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Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Moyenne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Moyenne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Moyenne
C'est vraiment une planche typée vagues creuses et puissantes genre reefbreak, ses gènes sont d'Hawaï et ça se ressent. Dès que ça pousse, c'est une bombe.
Pour C4, la définition de cette planche c'est le 'progressive surfing'... Tout un programme.
Question shape, c'est un SUP plutôt shortboard (et il en a la forme), assez étroit (29') et épais. Le pont est concave ce qui donne une très bonne stabilité à l'arrêt (par rapport à sa taille, tout est relatif), les rails sont très épais mais bien 'pincés'.
Le pad est parfait, doux et adhérent. On sent très bien la position de son pied arrière.
Le dessous de la planche montre beaucoup de rocker, et finit en double concave au niveau des ailerons. Le tail est du type 'hard diamond', en V large et peu épais.
Question ailerons, c'est quad en Future Fins ou 2+1.
Comme toujours chez C4, planche super solide. Elle est assez légère (moins que la C4 9'6 swallow cependant). 2 plots de leash solides.
C'est une planche typé surf 100 % ; on peut se balader avec mais du fait du rocker elle pousse pas mal d'eau, elle ne 'glisse' pas beaucoup. A savoir aussi; au take-off on peut partir tôt mais il faut des bras et être capable de mettre du poids sur l'avant. Très bonne sur les late take-offs. Elle rame plutôt droit. Fatigante dans le clapot (petite planche instable à l'arrêt, faut ramer).
Pour moi c'est la meilleure planche que j'ai surfé à ce jour. Dans du 1m à 2,5m c'est du bonheur, elle rentre tout ! Roller radical, cut-back rageur, floatter et j'ose même dire que ça décolle bien, les aérials sont au menu.
C'est une planche de haut niveau, pour surfer engagé. Il faut être capable de la manier avec de bon placements et savoir ce que l'on veut. Ça réagit vite et fort, donc si on ne maîtrise pas bien ses appuis ou que l'on hésite on se fait surprendre.
Elle pardonne cependant beaucoup et parfois on rattrape des déséquilibres improbables (surtout en quad...), par exemple après un roller dans un curl trop raide, ou une re-descente de travers dans le curl après un float.
Dans du gros elle marche très fort, très rapide, mais un bon aileron central bien réglé (à l'arrière dans 2m+) est nécessaire pour éviter des glissades latérales au bottom ou à l'attaque de la lèvre.
Dans le petit le montage en quad est super, mais réclame du 'dosage'; les snaps sont possibles. Par contre j'ai vite tendance à déraper si je pousse fort au bottom ou pour frapper la lèvre.
La réactivité de la planche permet de pomper vite et d'accumuler de la puissance pour frapper très fort. Le rocker permet de re-plaquer des figures parfois improbables dans des vagues très creuses.
Cette planche est très sensible au choix des ailerons, il faut trouver le bon compromis poids du surfer / taille de vague... Et ne pas hésiter à changer en fonction des conditions.
Et mon niveau progresse clairement avec, les surfeurs sont étonnés quand ils voient la radicalité possible avec un tel engin dans des vagues creuses de reefbreak ou les Stand-Up sont habituellement pénalisés.
Par contre ce n'est clairement pas une planche de débutant. Un petit gabarit pourra l'utiliser, mais pour bien tourner il faut un très bon placement du pied arrière et de la puissance pour vraiment l'exploiter.
Pour avoir hésité avec la 9'3 et la 10', quelques remarques:
*La 9'3 est une planche plutôt typée petites vagues rapides et optimisée pour le quad.
*Les 9'6 et la 10' sont plus orienté vagues creuses (grosses / puissantes) avec beaucoup plus de rocker.
En volume la 9'6 (134 L) est inférieure à la 9'3 (138 L).
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Je ne l'ai pas encore tester en quattro, parfaites en truster! Ma deuxieme C4 et franchement pas décu!
Stabilité pour un gabarit MS (Intermédiaire): ?
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Rails épais du fait du pont concave.
Le pont concave accroit la stabilité.
Très bonne planche mais elle est pénalisée par son poids élevé.