Info pratique > lexique : Camelbak
--- Mis à jour par Laurent, Le Dimanche 17 Février 2019 à 16:04Camelbak ou VestPac, quel sac à dos d'hydratation choisir
Camelbak et VestPak sont des marques de sac à dos d'hydratation technique. Un sac d'hydratation est un sac contenant une poche à eau muni d'un tuyau en plastique qui comme une paille permet de boire sans s'arrêter de ramer. Un sac à eau est un accessoire important pour les courses de stand up paddle.
Quel sac à dos d'hydratation choisir ?
Si camelbak est la marque la plus connue, il nous semble plus intéressant de se tourner vers des produits développés spécifiquement pour les sports aquatiques. A standup-guide, on aime bien le vestPac H2O: conçu pour le SUP, il est hyper léger et se fait oublier lorsqu'on rame ; en cas de chute, il ne retient pas l'eau et sèche rapidement ; il est de couleur clair, ce qui évite à l'eau de chauffer. On le trouve dans tous les bons SUP shops.
Il existe de nombreux autres sacs d'hydratation. Dans les variantes, on trouve:- les bananes qui peuvent contenir une poche à eau (dakine)
- les ceintures pour gourde
- certains gilets de flottaison qui disposent aussi d'une poche à eau.
Quelle quantité d'eau emporter ?
Il faudrait boire l'équivalent d'un verre d'eau (125ml) tous les quart d'heure. Donc, compter environ 1/2 litre d'eau par heure de course.
Quel boisson mettre dans son camelbak ?
Nous vous conseillons de ne mettre que de l'eau dans le réservoir de votre sac. Ca simplifie grandement son nettoyage et vous le conserverez plus longtemps.
Pour ceux qui souhaitent un apport énergétique pendant l'effort, il est possible de mettre une boisson énergétique dans une gourde à part ou de faire un apport solide sous forme de gel, de compote ou de fruits secs.
Pour aller plus loin: voir notre article sur l'hydratation en SUP.
Comment entretenir sa poche à eau ?
Le sac doit être rincé après chaque utilisation (surtout s'il comporte un zip).
Pour éviter le développement de moisissures entre 2 utilisations, surtout si la poche à été remplie avec autre chose que de l'eau, la poche à eau et le tuyau doivent être nettoyés et séchés avec soin.
Astuces: le séchage parfait de la poche étant très compliqué, une bonne solution est de conserver la poche au congélateur.
Le camelbak est-il indispensable ?
Si en balade une bouteille d'eau dans un sac peut convenir, en compétition, le camelbak est la meilleure option.
- Pour des courses de moins d'une heure, l'hydratation pendant l'effort n'est pas indispensable.
- Pour des courses de plus d'une heure, il est important de s'hydrater régulièrement. Sur certaines courses de SUP longue distance, il est obligatoire d'emporter avec soi de quoi s'hydrater pendant la course.
Budget
Le prix d'un sac d'hydratation varie de 15euros (rayon running de Decathlon) à plus de 100euros. Le VestPac H20 coute environ 50 euros.
Truc et astuces
- On peut utiliser du fil électrique pour rigidifier l'extrémité du tuyau et ainsi pouvoir boire sans lâcher sa pagaie.
Voir Tous les articles de la rubrique info pratique et conseils