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Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Très bonne
Mis à jour le 16 août 2016
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
J’ai longtemps hésité entre les longueurs, les shapes, a l’écoute de mes intuitions mais aussi sensible aux arguments développés par mes interlocuteurs, plus particulièrement olivier drut et notre pierrot national. J’ai pas mal tâtonné et puis j’ai eu le déclic il y a quelques mois avec la Dordogne intégrale sur la corran. Déclic confirmé quelques semaines plus tard quand j’ai vendu toutes mes planches en un week end et qu’il ne me restait plus que la corran pour naviguer sur la marne. Là j’ai pu vraiment entrevoir les possibilités d’un UL sur le plat. En effet après la Dordogne j’ai tout vendu pour me consacrer a la navigation hors de toute contrainte, uniquement en UL.
Sans être un vieillard, je n’ai plus 20 ans et puis me déplacer pour des courses de 2 heures pour finir quasiment toujours dernier ne me tente plus. Pas que le fait de fermer la marche me déprime, c’est la loi du sport : trop lourd, trop vioque, pas assez entrainé, etc. bref je me dirige vers des très longues distances ou je sais que je ne pourrais rivaliser avec des pointures comme florent dode ou franck fifils, sans oublier les autres qui m’excuseront de ne pas les nommer mais qui se reconnaitront et que je salue, mais où je peux mieux m’exprimer. Le sport aventure en quelque sorte.
J’ai travaillé avec pierrot sur un projet 5m mais il faut trouver le shapeur qui va réaliser le travail. Et en France il n’y a qu’un atelier qui possède une fraiseuse numérique capable de shaper cette longueur. 3Bay. Qui viens de se créer. De plus un an ou presque sur une carène ronde a double bouchain m’a convaincu du bien-fondé de ce concept mais c’est exigeant, surtout en mer…et puis patrice est renommé et on peut comprendre qu’il veuille concevoir au lieu d’exécuter l’œuvre d’un autre. D’autant qu’il démarre son activité. Mais je vais retravailler cette HF 5m ronde…
Conception : pourquoi 5m. Parce que ! Plus sérieusement, l’idée c’est d’avoir la maniabilité d’une 14 et les avantages d’une UL. D’ailleurs chez SIC, l’ UL de pur downwind fait 16’. Et puis il faut penser à l’aspect déplacement et stockage de ce type de flotteur. Bref 16,4’ ça fait 5m, un chiffre rond, et puis 5m ça fait M5, la série M de chez BMW…
J’ai précisé les caractéristiques de mon projet à patrice : une planche polyvalente. Je ne crois pas aux planches spécialisées ; on doit pouvoir naviguer partout avec un seul flotteur. L’outline est équilibré, j’ai essayé les maitre-beau devant les pieds, c’est très intéressant mais au final je préfère une planche plus vive. Sur la ligne de rocker, j’ai laissé faire patrice, j’avoue que je n’ai pas de conviction autre que la polyvalence. De mes multiples expériences, je privilégie le confort, donc la largeur est de 27. Un bon compromis entre la glisse sur le plat et la stabilité en mer. Stabilité qui seras renforcée par un pont creusé et concave jusqu’à la poupe. J’aime bien les étraves type NSP, même sur le plat, donc l’étrave type allwater de 3bay me convient bien. L’arrière est pin tail.
J’ai demandé trois rails d’ailerons : un central classique a 90cm de l’arrière et deux latéraux sur boitiers FCS pour des combinaisons d’ailerons qui permettront de naviguer partout et surtout avec peu d’eau. Et puis il y a une dérive sabre. C’est un aileron select vmax sans boitier qui fait 30cm sous la planche. Le boitier est situé à 150cm de l’étrave.
Le pont est équipé d’un point de remorquage avant et arrière ainsi que de 4 plugs a l’avant et 6 a l’arrière. Trois poignées, une centrale et deux latérales au même niveau.
La carène est classique avec du rond, puis du plat qui se termine en léger v. Je reste convaincu de la supériorité des carènes rondes, avec ou sans bouchains mais j’assure le choix du classicisme, de l’éprouvé.
La construction est une « classic », en carbone inegra car je privilégie la solidité. L’objectif était de 14kg et il n’a pas été atteint du fait du puit de dérive et de l’aspect prototype. On peut gagner du poids en réduisant le PAD, supprimant la dérive et surtout en passant a la construction « extrem ». A voir au vieillissement. Le poids final ressort a 16kg, celui d’un SIC bullet 17.4’.
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): ?
Face au vent et au clapot, le comportement est supérieur à celui d’une ace. Ca ne tape pas, la vitesse est plus linéaire, l’étrave semi piercing est un excellent compromis entre un avant type nsp et un avant type fanatic. Le volume est juste suffisant pour ne pas plonger et ne pas présenter trop de prise au vent. Comme l’équilibre général du rocker et du volume est bien calculé, la vitesse est bonne et même quand le vent tourne de terre on rentre vite et sans difficulté. La stabilité est très bonne même quand ça croise, le confort excellent.
Petit downwind a medium, il suffit de se reculer de 20cm et ça passe tout seul. La faculté a démarrer au surf est excellente, du fait de la longueur qui apporte une vitesse initiale importante et surtout à mon sens de l’endroit où se fait la transition entre l’étrave et le plat. Quel que soit l’aileron le confort et la stabilité sont très bons, on est relax, on ne bat pas avec la planche, c’est mieux que la ace gt car plus vivant tout en étant plus confortable. On n’a pas d’impressions de vitesse mais de fait on va vite. C’est peut-être un peu plus linéaire que la ace gt. J’ai adoré utiliser le pivot 10, très joueur sous les pieds. L’emplacement du rail d’aileron est bien calculé pour un réglage arrière.
Maniabilité : pari réussi, ça se dirige comme une 14.
Confort. Le pont creuse et concave apporte stabilité et efficacité. On peut bien mettre la pression sur la jambe cote pagaie pour être efficace et quand on veut être stable on se cale sur l’hiloire. Je n’ai chuté qu’une fois. A l’arrêt…la remontée à bord est très facile, comme sur un planche a pont plat.
Travers : je finis par la plus grosse surprise, la tenue a la mer travers au vent et à la houle. Elle est tout simplement énorme ! J’ai réalisé deux retour des étocs (3,5km) sans difficulté et du coup je n’ai pas essayé la dérive tellement c’était facile et confortable.
Bilan : une cohérence et un équilibre souverain, confort et performance sont au rendez-vous. Deux trois détails à modifier sur le pont et l’emplacement du rail d’aileron. On ne change rien sur la carène, le rocker, la répartition du volume et l’outline. Pour un premier jet, c’est une belle reussite.
Mis à jour le 1 fév. 2017
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
La position de rame est pile au niveau des poignées. Soit 10 cm plus en avant qu’en mer. On est parfaitement équilibré. La pointe du pin tail est au ras de l’eau, l’étrave lève un petite vague sur 30cm, ça ne génère quasiment pas de vagues latérales et je souhaite bon courage a celui qui voudras drafter. Sorties d’eaux limpides. On se prend à songer à réduire la largeur.
Ca vas vite, le minimum pour un 16.4’. Aux sensations, pas plus vite que ma 14’ a carène ronde. Mais c’est bien plus stable. La maniabilité semblable à celle d’une 14’ est confirmée.
Dans le bordel généré par une péniche c’est plus facile qu’aucune autre planche que j’ai eu même si ça reste « sportif ». Du fait de la vitesse initiale on peut facilement prendre les vagues latérales des bateaux et y rester. Dès que les vagues s’ordonnent perpendiculairement a la rivière c’est le bonheur. La planche glisse sur rien.
Face au clapot, l’étrave fracasse tout sans ralentir le flotteur. Idem face au vent.
Rayon efficacité, le pont creusé concave permet d’utiliser au maximum la pression sur la jambe coté pagaie.
En mode cruising c’est le confort absolu. Comme beaucoup d’UL c’est une planche de débutant sur le plat.
Il me reste à essayer la configuration rivière 3 petits ailerons avec peu de fond.
C’est moins impressionnant qu’en mer, sur le pur plat et aux sensations, pas plus rapide qu’une 14’ flatwater, mais bien plus facile des que ça brasse. On pourrait réduire la largeur mais le gain serait minime par rapport à la perte de tenue à la mer. En fait la glisse est douce, fluide, facile. Bref, là aussi, c’est conforme à mes attentes.
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): ?
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Moyenne
Le carbone X trem en surface est tout simplement splendide.
La belle est très légère . Le Pads confortable et performant.
Testée sur eau plate et vent d'est , plan d'eau parfois clapoteux dans le golfe du Morbihan.
La prise en main est facile pour un gabarit moyen < a 80kgs et la stabilité bonne, avec un léger effet de roulis , qui rend la planche très vivante sous les pieds. L'effet carbone et la construction donne une board très nerveuse , restituant parfaitement chaque coup de pagaie. Les virages de bouée sont facile.
On sent que la board démarre au 1/4 de tour sur le moindre bump (j'ai eu l'occasion de tester la 27'5''en DW assez costaud ) la capacité au surf est excellente et la connexion de bump en bump est facile. Il faut juste se reculer un peu. La board se dirige ensuite facilement .Le nose travaille bien , sans perturbation (merci le nose rond).
En résumé , une très belle board. Je conseillerai de la prendre en 26' pour un gabarit < à 75kgs qui veut quand même de la stabilité en DW.
Le couteau Suisse n'existe pas, mais vous avez là une excellente planche avec une glisse de fou et en plus elle est fabriquée au pays des crêpes !
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Mauvaise
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): ?
Mon expérience en SUP de 7 mois et la volonté de m'améliorer me pousse à changer d'une planche gonflable vers un modèle rigide 14 de préférence 26' voire moins.
Outre le design sympathique de la 3bay, elle se révèle rapide (10km/h) et offre de bonnes sensations.
Prise en main très rapide, demi-tours sur l'arrière comme les 'pros' ;-)
une grande envie de tester à nouveau avec du clapot ou downwind sur le mascaret de Saint Valery sur Somme aux prochaines grandes marées.
Merci à Manu du 'Grand Huit' pour avoir joué le jeu du prêt.
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Moyenne
Mis à jour le 14 oct. 2017
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Moyenne
Comparer à une 30', c'est moins stable : çà penche si on appuie un peu plus d'un côté. Mais très stable sur eau plate.
Elle glisse et accelère bien.
On se déplace assez facilement dessus : faut pas faire n'imp non plus. Pas tombé (malgré quelques essais de demi-tours).
2ème sortie :
Je commence à comprendre ce que pousser sur les jambes (et les pieds) veut dire: pour faire avancer la planche quand on tire sur la rame. La planche ne demande que çà. On avance mais c’est fatigant...
Après 3 mois d'utilisations, conditions variées (canal, Bretagne et Corse) :
dur de rester dessus dans un plan d'eau agité (vagues + ressac), équilibre technique avec de la mer formée
dans les petites vagues, on peut surfer assez facilement mais il faut beaucoup se déplacer.
La planche est apparemment pas assez volumineuse pour une personne de 88 kg : elle s'enfonce trop et plafonne vite en vitesse.
Soucis :le carré pour maintenir la vis de l'aileron tombe trop bas, il faut trouver un genre de cale pour réussir à fixer l'aileron, pas du tout pratique. Avec un aileron sans vis, cela devrait aller mieux : dommage pour moi.
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit MS (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Moyenne
Utilisée au Vendée Gliss 2018 avec une mer agitée et un vent side, elle est saine et prend bien les bumps. Bonne stabilité secondaire, elle rattrape beaucoup de mes erreurs de gîte! Je n'ai pas encore un très gros niveau, mais je suis super bien sur cette planche et songe à acquérir la même en 14'.
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Moyenne
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Moyenne
Stabilité pour un gabarit MS (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
La construction est ce qui se fait de mieux aujourd'hui : carbone textrem : ultra léger , rigide et solide .
Ma board pèse à peine 9 kg .
C'est une planche stable , joueuse pour une 14 et super efficace sur le clapot et en down wind .
Sur le flat sa légèreté et son Shape assez tendu en font une board performante .
Le plan de pont est ultra confortable , le pads fcs incite à partir pour de longues heures . L'avantage du custom c'est que Roro le Shapeur vous customise la deco mais également les équipements : pensez au petit filet a l'avant c'est vraiment bien .
Stabilité pour un gabarit MS (Intermédiaire): Très bonne
Mis à jour le 3 sept. 2023
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
Stabilité déconcertante : plus stable que ma Bayonet qui est plus large mais aussi plus haute sur l'eau ...
Bref, avec 1' de moins j'y ai gagné en stabilité avec un pont très légèrement creusé. Elle passe bien le clapot de face avec son étrave légèrement en V (qui cogne moins que les carènes plates, donc gain d'énergie et de vitesse) sans pour autant être trop prononcé pour permettre un bon rendement sur le plat. Bref, elle porte bien son nom
Allwater!
Dans l'esprit de la RS 24'5 mais made in France
Patrice Remoiville en est le créateur, ses planches sont faites sur mesures et selon vos envies et ressentis, elles sont personnalisées.
Techniquement réussie et esthétiquement très belle.
Pour avoir essayer cette planche, il est dur de la rendre !!!!