Info pratique > lexique : Downwind upwind
--- Mis à jour par Laurent, Le Mardi 19 Octobre 2021 à 12:01Downwind ou Upwind
Les termes "downwind" et "upwind" désignent des allures, c'est à dire l'angle de route du rameur par rapport à la direction du vent.
- Ramer downwind ou down-wind, c'est descendre le vent. On rame vent dans le dos (vent arrière ou grand largue). C'est que du bonheur surtout quand on est plein vent arrière.
- Ramer upwind ou up-wind, c'est remonter le vent. On rame face au vent (ou au près si il y a un peu d'angle). A cette allure, on n'avance pas. Mais ce n'est pas désagréable avec un peu de technique.
- Ramer vent de travers, c'est l'horreur ! On l'évite si possible surtout si le vent est fort. Tenir un cap vent de travers impose de ramer toujours du même coté. L'option la plus agréable est alors de tirer un bord upwind pour atteindre sa cible en finissant downwind.
Ramer downwind
Si il y a du vent, autant ramer downwind. C'est le top. Il n'y a qu'à se laisser glisser pousser par le vent en essayant de surfer les "bumps" (ou clapot, ces petites bosses créées par le vent).
Faire un downwind consiste à ramer un jour de vent soutenu sur un parcours plein vent arrière. On va d'un point A à un point B. Il faut donc une organisation logistique pour le retour qu'il n'est pas possible de faire à la rame face au vent.
Si on compte faire un aller retour, on part toujours upwind pour être sûr de pouvoir revenir à son point de départ.
A lire : La sécurité en downwind, une rigueur indispensable.
Ramer upwind
Pour ramer efficacement upwind, on descend bien ses mains sur la pagaie pour forcer à fléchir et limier sa prise au vent tout en gardant une bonne posture.
Si on a une pagaie réglable et un long parcours upwind à faire on peut raccourcir sa pagaie. Si on a une pagaie fixe, l'astuce est d'oublier la poignée et de descendre sa main haute sur le manche.
Voir Tous les articles de la rubrique info pratique et conseils