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--- Mis à jour par Laurent, Le Mardi 19 Octobre 2021 à 12:01Conseils pour transporter son SUP en voiture
Les planches de SUP rigides sont pour la plupart relativement imposantes. Les transporter en voiture en toute sécurité demande un peu d'organisation. Il y a 2 options: dans la voiture (si ca rentre) ou sur le toit (si vous avez des galeries)
Dans tous les cas, votre SUP ne souhaite pas être cuit, garez vous à l'ombre...
Dans la voiture
Avantages- Pas d'impact sur la consommation d'essence
- Discret sur le parking du boulot
- Planche en sécurité contre le vol
- Attention à garder une bonne visibilité
- Manque de place pour les éventuels passagers
- Risque d'explosion du pare-brise si la planche est en contact
- Risque de surchauffe sous le par-brise
De gauche à droite: Une 9'0 dans un 5008. Pas de problème de visibilité: le rétro droit et la fenêtre ne sont pas obstrués. Une 8'2 dans une clio (pas de soucis non plus).
Sur le toit avec des galeries
Avantages- Pas de problème de place, même votre 14 pieds passe sur votre twingo
dans ce dernier cas, mettez quand même un fanion à l'arrière... - Rapide: Avec un peu d'habitude, c'est plus simple de sangler une planche sur le toit que de transformer la voiture pour que son SUP rentre.
- Pas d'eau de mer dans la voiture...
- Consommation d'essence plus élevée
- Nécessite d'avoir une galerie
- Risque de voir les planches s'envoler si on oublie de les sangler ou si on les a sanglées comme un #!@@
- Risque de vol dans certaines régions (il existe des sangles anti-vol.)
Il est inutile de serrer trop fort les sangles. La planche ne doit juste pas bouger. Les galeries doivent par contre être bien fixées et les sangles de bonne qualité. Faite une demi-clé pour assurer le système de fixation et ramener le restant de sangle dans la voiture. Si vous n'avez pas confiance dans votre galerie sur un long trajet, vous pouvez passer une troisième sangle de sécurité à l'intérieur de la voiture (voir astuce antivol plus bas.)
Sans housse: Ailerons vers l'avant et carène au zénith.- L'aérodynamique est bonne,
- Pas de surchauffe si vous avez un pads noir, pas de wax au soleil
- Attention aux rails, ne serrez pas les sangles comme une brute
Avec housse: Ailerons à l'arrière, carène et coté réfléchissant de la housse au zénith
- L'aérodynamique est bonne,
- Pas de surchauffe
Matériel nécessaire:
- Barres de toit (vérifiez qu'elles sont bien serrées et écartez les au maximum si possible)
- Sangles (prenez en des larges avec des protections sous la partie métallique)
- Mousses de protection (en surfshop ou à fabriquer sur mesure avec des gaines isolantes et du ducktape)
Astuces: Twister les sangles pour éviter qu'elles ne vibrent à grande vitesse.
Astuce Antivol: Pour éviter de se faire voler sa planche sur sa voiture, vous pouvez passer une troisième sangle autour de la planche (faire 1 tour en passant dans la poignée de la housse) puis passer la sangle dans la voiture et serrer à l'intérieur.
Vous pouvez aussi ramener les extrémités des 2 autres sangles dans la voiture et faire un noeud à l'intérieur, de telle façon qu'il ne soit plus possible de détacher les sangles. Bien sûr, ca ne résiste pas à un bon couteau.
Solutions techniques contre le vol:
- Utiliser des sangles antivol type kanulock
- le système INNO surfracks
- Utiliser un câble métallique antivol: une partie à fixer dans le boîtier d'aileron, l'autres dans l'anneau de remorquage (se trouve en surfshop)
Si vous avez plusieurs planches à charger, mettez les plus grandes en dessous. Suivant la configuration, il peut être nécessaire d'enlever des ailerons.
Quelle voiture choisir pour transporter son SUP
Il n'y a pas de SUPcar parfaite. Tout dépend du nombre et de la taille des planches qu'on a à transporter, du nombre de passagers et du nombre de km qu'on a à faire.
Les fourgons et espaces sont au top puisqu'ils permettent de charger pas mal de planches sur la tranche sans perdre en visibilité. Par contre si le programme, c'est downwind et qu'il faut charger des 14' sur le toit d'un fourgon par 40 noeuds, ca devient du sport.
Les breaks ont l'avantage d'avoir de la longueur de chargement à l'intérieur et de ne pas être trop haut s'il faut charger sur le toit.
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