Info pratique > sup : Secu avec des enfants surf
--- Mis à jour par Laurent, Le Dimanche 17 Février 2019 à 16:05Le SUP surf avec des enfants
Avertissement: le Papa sur les photos surfe depuis plus de 20ans et pratique le SUP depuis 2008; son fils est très à l'aise dans les vagues et sait nager.
Partager des vagues avec un enfant sur un SUP est magique. Mais c'est à réserver aux quelques occasions où toutes les conditions sont réunies pour que ça se passe bien.
Les bonnes conditions:- Une vague adaptée: toute petite, qui déroule bien, sans personne; idéalement un beach-breack à marée basse pour avoir pieds loin ou un reef tout doux pour une vague prévisible.
- Un enfant motivé: qui a l'habitude de jouer dans les vagues et mettre la tête sous l'eau - ce n'est pas la peine de forcer ca doit rester un jeu.
- Un Papa (ou une maman) qui assure
- Une planche adaptée: un bon gros long SUP c'est l'idéal mais c'est lourd et ca peut faire mal. Idéalement il faudrait un modèle école avec pont et rail en mousse. Les gonflables ont l'avantage de ne pas faire mal mais sont inadaptés au surf (OK pour du tout droit).
Le principal risque est que l'enfant se cogne avec la planche donc
- Plutôt pas de leash pour limiter le risque de contact avec la planche (mais pas d'autres enfants dans la zone)
- Combinaison et aide à la flottabilité pour l'enfant si nécessaire
- Une personne qui surveille au bord.
Passer la barre
- L'enfant sur les épaules: c'est un peu impressionnant pour l'enfant, ça casse un peu le dos mais ça à l'avantage d'éviter à l'enfant de prendre les embruns dans la figure lorsqu'on passe les vagues.
- L'enfant debout, bien calé contre les jambes
Take off
Surf
Enjoy.
Même dans des toutes petites vagues, "down the line", on peut prendre beaucoup de vitesse et ca peut être impressionnant pour l'enfant. Un bon tout droit peut être un bon début pour mettre tout le monde en confiance.
- A lire aussi: Dossier le SUP et les enfants (conseils, matériels...)
Voir Tous les articles de la rubrique info pratique et conseils