Tous les avis > marque exocet > gamme fish (12)
Stabilité pour un gabarit ML (Expert): ?
Mis à jour le 10 mai 2015
Stabilité pour un gabarit ML (Expert): Très bonne
Mis à jour le 5 déc. 2014
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Moyenne
très bon comportement en surf, vagues molles ou creuses
Stabilité pour un gabarit ML (Expert): Moyenne
Pour décrire cette planche, il faut d’abord décrire ce rider : Fred est « border line », « radical » et « tricky ». Cette planche est à son image. Pour lui, une session pendant laquelle il déchire sa combine sur un slab habituellement réservé aux bodyboarders est une bonne session.
Pour l’essayer, il a fallu que j’obtienne mon sésame en le suivant jusqu’à quelques roches pour y surfer des vagues qui «envoient ». Comme j’utilise des planches de 8’, je me rends vite compte que cette planche est de qualité certaine. Avec ces dimensions éprouvées et largement approuvées, 7’11 par 28', ce scoop classique, l’erreur de conception n’était pas possible. Si le pont plat permet de diminuer l’épaisseur et de conforter la stabilité primaire, c’est surtout le contrôle dans la section qui est privilégié. Avec cela, ses rails très affinés, sa légèreté et sa rapidité une fois engagée dans la section, la planche offre un contrôle tel, que j’ai moi-même pu atteindre mon graal : le roller off the lip avec projection. Alors pourquoi cette planche réagit aussi vivement dans la manœuvre en haut de vague? L’effet était recherché par Fred, c’est ce petit arrière en queue d’hirondelle, ce petit swallow tail, qui fait cette différence, qui fait que la planche finit le top turn à la manière d’un shortboard.
Exocet a su se montrer à l’écoute d’un rider compétitif et a su produire une planche performante, « radical & tricky » mais attention, de mon point de vue, ce n’est pas une planche pour tout le monde.
Mis à jour le 13 juil. 2016
Stabilité pour un gabarit S (Avancé): Très bonne
Légère pour le transport, très jolie, les couleurs sont superbes ainsi que la finition noir mat sur le bottom
Pas encore testée dans les vagues, je complèterai après :)
#1 - premières petites vagues ce week end sur la Summer Cup, elle démarre vite sans mettre en péril la stabilité ce qui est appréciable pour les débuts :)
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): ?
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Moyenne
Fish 8'11 x 32.0 - 145L (Version 32) [2012-2014]
Par Patrice1m82 82 kg.
51 ans
Niveau Intermédiaire
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Moyenne
C'est un sup trés léger et facile à manier à terre, il rentre dans ma dacia logan MCV sans problème, la finition est sympa et de qualité, j'ai quand même ajouté des protections sur les tranches afin d'éviter les coups de pagaies. petit point positif on peut mettre une caméra sur le nez grace à une fixation type FCS.
Sur l'eau en condition balade, c'est stable pour mon poids (82kgs) et on peut se balader à condition de savoir gérer le row (mais ce n'est pas à priori ca destination première), le pads est confortable.
Là où ce sup devient intéressant c'est dans les vagues petites à moyennes, pour un niveau qui cherche à évoluer (comme moi après un 9.8 starboard) ; débutant s'abstenir. Le passage de mousse me semble bon, J'ai encore du mal à gérer le 'take off' car le row exige de se mettre dans la bonne orientation, ne pas ramer comme un sourd avant la vague car il tourne de suite trop et on se retrouve à ramer du mauvais coté et là c'est la gamelle assurée. Une fois partie dans la vague (3-4 coups de pagaie) par contre c'est génial, ca tourne super bien, on se surpend même à flotter au dessus de la mousse (je ne connais pas le nom de cette figure!).
Conclusion: je dirais un sup pour niveau intermédiaire désirant progrésser dans des vagues petites à moyennes
ah, j'oublié je suis aussi windsurfeur!, cette planche est excellente en sup sailing, bon départ au planing avec 5.3, surf super facile aussi bien back side que front, elle démarre même dans les trés petites vagues, les ailerons sont suffisament rigides (nb 3 en g10) pour encaisser la puissance de la voile, le pads ne glisse pas. un défaut! la planche ne cap pas des masses pour remonter au vent au planing.
Fish 8'11 x 32.0 - 145L (Version 32) [2012-2014]
Par Patrice1m82 82 kg.
51 ans
Niveau Intermédiaire
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): ?
Stabilité pour un gabarit XXL (Avancé): Très bonne
Très adapté pour les gabarits lourd voir très lourd.
Vagues moyennes et beach break, elle passe très bien, facile en manoeuvre, cut back, roller, Tube,….
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Moyenne
MAIS, une fois la prise en pied effectuée, super planche de 20 cm à 2,50 (je n'ai pas été au delà).
Elle prend vite de la vitesse, se cale plutôt bien (quoique il faille bien anticiper), de bonnes réactions. Très sensible aux appuis (pieds et pagaie). Prise de vagues très facile.
Pas essayé l'option pied de mât, (Pat, ils sont où les straps ?)
Peut même servir pour les petites balades sur eau super plate. Elle reste à la maison les jour de clapot et de vent.
Bref, le sup surf polyvalent par excellence.
Juste un truc, quand on ramasse, on ramasse pour de vrai, avec ce volume on se fait tirer bien fort en cas de bouffe, je recommande un leash de longboard et bien entendu éviter d'avoir d'autres pratiquants devant.....
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Moyenne
SUP hyper stable en balade y compris avec un petit enfant de 3 ans sur le flotteur. Demi-tour facile. Prise de vitesse facile et rapide.
La planche semble très prometteuse pour le surf.
A confirmer.