Info pratique > cours : Porter son sup
--- Mis à jour par Laurent, Le Mercredi 29 Juin 2022 à 16:32Comment porter sa planche de paddle
8 techniques, quelques conseils et astuces, pour porter sa planche de stand up paddle avec style et sans trop se fatiguer.
- Sur le dos
- Par la poignée
- Sur la tête
- Sur l'épaule
- Avec une sangle
- Dans sa housse
- A vélo
- Sur une remorque
Sur le dos
Heureux les propriétaires d'un SUP gonflable. Pour les approches à pieds, les longs trajets à vélo, les ambiances urbaines, les transports en commun ou l'autostop, le sac à dos reste la meilleure option.
La poignée de portage
Toutes les planches de SUP (rigides ou gonflables) ont une poignée de portage. Sur les planches de SUP rigides, la poignée est en creux. Sur les planches gonflables, la poignée est réalisée au moyen d'une sangle. C'est la méthode la simple pour les courtes distances et la meilleure pour entrer dans l'eau.
La poignées est normalement placée au centre de gravité de la planche. La planche doit donc être équilibrée et ne pas pencher vers l'avant ou l'arrière lorsqu'on la porte par la poignée.
Conseils et astuces :
- Pour moins fatiguer : garder le bras bien tendu
- Pour ne pas lutter contre le vent: Mettre le nez de la planche dans l'axe du vent. On peut aussi légèrement incliner la planche pour s'aider du vent.
- Lorsqu'on est fatigué, on change de main.
- Lorsqu'on entre dans l'eau, on peut continuer à utiliser la poignée jusqu'à hauteur de genoux. Plus simplement, on peut aussi, poser un rail de la planche sur l'eau et avancer en tenant le rail du haut.
Sur la tête
Porter sa planche sur la tête est une bonne technique pour porter des planches lourdes sur de longues distances.
- Placer la tête au niveau de la poignée, c'est le point d'équilibre de la planche.
- S'aider du vent
- Utiliser sa combi comme coussin entre la tête et la planche
- Ne pas laisser trainer son leash
Sur l'épaule
Si on a mal à la tête, on peut changer la technique et porter sa planche sur l'épaule. Le dos est moins droit, et la charge décentrée. La posture est donc moins ergonomique.
Avec une sangle
Certaines planches de stand up paddle sont fournies avec une sangle de portage intégrée.
- On peut aussi acheter une sangle de portage
- ou en bricoler une en réalisant deux boucles sur une vieille sangle.
- Pour les planches rigides, on peut aussi porter sa planche dans sa housse et laisser sa housse sur la plage. La plupart des housses ont une sangle de portage. Et, si vous allez à la plage en famille, la housse fera en plus un bain de soleil parfait pour vos accompagnateurs.
A velo avec un surf rack
Il existe des racks surf pour vélo qui permettent de porter une planche de surf sur son vélo. Certains modèles permettent de transporter une planche de stand up paddle surf (si elle n'est pas trop grosse).
Pour choisir un surf rack adapté à une planche de paddle, on s'orientera vers des modèles pour longboard.
A lire, notre article : choisir son porte planche pour vélo
Sur une remorque
Pour transporter une planche de stand up paddle à vélo, la solution la plus simple est la remorque. Lorsqu'on est en famille, cette solution permet de transporter sur une même remorque les planches de toute la famille. Une fois arrivée à la plage, on peut laisser son vélo au parking et finir le chemin en tirant la remorque à la main.
Les bricoleurs pourront se fabriquer leur propre remorque. Pour les autres, on trouve des remorques spécialement concues pour transporter des planches de stand up paddle avec des essieux aux longueurs adaptées.
A découvrir par exemple la remorque tybob qui est à gagner sur standup-guide.
Info Partenaire
Info Partenaire
Info Partenaire: SROKA
Voir Tous les articles de la rubrique info pratique et conseils