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--- Mis à jour par Laurent, Le Lundi 25 Janvier 2021 à 11:37La sécurité en SUP downwind
Lorsqu'on pratique le SUP en downwind, on se retrouve souvent à plus de 300m de la côte dans une mer formée. Compter uniquement sur son leash n'est pas suffisant.
Les dangers du downwind
Pour chaque danger, nous vous indiquons des solutions de sécurité (par ordre de priorité). Chaque risque doit au moins être assuré par 2 moyens différents. ET bien sûr, la complète est l'idéal.
1- Perdre sa planche
Il est normal de tomber en downwind. Rattraper à la nage une planche qui dérive dans plus de 20 noeuds est illusoire. Le port d'un bon leash spécial SUP est une obligation. Mais, même un leash grosse section peut casser ou le plug de leash s'arracher. Et on se retrouve seul en mer.
Pour assurer sa sécurité si on perd sa planche:- Porter une protection thermique et une aide à la flottabilité
- Ne pas être seul
- Disposer d'un système d'alerte (téléphone, fusée)
- Disposer d'un système de signalisation lumineux et sonore (sifflet/ miroir )
2- S'assommer avec sa planche
Lors des chute dans le vent fort (plus de 30noeuds), la planche, libérée de son rameur, rebondit sur l'eau. Il y a vraiment moyen de s'assommer.
Pour éviter de s'assommer: s'habituer à tomber au vent de la planche et être prêt à se protéger la tête.
Pour assurer sa sécurité si on s'assomme:- Ne pas être seul
- Porter une aide à la flottabilité
- Porter un casque
3- Ne pas pouvoir rejoindre la côte
Ramer plein vent arrière est jouissif. Il est, par contre, très désagréable, physique et technique de ramer avec un angle au vent dans le vent fort.
Si le vent tourne ou si on rate sa destination à cause d'un manque de visibilité ou d'une méconnaissance du parcours et de ses alignements, il peut être très difficile de rejoindre la côte.
Pour être sûr de rejoindre la côte:- Prendre la météo avant le départ et estimer le risque d'une éventuelle bascule du vent - savoir dans quelle direction peut basculer le vent.
- Choisir un parcours adapté de type "fermé par le vent"
- Disposer d'un système d'alerte (téléphone, fusée)
- Disposer d'un système de signalisation lumineux et sonore (sifflet/ miroir )
- Avoir avertis un proche de son parcours et de son horaire
4- S'épuiser
Attention au cardio: En downwind, on se prend vite au jeu d'attraper les bumps. On enchaine sprint et surf ce qui chauffe bien le cardio... L'effet groupe si, on est avec des rameurs plus aguerris, peut obliger à forcer.
En groupe, pour rester groupé, plutôt que d'attendre les retardataires, les meilleurs rameurs devraient faire de temps en temps des petits retours upwind.
Hydratation: malgré le vent, on a vite chaud en downwind
et, avec le port de la combinaison, on a vite soif.
A lire: nos conseils sur l'hydratation.
La réglementation
La plupart des parcours downwind impliquent de sortir de la bande des 300m. Afin de respecter la réglementation, la navigation doit être diurne, à moins de 2 milles d'un abri et le rameur doit disposer de l'équipement suivant.
- Un SUP rigide de plus de 11'6 ou un gonflable de plus de 11'6 avec 2 chambres
- Un leash entre le rameur et le flotteur
- Une aide à la flottabilité d'une capacité minimale de 50N ou une combinaison portée en permanence (en néoprène ou sèche assurant au minimum une protection du torse et de l'abdomen)
- Un moyen de repérage lumineux individuel, étanche, ayant une autonomie d'au moins 6 heures (lampe flash, lampe torche, ou cyalume)
- Rester à moins de 2 milles d'un abri
Source: Arrêté du 28 avril 2014 relatif à la sécurité des navires (division 240 du règlement annexé) - voir les extraits consolidés de la réglementation
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