Info pratique > occasion : Bien acheter
--- Mis à jour par Laurent, Le Dimanche 17 Février 2019 à 16:04Acheter un SUP d'occasion
Les planches de stand up paddle d'occasion sont une bonne solution quand on cherche une planche pas trop cher. Pour le même prix, il peut être plus intéressant d'acheter une bonne occaz qu'une planche neuve 1er prix.
SUP rigide d'occasion
Le principal point dont il faut s'assurer lorsqu'on achète un SUP d'occasion est que la planche n'a pas pris l'eau.
Un SUP est un pain de mousse en polystyrène expansé (EPS) recouvert d'une peau composite (fibre+résine epoxy). Le pain de mousse est poreux et c'est la peau qui assure l'étanchéité de l'ensemble. Aussi, une vis de décompression mal fermée ou une fissure dans la peau et la planche va se gorger d'eau.
Une planche qui a pris l'eau prend du poids. A terme, le risque est la délamination (décollement de la peau)
Quelques trucs pour savoir si une planche a pris l'eau:
- Demander au vendeur si la planche a été réparée ou si elle a pris l'eau. S'il a "oublié" de vous le dire, il n'ira sans doute pas jusqu'à le cacher...
- Vérifier que la planche est équilibrée. En portant la planche sur la tranche par la poignée, elle doit être équilibrée. Si elle penche vers le nez ou l'arrière, méfiance.
- Si la planche a été réparée (ce qui n'est pas un drame, si cela a été fait à temps et dans les règles de l'art), vérifier autour de la zone réparée que la planche n'est pas délaminé. Pour ce faire, appuyer fermement avec les pouces sur la planche pour vérifier qu'il n'y a pas de zone molle où la peau serait décollée du pain.
- Si la planche a des pets sur les rails (petites fissures): aspirer sur la fissure comme sur une paille. Si vous pouvez aspirer, c'est que la planche prend l'eau.
- Les autres points à vérifier: étanchéité au niveau de la poignée de portage et au niveau des boîtiers d'ailerons.
SUP gonflable d'occasion
Le plus simple pour contrôler l'état d'un SUP gonflable est de le gonfler.
Les points à contrôler sont:- la planche n'est pas crevée (ca s'entend)
- la planche n'est pas vrillée (ca se voit)
- Le dropstitch n'est pas abimé. Il faut contrôler s'il n'y a pas une zone avec une "hernie" sur la planche. En regard de la valve de gonflage (cad au même niveau mais coté carène), c'est normal. Idem en regard du pied de mat s'il y en a un.
Aller plus loin
- La rubrique petites annonces de standup-guide permet de filtrer les annonces qui correspondent à son programme. Comme il est préférable de voir physiquement une planche avant de l'acheter, les annonces de son département sont mises en avant.
- La fiche de test du modèle permet de vérifier si la planche trouvée est adaptée à son gabarit et à son niveau.
- L'argus standup-guide permet d'estimer la valeur d'une planche d'occasion et de voir l'offre pour un modèle donnée.
Voir Tous les articles de la rubrique info pratique et conseils