Info pratique > race : Quel aileron choisir
--- Mis à jour par Laurent, Le Dimanche 17 Février 2019 à 16:04Quel aileron de SUP Race choisir ?
La forme et le positionnement de l'aileron dans son boîtier influence le comportement de la planche. Voilà quelques principes physiques et retours d'expériences pour bien choisir son aileron de SUP Race.
Principes
Il suffit d'enlever l'aileron de sa planche de race et de donner quelques coups de rame pour comprendre à quoi sert l'aileron...
En SUP de Race, l'aileron sert principalement à stabiliser la planche latéralement et à limiter l'effet de row. C'est aussi un point de pivot en down-wind pour modifier sa trajectoire et prolonger la glisse.
Les grands principes sont:- Plus le profil est incliné: moins les algues ne s'y accrochent
- Plus la surface est grande: plus c'est stable et directif
- Plus l'aileron est reculé (reculé dans le boîtier et/ou profil d'aileron avec de la surface à l'arrière de l'embase): plus la planche est directive (elle est sur un rail et avance droit)
- Plus l'aileron est avancé: plus la planche est maniable
Le poids, la finesse, le flex de l'aileron ont une influence infinitésimale sur les performances et le comportement de la planche.
Prix et construction des ailerons
On trouve 3 grands types d'ailerons sur le marché:- Les ailerons en plastiques: ce sont les moins chers (entre 30 et 50euros). Ils sont robustes et durables. Ils peuvent facilement être retaillés et poncés. Leur seul inconvénient: c'est le choix limité dans les profils.
- Les ailerons en fibre de verre: Pour un tarif entre (60 et 80euros), ils sont quand même beaucoup plus beaux que les ailerons en plastique. Ils ont une âme en nid d'abeille ou autre qu'on voit en transparence. Ils sont plus légers mais plus fragiles que les ailerons en plastique.
- Les ailerons en carbone: ce sont les plus chers (autour de 100euros). Ce sont les plus légers mais comme les ailerons en fibre de verre, ils sont plus fragiles et il faudra manipuler sa planche avec attention.
La gamme d'ailerons SUP Race en fibre de Starboard
La gamme d'ailerons SELECT (fabrication française)
Keel - Programme: Flat WaterCes ailerons ont la particularité d'avoir des bords d'attaque couchés pour éliminer le risque d'accrocher des algues ou autres "ofni". Les profils sont fins pour optimiser la glisse. La dérive est courte pour éviter de toucher sur les plans d'eau peu profond.
Le Keel existe en deux tailles: Le Keel Large aide à obtenir des trajectoires plus linéaires par vent de travers et la planche devient plus stable en direction (Diminution du Row). L'expérience acquise le keel medium est plus adapté, la trainée diminue et le rayon de manoeuvre est plus court.
BIG NOSE - programme: flat waterCet aileron a la particularité d'être peu profond mais d'avoir beaucoup de surface déportée sur l'arrière pour augmenter la directivité. Il a un un bord d'attaque couché pour limiter le risque d'accrocher des algues. Cet aileron très directeur mais court est idéal sur les plans d'eau plats et peu profonds.
SPRINT - programme: down-windEn Downwind SUP surfing, l'important est: de conserver une bonne vitesse en ramant et en surfant, d'avoir une planche très réactive pour se replacer facilement sur le clapot, et d'avoir un aileron qui stabilise bien la planche latéralement sur un plan d'eau agité. Les ailerons de down-wind sont donc plus profonds que les ailerons de flat water.
Le Sprint conserve un bord d'attaque courbe pour avaler les éventuels obstacles et éviter les arrêts et les chutes.
TRACKER - programme: down-wind
En Downwind SUP surfing, l'important est: d'avoir une planche réactive pour se replacer rapidement sur le clapot, et d'avoir un aileron qui stabilise bien la planche latéralement sur un plan d'eau agité.
Les Tracker, ailerons sabres, favorisent la stabilité. La faible largeur de profil réduit le rayon de virage dans une mer hachée et les changements de cap sont plus instinctifs.
Les avis du team rider Direct Sailing La Baule sur la gamme d'ailerons sup race FCS signatures séries
- A propos du système FCS II: le système de fixation FCS II pour boîtier US est un système de fixation sans outils (il n'y a pas de vis). L'aileron peut être inséré, réglé ou retiré en quelques secondes, même dans l'eau. Les ailerons s'adaptent sur la plupart des boîtiers US existants (mêmes sur les SUP gonflables). Une fois qu'on l'a testé, il devient difficile de s'en passer.
- Le Slater Trout: "Polyvalent pour les courses de race. Apportant une stabilité, cet aileron permet de belles trajectoires sur les down-winds engagés et de tourner très rapidement au passage des bouées."
- Le Eric Terrien: "Regroupe les avantages du Slater Trout et du Danny Ching. La bosse étendue sur le bord de fuite permet d'éviter le row."
- Le Danny Ching: "Pour une trajectoire franche et éviter le row. Idéal sur plan d'eau plat, avec le moins de virage possible. Petit plus pour les algues qui s'accrochent moins que les autres ailerons."
Le système de fixation FCS-II
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