Tous les avis > marque sic > gamme x (21)
Mis à jour le 26 janv. 2022
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): ?
Stabilité pour un gabarit S (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Moyenne
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Moyenne
Si bon niveau et gabarit pas trop imposant, gérable en DW d'été.
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Moyenne
Mis à jour le 24 oct. 2019
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Moyenne
les dimensions de la 14x26:
one foot off av: 23
one foot off ar: 36
maitre baux au milieu.
tableau ar: 20cm.
double bouchain de 4 cm sous la planche et de 5cm de hauteur. il s'estompe pour finir a 1cmx1cm au tableau arriere.
planche tres peu epaisse au niveau des pieds: 14cm. etrave 11cm, canoë sur 20cm, et poupe 5cm. pont creusé de 3cm qui descend vers l'ar pour evacuer l'eau.
le rail us commence a 20cm de l'ar.
J'ai mesure la ligne de rocker. a l'av 1cm sur 130cm. a l'ar gros kick tail de 8cm sur 130 cm.
decoration tres sobre. rouge, gris, blanc. la planche est belle, racée. la poignee centrale est la meilleure du marché, équilibrée, tres confortable au portage. pad confortable.
aileron weed de 8,5 de qualité moyenne, pas mieux mais pas pire que ce qu'on trouve, helas, dans toutes les marques...
le shape date de 2014. la carene n'est pas plate, en coupe laterale ca donne un v arrondis sur toute la longueur qui degage le rail de 5mm. au plus large la partie basse fait 23 pouces du fait du double bouchain.
les flancs sont droits du fait du double bouchain. ce qui laisse presager une planche technique, aux reactions douces et facilement rattrapable du fait du double rail. de plus le pont est bas, gage de stabilité quand ca brasse.
le poids est de 11,7 kg toute équipée. c'est très leger et la reputation justifiée de sic est la solidité.
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Moyenne
sortie 1. pas de vent, plat. je ne suis plus si jeune, je suis lourd, mais surtout j'ai un centre de gravité haut placé. je partais circonspect. ca c'est tres bien passé, on retrouve les sensation de la x14 28.5 mais ca file plus vite. le geste de pagaie est plus efficace du fait de la largeur diminuée. c'est évidement plus exigeant pour les jambes. le ressenti est comme sur toutes les x d'une glisse douce, facile, fluide. le flotteur tolère une position pas pile au bon endroit pour fonctionner et toujours cette facilité sur les petites rides.
sortie 2. du vent, fort, du clapot de 20cm dans l'axe de la riviere. downwind puis upwind. sur la partie downwind on s'amuse bien, c'est vivant, la carene a double bouchain fonctionne efficacement et quand la planche surfe on se retrouve sur une 23. pas de problèmes d'enfournement malgré le peu de volume de l'etrave. le retour face au vent est plus facile qu'avec la 28.5. on arrive tres facilement a maintenir la planche sur sa trajectoire. ca file facilement. le faible volume et donc la faible prise au vent sont un gros point fort d'autant que le travail sur le volume est très fin.
On trouve encore des x14 neuves a 1500€ version carbones. a ce prix c'est cadeaux tant la conception de ces planches est aboutie. on est tres loin des planches de flat modernes a bien plus de 300l et multis concaves mais on y gagne en polyvalence, en poids et en facilité. Si vous ne cherchez pas la derniere nouveauté qui sera demodée par le modele de l'année prochaine où on vous expliquera le contraire de ce qu'on prétend avec le modele de cette année, précipitez vous.
et puis les planches à double bouchains sont rares alors que c'est un shape qui résout beaucoup des contradictions qui amènent aux abomination actuelles.
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Moyenne
Elle est un peu technique si le plan d'eau n'est pas plat, particulierement avec du clapot latéral, sinon en upwind et petit downwind elle fonctionne correctement.
Utilisée principalement sur un lac c'est une planche qui convient 80 % du temps.
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Moyenne
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Très bonne
Mis à jour le 14 oct. 2019
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
les dimensions de la 14x28.5:
one foot off av: 25
one foot off ar: 39
maitre baux au milieu.
tableau ar: 22cm.
rail tucked sur 110cm progressif de 1 a 3cm sous la planche en partant de l'ar.
planche tres peu epaisse au niveau des pieds: 14cm. etrave 11cm, canoë sur 20cm, et poupe 5cm. pont creusé de 2cm qui descend vers l'ar pour evacuer l'eau.
le rail us commence a 20cm de l'ar.
J'ai mesure la ligne de rocker. a l'av 1cm sur 130cm. a l'ar gros kick tail de 8cm sur 130 cm.
decoration tres sobre. noire, gris, blanc. la planche est belle, racée.la poignee centrale est la meilleure du marché, équilibrée, tres confortable au portage. pad confortable.
aileron weed de 8,5 de qualité moyenne, pas mieux mais pas pire que ce qu'on trouve, helas, dans toutes les marques...
le shape date de 2013. le rail est tucked sur 110cm de 1 a 3cm sous la planche, apres ca n'est meme plus rond, il n'y a plus de rail jusqu'a l'avant.
la carene n'est pas plate, en coupe laterale ca donne un v arrondis sur toute la longueur qui degage le rail de 5mm.
les flancs ne sont pas 'mur de berlin', ce qui laisse presager une planche qui previens, aux reactions douces et facilement rattrapable. de plus le pont est bas, gage de stabilité quand ca brasse.
le poids revendiqué toute equipee de 12kg5 semble juste bien que je ne l'ai pas pesée. c'est leger et la reputation de sic est la solidité. je suis precautionneux mais pas de pets a repertorier apres quatres semaines d'utilisation quotidienne avec transport sur voiture a chaque fois.
Je ne suis pas fan des planches de flat, les éléments de shape laissent presager une planche facile sur le plat, tres glissante, technique en mer, difficile en downwind.
pesée a 12kg toute accastillée. remarquable.
Mis à jour le 15 août 2018
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Moyenne
eau plate: sans surprise, la planche est faite pour ca. ca avance vite. meme tres vite pour un shape de 2013 et de cette largeur. A mon avis certains shapes recents auraient du mal à la suivre... ca reste joueur sur les vagues de peniches malgre le peu de rocker av. j'ai souvenir de la starboard sprint de 2014 en 14x28 qui etait une purge a faire avancer des qu'on quittais l'assiette parfaite pour qu'elle fonctionne, la ca fonctionne meme si on n'est pas pile au niveau de la poignée. pour les tres longues distance ce sera ideal car tres confortable.
Surf: allez, j'ai tente l’aventure a pors carn (le spot a gauche de la torche) dans 50cm. Je suis loin d'etre un specialiste de l'exercice mais la remontée etait facile, la prise de vague aussi mais que j'ai pris de grosses gamelles, la moindre erreur de placement etant fatale vu la ligne generale de rocker. pas la ou elle excelle mais avec un bon dessus il faudrait voir.
en mer au ster du guilvinec. ca brasse tout le temps, meme quand ca parait calme au bord.
upwind: on est bas sur l'eau, c'est tendu mais c'est une planche qui ne mouille pas. ca passe remarquablement le clapot de face ou legerement travers et je me suis meme surpris a surfer sur de la longue houle de 20/30cm. le tout dans un grand confort et a bonne vitesse.
travers: tres grosse surprise, elle tient bien malgre l'absence de rail, preuve que les rebords arrondis et un pont bas restent preferables aux murs de l'atlantique qu'on trouve desormais frequement. il faut se reculer pour que l'etrave directrice ne bloque pas la trajectoire et ca passe. bluffant.
petit downwind: autre grosse surprise, c'est follement amusant tant la planche est vivante et facile a faire partir sur pas grand chose. je redoutais la quasi inexistence de rocker avant mais il suffit de se reculer et l'etrave se degage. Je me suis amusé comme un fou tant elle est agreable a cette allure.
moyen downwind: la les choses se compliquent...il faut etre sacrement attentif a la gestion de l'assiette. j'ai faillis chuter sur des enfournement jusqu'a la poignée. mais la planche est tellement saine que c'est ressortit sans consequences a chaque fois. mais c'est quand meme relativement compliqué. a sa decharge, elle n'est pas concue pour ca.
bilan: elle me fait penser en beaucoup mieux a la nsp dc race 14x29 ou la jamie mitchell navigator 14x28. en plus joueuse, plus rapide, plus technique aussi. c'est une enorme reussite pour un shape atypique mais qui n'est pas dépassé. GROS PLUS LA PLANCHE EST PLUS POLYVALENTE QUE CE POUR QUOI ELLE A ETE CREE. il existe une version en 14x26 et 14x23 qui doivent etre extraordinaires. La meilleure planche de serie que j'ai essayée.
Mis à jour le 8 mai 2019
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
apres un mois en mer, ca fait 2 mois 1/2 que je navigue en riviere. pour completement exploiter la planche il conviens de se positionner pile au niveau de la poignée. les ecoulements sont alors tres propres. la vitesse est facile a maintenir, la sensation de glisse tres plaisante. 28.5 quand c'est calme c'est trop large, mais des qu'on croise une peniche ca deviens appréciable. il fait bien decoller l'etrave pour ne pas se trouver bloqué sur une trajectoire et la planche est tres agreable au surf. face au vent, la planche est facile a maintenir sur sa trajectoire car tres basse sur l'eau, on apprecierais un aileron plus avancé mais en 2013 on positionnais les rails tres en arriere. avec le courant dans le dos, les sensations de vitesse sont quasi inexistantes et pourtant quand on decortique les données, ca vas vite. des que c'est tres clapoteux ca deviens tres vivant, plaisant car un poil technique sans etre une purge pour rester debout.
en course on apprecieras son tres grand confort, sa facilité aux virages surf, sa vitesse tres acceptable pour une planche large de 2013. l'aileron est trop sur l'arriere mais je l'ai deja dis.
bilan: on ne s'ennuis jamais, sa polyvalance pour une planche de plat font qu'on peut l'emmener quasiment partout sauf dans de grosses condition marines. le plus etonant et un paradoxe, elle a ete concue il y a 5 ans par LE specialiste de la planche de haute mer a carene planante...il y a dans cette planche un savoir faire impressionnant.
si je devais la modifier: reduire la largeur a 27.5, avancer le rail d'aileron.
un regret: elle n'est plus au catalogue de SIC.
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Mis à jour le 14 juil. 2021
Stabilité pour un gabarit XL (Débutant): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Expert): Très bonne
Stabilité pour un gabarit XL (Intermédiaire): Très bonne
Rapide à la rame et très stable.
Je passe même des demi-journées dessus à pêcher aux leurres.
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Moyenne
après avoir couru la glagla race 2022 sur la XRS:
« J’étais content de pouvoir me battre avec la XRS. C’est l’une des planches de Race la plus rapide que SIC Maui n’a jamais conçu pour du flat race. Sans elle, au vu du niveau, je n’aurai pas pu faire mieux que 10. C’est une planche très stable, même en 20’ de large. Je passais bien le petit clapot, j’étais facile sur les virages même sur mon mauvais côté. Ça m’a bien aidé notamment sur la dernière bouée. Elle a une bonne glisse, quand tu appuis ça répond et ça accélère. Elle est bien dans le draft, même de côté et à haute vitesse. C’est une planche ultra intuitive. Quand je l’ai déballée le samedi matin, elle a fait forte impression avec son nez sharp et son outline ! »
Et le retour de Ludovic sur sa course (glagla race 2022)
« L’ambiance était top. Il y avait beaucoup de monde. Une vraie fête du paddle. Les conditions étaient idéales. Il a fait froid au départ avec des températures négatives mais le soleil a vite réchauffé l’atmosphère. Sur l’eau, c’était bien flat avec pas de vent. Le décor était grandiose, avec les montagnes et l’eau turquoise. »
« La course a été intense du début à la fin. Sur le départ, j’étais positionné à gauche mais c’est parti par devant à droite. Avec plus de 700 paddlers sur la même ligne de départ, cela fait vite près d’un kilomètre à remonter. On a ramé fort pour rattraper la tête de course au niveau de la première bouée et du château du Duingt. Bruno (Hasulyo) et Clément (Colmas) se sont ensuite échappés. A la 3ème bouée ils avaient déjà près de 10 secondes d’avance. On a mis toute la course à revenir. Titouan (Puyo) a pris le draft, on s’est mutuellement aidé. On a réussi à revenir au niveau du Roc de Chère soit après plus d’une heure à les chasser ! C’était dur. Ça a ensuite accéléré dans tous les sens, pour finir au sprint après la dernière bouée. Il y a eu un petit cafouillage. J’ai réussi à ne pas tomber pour finir en sprint après la dernière bouée à la 5e place. »