Tous les avis > marque fanatic > gamme falcon-flatwater (14)
Stabilité pour un gabarit S (Expert): Très bonne
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Moyenne
Mis à jour le 26 mai 2016
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Mauvaise
En passant: une personne qui prétendait vouloir acheter cette planche, a ensuite dit au vendeur s'être basé sur mon évaluation pour changer d'avis... alors si cette personne se base sur une seule évaluation, et qu'il ne prend même pas la peine d'essayer la planche qui l'intéresse... je lui conseille vivement de changer de sport, ou de s'acheter une planche gonflable en grande surface...
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Moyenne
planche dotée d'une très bonne glisse et d'une bonne stabilité pour une planche de race. Bon tracking elle garde bien le cap.
Légère pour la longueur, elle est très agréable à naviguer.
De plus le look est très sympa (ça c'est toujours personnel!).
Je la recommande pour le flat
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Moyenne
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): ?
Stabilité pour un gabarit S (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Moyenne
J’ai pu tester rapidement dans des vagues de 50 cm : le potentiel est là, on s’amuse, il faut se balader sur la planche pour l’équilibrer, je n’ai jamais autant forcer sur bottom turn et ça passe ! C’est tout une technique nouvelle à apprendre qui augmente encore plus le plaisir.
Les points négatifs sont bien évidement le prix, mais la qualité de finition est au rendez-vous, je la trouve magnifique (c’est bien sur personnel), le carbone apporte de la légèreté indispensable, donc c’est un joli objet qui a été travaillé et qui mérite son prix.
Autre point négatif à bien prendre en compte : l’encombrement du bazar. C’est très long, la poignée de portage est pour moi pas bien placée. Il y a un léger déséquilibre, peut-être dû à l’aileron, mais ça nécessite une attention continue pour ne pas faire de touchette fatale. Il faut être bien équipé pour les trajets en voiture (sangles FCS = top, costaud, inspire la confiance), avoir des barres de toit et ne pas se prendre pour Fangio. Idem pour la ranger dans la maison, c’est tout une organisation. Je ne parle même pas de la housse qui est indispensable. Tout cela semble évident quand on parle d’un bordel de 12’6’’, c’est d’ailleurs parfaitement gérable mais cela nécessite de l’attention et on ne peut se faire une petite session en 5 min rapido comme on aurait fait en surf.
Petite remarque : la board est tellement étroite par rapport à un Sup de Wave/All around que je ne trouve pas nécessaire de mettre les Rails saver. On touche vraiment très peu avec la pagaie même avec ma technique de débutant.
Conclusion : après une dizaine de sessions, j’attends tous les jours avec impatience de sortir à nouveau cette Falcon. Les sensations de glisse sont réelles, la stabilité au premier abord déconcertante se gère rapidement et permet de forcer comme on souhaite sur sa rame (balade ou réelle activité sportive). Je ferais de nouveau un retour lorsque j’aurais testé des conditions plus musclées.
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Moyenne
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Mauvaise
Elle doit être beaucoup plus agréable et plus adaptée pour des rameurs de moins de 80 ou même 76 kgs.
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Mauvaise
Par contre au top en entraînement solo.
Convient plus à des petits gabarits.
Idéale pour un gabarit plus lourd, ne demande qu'à accélerer.