Info pratique > cours : Entretien
--- Mis à jour par Laurent, Le Dimanche 17 Février 2019 à 16:04Entretenir sa planche de stand up paddle
Pour conserver son SUP en bon état, il est important d'en prendre soin.
Cet article donne des conseils d'entretien des planches de stand up paddle
et des astuces pour se protéger des 3 ennemis de votre planche que sont: les coups, le soleil et l'eau.
Ennemi n°1: Les coups de pagaies et autres coups
Un bon coup de pagaie sur le rail de votre planche peut faire une brèche qui laissera entrer l'eau. Pour protéger les rails de votre planches vous pouvez soit coller des bandes de protection sur la planche, soit ajouter une protection sur la tranche de la pale de votre pagaie.
Autres coups et conseils- A terre, manipulez votre SUP avec attention et précaution pour éviter de la cogner surtout si il n'est pas dans sa housse.
- Posez votre SUP avec douceur sur le parking.
- Ne laissez pas les enfants monter sur votre SUP lorsqu'il n'est pas dans l'eau.
- Si vous sanglez votre SUP sur le toit de votre voiture, ne serrez pas les sangles de toutes vos forces!
Le soleil et la chaleur - garez-vous à l'ombre
Il faut éviter de laisser son SUP en plein soleil sur le toit ou dans une voiture. En effet, sous l'action de la chaleur, l'air contenu dans la planche monte en pression comme dans une cocotte minute!
Certaines planches sont munies d'une valve de décompression à visser/ dévisser. Si vous n'avez pas le choix et que vous devez laisser votre SUP longtemps en plein soleil, il est préférable d'ouvrir la valve de décompression. Faites un noeud à votre leash pour ne pas oublier de la refermer avant de mettre la planche à l'eau!!! Certaines planches sont munies d'une valve gore-tex. Dans ce cas, il n'y a rien à faire. La valve fait son travail.
Astuces: Vous pouvez vider une grande partie de l'air de planche en la laissant chauffer un peu vis ouverte. Refermer la vis après un moment. La planche sera alors en partie vide d'air et le risque sera limité si elle monte en température.
L'eau - l'intérieur de votre SUP n'aime pas l'eau
L'intérieur d'un SUP est constitué d'un pain de mousse qui va se gorger d'eau si la planche n'est plus étanche (fissure ou vis de décompression mal fermée).
Nos conseils:- Inspecter sa planche avant mise à l'eau.
- En cas de doute sur l'étanchéité d'une zone abîmée: aspirer sur la zone. Si on peut aspirer de l'air, ca prend l'eau...
- Ne jamais mettre à l'eau une planche qui n'est pas étanche.
- Pour réparer un pet, un morceau de scotch alu fait des miracles (à toujours avoir dans sa voiture)
Attention aux boîtiers d'aileron
Pour ne pas endommager les ailerons et boîtiers d'ailerons, il ne faut pas monter sur son SUP si les ailerons sont susceptible de touche le fond. Attendez donc d'avoir de l'eau aux genoux pour monter sur votre planche et descendez de votre planche avant que les mouettes aient pied.
Faut-il rincer son SUP ?
Il n'est pas nécessaire de rincer son SUP. Seule la fermeture éclaire de votre housse va souffrir à la longue des dépôts de sel. Si vous rincez votre planche à l'eau douce, ne la remettez pas humide dans sa housse sous peine de moisissure. L'eau salée ne sèche pas mais pas de moisissure.
A lire aussi: Le rinçage des SUP gonflables
Voir Tous les articles de la rubrique info pratique et conseils