à la pagaie, mais sans difficultés. C'en est meme étonnant.
confort: le pad est ultra fin mais le confort sous les pieds est tres correct. les préventions à l'egard du bac à fleur doivent être levées. ca ne gène absolument pas les déplacements et ca génère une stabilite appréciable. la profondeur est moindre que sur les ace 14 et 12.6 et la remontée à bord après chute se passe assez facilement. bon, je n'ai chuté qu'une fois....le confort en mer est phenomenal, le sigle gt est approprié.
comportement global: c'est une planche de mer, voir de haute mer. elle affronte les éléments de manière tellement sereine qu'on se sent en sécurite même à 2 miles des cotes. sa vitesse fait qu'on peut rentrer tres rapidement et/ou gérer les changements de direction de vent. on navigue, comme sur un bateaux, on va chercher de l'eau la ou elle est favorable au but poursuivi. j'ai expérimenté cela lors d'une longue sortie où je suis parti avec vent SE pour finir NO. ON GERE, sans s'affoler, bref comme dit plus haut on navigue.
bilan: voila, je ne veux plus naviguer en mer avec autres chose sous les pieds qu'un UL. ca va vite, c'est sécurisant, confortable, marin. alors si vous avez la place et le budget, bazardez tout et achetez cette planche réellement polyvalente qui fait tout bien et meme pour certaines choses tres bien.
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit XL (Expert): Très bonne
Mis à jour le 25 oct. 2018
Stabilité pour un gabarit MS (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit MS (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit ML (Expert): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit XL (Intermédiaire): Moyenne
la stabilité peut être améliorée via la pose d'un 'maousse' aileron. le Starboard Director Fin m'a apporté bcp de confort.
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): ?
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Moyenne
Points forts : une glisse remarquable. Une belle sensation de facilité. Très performante en race. Je l'ai utilisé lors des étapes 4 et 5 de l'Alpine Lake Tour. Elle m'a porté respectivement jusqu'à la sixième et la cinquième place.
Il me tarde de découvrir sa variante version 2014.
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Moyenne
Remonte bien également en upwind et s'en sort bien également en sidewind, mais devient très technique de part sa largeur.
Stabilité pour un gabarit ML (Expert): Moyenne
Idéal pour ramer le matin en mer ou en lac.
Je pèse 77kg cette planche est pour des gabarits de - de 80 kg je pense.
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Moyenne
Elle glisse avec une inertie incroyable au moindre coup de pagaie. Cela fait penser à la glisse d'un skiff en aviron!
Essai sur eau plate et la largeur de 25 est technique pour mon gabarit, bon équilibre indispensable! A l'arret, planche vraiment instable, en revanche, dès le premier coup de pagaie la board se calle et plus de problème. les appuis doivent être francs pour ne pas chuter.
Bref, une planche physique et technique, mais très agréable en glisse.
je pense que ce modèle ne me conviendrait pas dans le clapot car trop étroite.
Si vous cherchez une pure planche de race en lac...cela devrait ressembler à ce modèle
Stabilité pour un gabarit MS (Avancé): Moyenne
Mis à jour le 14 oct. 2017
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Moyenne
Sur flt : 0.3 et 0.6 km/h de mieux que mon ancienne 12.6*26 3bay.
Instable, dès qu'on appuie sur un côté, elle penche. çà va mieux avec de la vitesse ou un aileron profond.
demi-tour possibles (j'ai ajouter un morceau de pads loin vers l'arrière) mais c'est difficile d'enfoncer complètement l'arrière quand même: je ne fais qu'un quart de tour avec un coup de pagaie.
Position des pieds : niveau de la poignet ou plus devant. Aileron à l'avant.
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Mauvaise
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Moyenne
J'ai eu au début, quelques difficultés à me familiariser avec ce profil:immobile, elle roule, et parait instable, ce qui décourage pas mal de gens et fait qu'ils la revendent trés vite. Au début, j'étais obligé de me mettre à genoux...
Sur plan d'eau calme, elle est super rapide, et j'adore la petite vague d'étrave qu'elle soulève, elle a l'air de voler au dessus de l'eau, et elle se révèle très stable.
Sur plan d'eau agité, elle tape un peu upwind, mais ça ne la ralentit pas, et elle est manœuvrable, même avec vent et vagues de travers, ce qu'on ne peut pas dire de toute les planches...
Et, cerise sur le gâteau, c'est un véritable pied en downwind!!!
Son inertie, due à son poids, fait qu'elle enchaine les surfs, avec très peu d'effort à la pagaie; elle ne plante jamais (il suffit de se reculer convenablement ).Du fait de sa construction ( on navigue toujours pieds parallèles )il faut un certain temps pour s'y habituer, mais la stabilité est super.
Vous l'avez compris, je me l'aime.Et pourtant, comme dit Astorock,ce n'est pas une planche pour les vieux et les gros.Astro, j'ai 67 ans, je fais du paddle depuis 2ans, je mesure 1m72 pour 74 kgs, et je trouve cette planche super ;-)
Stabilité pour un gabarit ML (Expert): Très bonne
On peut jouer sur la profondeur de l'aileron pour augmenter la stabilité sur plan d'eau très agité.
L'avantage de la polyvalence est que sur une longue distance on est plus serein sur l'évolution des conditions météorologiques
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): ?
La glisse sur le plat est vraiment excellente. C'est une fusée. En downwind, j'ai apprécié la forme de l'étrave, très arrondie, qui apporte de la tolérance et de la douceur, et l'inertie de cette planche de 302 litres.
La position de pied basse apporte de la stabilité. A l'arrêt, la planche roule un peu sous les pieds mais se bloque sur le rail et permet de se récupérer facilement.
Dans les conditions difficiles, elle est un peu technique et demande un aileron plus grand que celui d'origine pour gagner en confort.
Une vraie belle planche de longue distance pour celui qui recherche de la glisse et des performances de tout premier ordre.
- : virages difficile à maitriser. Je n'ai pas retrouvé les sensations de surf habituelle. Elle est lourde, mieux vaut ne pas être trop loin de l'eau.