Tous les avis > marque itiwit > gamme gonflable-surf (10)
Mis à jour le 13 nov. 2023
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Très bonne
Donc je me grouille de la gonfler, ce n'est pas long car elle fait 140l. Les aileron sont made in decath, pas de boîtier, c'est dommage (Je le savais en achetant hein mais vaut mieux le dire ). Il y a une sangle pour la transporter et je me dis que je vais l'enlever mais trop pressé d'aller à l'eau, je la laisse.
Bon c'est parti, je suis au bord de l'eau, c'est l'instant de vérité, mon poids (90 kg) va t'il être un frein, est ce que ça va être instable.....
Eh ben les doigts dans le nez 🤟, j'avais l'impression d'être comme sur ma précédente planche, une fanatic allwave 8'6. Cest â dire que je la sentais joueuse (ca tangue si j'appuie) mais stable quand je scrute au pic. Au take off, ben c'est une longboard, 2-3 coups de pagaie et c'est partie, de plus j'ai pu aller chercher plus loin les vagues que d'habitude comparé à mon sup tomo de 7'11. Honnêtement je me suis gavé, je n'en ai raté aucune. Le botom ça passe, courbe tranquille. Le roller c'est pas encore ça mais c'est plus ma technique qui est à travailler. La rigidité de cette planche est pas mal comparé aux autres gonflables que je connais par contre ça reste une gonflable. Je pense qu'il faut être expert pour se taper un roller sur la lèvre... Moi je cherche un sup complémentaire à mon sup tomo et franchement je suis ravi. Cette planche va me permettre d'aller chercher des longues courbes ce que je souhaitais. Session terminée, la marée est basse, et j'ai une bonne petite marche à me taper... ben je sais leur sangle de transport... et moi qui était sceptique, j'étais bien content de l'avoir.
Enfin, je m'interroge sur la durée de vie de ce sup, decath dit que c est du dropstich 'tissé' renforcé à certains endroit, je ne sais pas ce que ça vaut..
En tout cas pas de regret pour ma part j'avais la banane et j'y retourne ce soir. N'hésitez pas à me questionner, en tout cas étonné de la part d'itiwit, le produit est sympa.
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit S (Avancé): Très bonne
j'attends les vacances sur Hendaye
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Gonflable surf 8'0 x 30.0 - Ep 4.0" [2018-2019]
Par Laurent de standup-guide1m88 78 kg.
51 ans
Niveau Avancé
Mis à jour le 9 avril 2018
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
On a affaire a un produit soigné où tous les détails ont été travaillés.
Le pads paraît confortable.
L'ajout d'un rail marqué sur le tiers arrière est de bonne augure.
Gonflage: 130 Litres, ca se gonfle vite.
La pression recommandée, 17 psi s'atteint facilement..
Installation des ailerons: les 3 ailerons en plastique sont amovibles.
Le système de fixation (à glissière) est rapide, simple et sans outil.
On vous conseille d'acheter tout de suite un kit d'aileron de secours (10euros les 3).
Ca évitera de courir à la recherche d'un décath en cas de perte ou de casse pendant les vacances.
Nous avons testé cette planche lors d'une session hivernale.
Vagues: 80cm (avec des sections molles et des sections creuses)
Léger vent offshore
Plan d'eau relativement lisse avec des mouvements d'eau (reef)
Equilibre: En terme de stabilité à la rame, la planche me convient. (Attention, j'ai l'habitude de ramer sur des planches de sup surf rigides de 27' de large). C'est bien entendu moins stable qu'une planche rigide qui aurait les mêmes dimensions.
A la rame: rien de particulier à signaler, ca glisse. Ce n'est pas une planche de course mais ca avance et on peut très bien imaginer aller faire une petite balade avec. Les 3 ailerons sont parallèles et ils ne freinent donc pas la planche à la rame.
Passage de la barre: le nez traverse plutôt bien les mousses; la planche reste rigide pas d'effet trampoline.
Take off: Tout bon.
#Peu de prise au vent: Malgré le vent offshore lors du test, la planche n'a pas trop de prise au vent et ca part bien. (On n'est pas obligé de s'avancer sur la planche pour limiter la prise au vent au take off.)
#Bon rocker: La planche n'enfourne pas. Même sur des take off un peu creux ca passe.
En surf: Ca glisse bien. La planche reste bien rigide et n'oscille pas dans sa longueur. Le rocker reste bien maintenu et on n'enfourne pas dans les sections creuses.
Au bottom: en reculant bien le pied arrière sur le kicktail, on arrive à faire tourner la planche sur le 'rail'. Le bénéfice de l'ajout d'un rail marqué est sensible et c'est un plus par rapport aux gonflables qui ont habituellement des rails tout rond sur l'arrière.
On aime: la qualité et le niveau de finition pour le prix.
On aime moins: le jeu dans les ailerons; le poids de la planche (on paye un peu sur la balance l'ajout des stingers et du rail) mais c'est un mal pour un bien.
Pour conclure: un petit SUP gonflable qui s'en sort très bien pour jouer dans les vagues.
On n'est bien sûr loin des performances d'une planche rigide mais pour ceux qui n'ont pas le choix (voyage en avion, appartement sans garage...) ou qui ne veulent pas s'encombrer d'un rigide, il y a vraiment moyen de s'amuser en surf avec cette planche ou sa grande soeur.
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
En fait, il est très amusant pour les parents (70 et 50 kg), nous l'avons bien apprécié cet été dans les petites vagues (moins d'un mètre).
La stabilité latérale est 'spéciale', au départ ça parait moins stable qu'un rigide équivalent: ça roule plus sous les pieds mais ça s'enfonce moins dans l'eau une fois en déséquilibre d'un côté, donc au final c'est assez facile quand on accepte un certain roulis.
Il est cependant plus sensible au clapot que le rigide, ambiance slackline.
Le take-off est très facile, il faut plus se reculer qu'un rigide pour ne pas enfourner, ensuite on peut bien suivre la vague, avec une impression de confort et de douceur.
Les virages n'ont rien à voir avec ceux d'un SUP wave rigide, mais il y a vraiment moyen de se faire plaisir en restant modeste sur la 'radicalité' de ses courbes.
Il paraît plus tolérant sur le placement des pieds qu'un rigide, par exemple on peut rester à fond sur l'arrière même à faible vitesse (sans doute le volume des rails).
Par rapport au rigide, il y a un temps d'adaptation pour trouver les bons appuis, les sensations sont différentes, avec plus de pratique il y aurait moyen de mieux l'exploiter, mais là bon, j'ai largement tendance à choisir le rigide quand il est dans la voiture !!
Pour la (petite) balade, ce n'est pas son programme mais ça le fait aussi pas trop mal, pas beaucoup de row, le rendement est évidemment moins bon qu'un rigide, on sent qu'une partie de l'énergie est absorbée par la structure.
Les ailerons sont très fragiles, ma fille (pourtant très légère) a suivi un peu trop longtemps sa vague jusqu'au bord (sans doute pour descendre sans se mouiller les pieds...), et crac l'aileron...
Prévoir un kit de rechange (10 € pièce).
Au global, ça reste un jouet sympa pour s'amuser raisonnablement dans des conditions faciles, tout en voyageant léger, c'est son avantage principal.
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Board très légère, 8.5kg vérifiés !
Se gonfle en 3/4 minutes (140l) avec la nouvelle petite pompe Itiwit.
Très rigide, agile et basse, je précise que je suis une quiche en Surf mais quel plaisir avec cette petite Itiwit !
On peux aussi se balader longtemps avec, ce n'est pas son programme mais ça passe sans soucis du moment qu'on ne cherche pas la performance.
J'arrive à tenir du 7km'h de moyenne en forçant.
Seul Bémol, un boîtier non US et une dérive vraiment trop souple.
(je vais chercher une dérive plus
longue et plus rigide)
l'année dernière j'ai acheté une Gong NFA en 9 de long, je pense la vendre et ne garder que cette Itiwit !
Autre avantage et pas des moindres, le fait qu'elle soit gonflable la rend tout a fait inoffensive pour soit et les autres, Contrairement à une rigide qui peut se révéler très dangereuse.
Le système de valve est très bien pensé !