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--- Mis à jour par Laurent, Le Mardi 19 Octobre 2021 à 19:43Shape et caractéristiques d'une planche de SUP
Le Shape est la forme d'une planche de SUP. Elle est définie par ses caractéristiques: longueur, largeur, épaisseur et d'autres mesures aux noms plus anglo-saxons.
L'outline ou template
L'outline est la ligne extérieure d'une planche de surf, sa forme lorsqu'on la regarde de dessus. Cette forme est le résultat de la longueur et largeur, le positionnement du point le plus large de la planche wide-point (wide point ou maitre bau), sans oublier la forme du nez (nose) et du cul (tail). Parmi d'autres valeurs, l'outline est la carte d'identité d'une planche, il détermine son comportement.
- Plus l'outline est droit (lignes extérieurs parallèles) au niveau de la position de rame, plus le SUP ira droit à la rame.
- En surf: un outline rond facilite la maniabilité.
La longueur
La longueur se mesure en suivant la latte d'une extrémité à l'autre (et non pas en mesurant sa hauteur à la verticale).
La longueur donne de la glisse ; en surf la longueur donne du contrôle dans les grosses vagues.
La largeur au maître beau (wide point) et sa position
Quand on donne la largeur d'une planche, on donne sa largeur au maître beau. Il s'agit de la largeur au point le plus large.
En surf, son emplacement définit la maniabilité: reculé il permet à la planche de virer court facilement ; avancé, il allonge les courbes pour privilégier le contrôle.
L'épaisseur
Dans les cotes des planches, l'épaisseur est donné au point le plus épais.
Le tail (arrière de la planche)
A la rame, un arrière large augmente la stabilité et diminue le row.
En surf
- Un arrière large (square tail, swallow tail) permet de générer de la vitesse dans les vagues molles ou petites.
- Un arrière étroit (pin tail) permet le contrôle en particulier dans les vagues puissantes.
Les wings ou décrochement dans la ligne de l'outline, permettent de réduire la largeur de l'arrière de la planche. En effet, un arrière trop large rend problématique le passage d'un rail à l'autre et oblige à déplacer son pied arrière d'un coté ou de l'autre de la planche.
En race
- Les arrières pincés (pin tail) sont typiques des planches avec des carènes à déplacement, destinées aux plans d'eau plat.
- Les arrières larges (square tail) sont typiques des planches avec des carènes planantes, destinées au down wind.
Le rocker
Le rocker est la courbure longitudinale du dessous de la planche. Il influe sur la glisse, la vitesse et la maniabilité de la planche.
En surf
- Un SUP qui a peu de rocker est rapide mais moins maniable et plus technique
- Un SUP qui a beaucoup de rocker est plus lent mais très maniable
Le pont ou dessus de la planche
Le shape transversal du dessus de la planche peut être plat, concave, ou convexe. Cela influe sur la stabilité latérale, la forme des rails et le volume de la planche.
- Un pont convexe (domed deck) a sa partie la plus épaisse au centre de la planche. Cela permet d'avoir des rails fins mais rend la planche instable à la rame.
- Un pont convexe (creusé) au niveau des pieds permet de baisser le centre de gravité du rider et rend la planche plus stable à la rame.
La carène ou dessous de la planche
Le shape transversal du dessous de la planche peut être plat, concave ou convexe (Belly ou en V). En général le travail du carène évolue de l'avant à l'arrière de la planche. Par exemple: Simple concave sur le tiers avant, puis double concave, puis en V à l'arrière.
En surf- Un dessous concave génère naturellement de la vitesse en canalisant l'écoulement de l'eau sous la planche.
- Un dessous convexe (Belly ou en V) favorise la maniabilité en facilitant le passage d'un rail à l'autre
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