Tous les avis > marque c4-waterman > gamme turbo-spud (33)
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Moyenne
Mis à jour le 5 mai 2014
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Bien respecter la pression de gonflage de 15 PSI sinon perte de rigidité et de stabilité assurée. Les fins FCS sont un plus car beaucoup d'options, dommage de ne trouver un central plus grand.
Une très bonne planche à tout faire et pratique pour le voyage et le transport.Solide.
Stabilité pour un gabarit S (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit S (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Très bonne
Un tres bon rapport plaisir de glisse/stabilité et virages. Sa directivité n'est pas aussi bonne qu'une planche plus longue.Mais avec un tel design et qualité de fabrication,on le lui pardonne!
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit MS (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Mis à jour le 10 avril 2013
Stabilité pour un gabarit MS (Intermédiaire): Moyenne
Stabilité pour un gabarit ML (Expert): ?
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Très bonne
difficile à controler en vague vu son volume.
très facile de se ballader avec une personne assise devant max 50kg.
la planche est de qualité et accessible à tous.
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): ?
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): ?
Bon, j'étofferais mon commentaire après quelques sorties de plus mais les premières impressions sont bonnes.
Stabilité pour un gabarit ML (Débutant): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Débutant): ?
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Moyenne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Moyenne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Moyenne
C'est vraiment une planche typée vagues creuses et puissantes genre reefbreak, ses gènes sont d'Hawaï et ça se ressent. Dès que ça pousse, c'est une bombe.
Pour C4, la définition de cette planche c'est le 'progressive surfing'... Tout un programme.
Question shape, c'est un SUP plutôt shortboard (et il en a la forme), assez étroit (29') et épais. Le pont est concave ce qui donne une très bonne stabilité à l'arrêt (par rapport à sa taille, tout est relatif), les rails sont très épais mais bien 'pincés'.
Le pad est parfait, doux et adhérent. On sent très bien la position de son pied arrière.
Le dessous de la planche montre beaucoup de rocker, et finit en double concave au niveau des ailerons. Le tail est du type 'hard diamond', en V large et peu épais.
Question ailerons, c'est quad en Future Fins ou 2+1.
Comme toujours chez C4, planche super solide. Elle est assez légère (moins que la C4 9'6 swallow cependant). 2 plots de leash solides.
C'est une planche typé surf 100 % ; on peut se balader avec mais du fait du rocker elle pousse pas mal d'eau, elle ne 'glisse' pas beaucoup. A savoir aussi; au take-off on peut partir tôt mais il faut des bras et être capable de mettre du poids sur l'avant. Très bonne sur les late take-offs. Elle rame plutôt droit. Fatigante dans le clapot (petite planche instable à l'arrêt, faut ramer).
Pour moi c'est la meilleure planche que j'ai surfé à ce jour. Dans du 1m à 2,5m c'est du bonheur, elle rentre tout ! Roller radical, cut-back rageur, floatter et j'ose même dire que ça décolle bien, les aérials sont au menu.
C'est une planche de haut niveau, pour surfer engagé. Il faut être capable de la manier avec de bon placements et savoir ce que l'on veut. Ça réagit vite et fort, donc si on ne maîtrise pas bien ses appuis ou que l'on hésite on se fait surprendre.
Elle pardonne cependant beaucoup et parfois on rattrape des déséquilibres improbables (surtout en quad...), par exemple après un roller dans un curl trop raide, ou une re-descente de travers dans le curl après un float.
Dans du gros elle marche très fort, très rapide, mais un bon aileron central bien réglé (à l'arrière dans 2m+) est nécessaire pour éviter des glissades latérales au bottom ou à l'attaque de la lèvre.
Dans le petit le montage en quad est super, mais réclame du 'dosage'; les snaps sont possibles. Par contre j'ai vite tendance à déraper si je pousse fort au bottom ou pour frapper la lèvre.
La réactivité de la planche permet de pomper vite et d'accumuler de la puissance pour frapper très fort. Le rocker permet de re-plaquer des figures parfois improbables dans des vagues très creuses.
Cette planche est très sensible au choix des ailerons, il faut trouver le bon compromis poids du surfer / taille de vague... Et ne pas hésiter à changer en fonction des conditions.
Et mon niveau progresse clairement avec, les surfeurs sont étonnés quand ils voient la radicalité possible avec un tel engin dans des vagues creuses de reefbreak ou les Stand-Up sont habituellement pénalisés.
Par contre ce n'est clairement pas une planche de débutant. Un petit gabarit pourra l'utiliser, mais pour bien tourner il faut un très bon placement du pied arrière et de la puissance pour vraiment l'exploiter.
Pour avoir hésité avec la 9'3 et la 10', quelques remarques:
*La 9'3 est une planche plutôt typée petites vagues rapides et optimisée pour le quad.
*Les 9'6 et la 10' sont plus orienté vagues creuses (grosses / puissantes) avec beaucoup plus de rocker.
En volume la 9'6 (134 L) est inférieure à la 9'3 (138 L).
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Je ne l'ai pas encore tester en quattro, parfaites en truster! Ma deuxieme C4 et franchement pas décu!
Stabilité pour un gabarit MS (Intermédiaire): ?
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Rails épais du fait du pont concave.
Le pont concave accroit la stabilité.
Très bonne planche mais elle est pénalisée par son poids élevé.
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): ?
nb èclats un bon produit quand méme un peu dur a faire tourner
ideal dans 1M 1M,50
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Mauvaise
Légère, rapide, vive, super efficace sur la vague. Vraiment rapide! Avec cette planche, on se prend à coller des figures de ouf si on place bien ses appuis, technique obligatoire pour la maîtriser.
Capable de passer des sections très creuses et rapides ; capable de frapper la lèvre avec une facilité surprenante.
La config d'ailerons donne beaucoup de latitude.
Rame très bien, étonnement pour ce gabarit; elle rame droit et part facilement (étonnamment pour son volume)
Nécessite des vagues qui poussent pour exploiter son potentiel ; dans du petit (- de 50cm) ça surfe mais demande du creux pour montrer son vrai caractére. Dès le take-off c'est une bombe !
Trop peu de flottabilité et peut-être trop étroite pour moi (26') ; je la tiens mais au bout d'une heure debout je suis cramé tellement c'est instable. Plutôt pour des gabarit vers 70kg... Difficile à gérer pour les demis -tours rapides avant take-off etc..
Le pad toujours haut de gamme (agréable comme de la moquette ! ne glisse pas.) Atrodeck super. Finition impeccable, en TEC et solide (3 lattes).
Revendue à un bon pote plus léger car trop fatigante pour moi, manque de flottabilité.
Stabilité pour un gabarit S (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Expert): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Excellente planche très solide, 3 lattes (de tous les stand-up que j'ai vu c'est probablement la plus solide...), contrepartie elle est plutôt lourde. Surtout quand on doit remonter à la voiture après une longue session...
La planche est un peu molle sur des vagues sans pêche ou elle demande de la technique pour l'exploiter dignement. Mais dès que c'est creux, elle montre une vitesse et une maniabilité étonnante pour cette taille.
Passe très bien les late take-offs, tient très bien et très rapide dans le creux, donne confiance dans le tube.
Surfé de 5 cm à 4m++ avec, jamais en défaut. Réglages de l'aileron arrière efficace.
La planche rentre des figures naturellement, fait ce qu'on demande sans surprise, elle répond très bien au placements de pieds d'un longboarder. Elle répond très bien quand on 'pompe'.
La longueur pénalise un peu sur des grands rollers dans du très creux ; il faut s'arracher pour remettre la planche dans le curl sans enfourner. Idem après un gros cut-back, puissance dans les jambes pour la ramener.
Elle tire pas mal quand on bouffe ; j'ai cassé 4/5 leash big wave avec en moins d'un an, dans les rochers... Et j'ai une carte de fidélité chez mon pote du surfshop local.
Très stable pour mon poids, rame assez bien pour se promener mais trop de rocker pour vraiment faire de la vitesse. C'est une vrai planche de vague, très polyvalente, et toute la panoplie longboard est possible (hang ten, 360°, surf radical et puissant).
Le pad ç'est le top de ce qui se fait. l'astrodeck à l'arrière est bien sculpté, on sait ou est son pied arrière. Mais pour aller sur le nose faut mettre de la wax... La fixation du leash passe dans le boitier d'aileron central, y a pas plus solide.
En résumé une excellente planche passe partout, excellente pour progresser, et pour un longboarder c'est direct une bonne planche. Pour un néophyte elle reste un peu difficile à appréhender, il faut connaître ses appuis et gérer sa rame.
Après 3 ans d'exploitation intensive (3 surfs/ semaine minimum en reefbreak), et de nombreux pets dans les rochers (je joue un peu au ras des cailloux parfois...) elle me donne toujours le sourire. Je la garderai toujours en 2ème planche.
Cependant j'ai bien progressé avec et j'ai envie de plus radical et plus court.
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Construction assez légère.
Outline type longboard.
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Pas évident de commencer directement sans être passé par la case eau plate.
Une fois dompté, c'est une planche facile. La glisse n'est pas excellente et le surf reste simple, mais c'est un excellent compromis pour le voyage.
Choisi pour son système d.aileron FCS, je regrette juste qu'il n'y ai pas de modèle central en grande taille.