Info pratique > kids : Pagaie enfant
--- Mis à jour par Laurent, Le Vendredi 8 Mars 2019 à 14:46Fabriquer une pagaie enfant
Pour qu'un enfant puisse avoir un mouvement de rame correct, il a besoin d'une pagaie de stand up paddle adaptée à son petit gabarit.
Caractéristiques d'une pagaie enfant
- A sa taille: Poignée de pagaie posée au sol, le début de la pale au niveau des yeux
- Une toute petite pale en plastique (largeur 18cm ou moins)
- Un manche souple (en fibre ou alu) de diamètre réduit (RDS - diamètre 2.5cm ou moins)
- Aussi légère que possible (500g ou moins)
Il existe des pagaies juniors qui démarrent à 1m40 et conviennent à des enfants de plus d'1m20. Par exemple La pagaie Junior de Redwood.
Pour des enfants de moins de 1m20, il faut bricoler un peu pour leur adapter une pagaie.
Fabriquer une pagaie enfant
Sur la photo: fabrication d'une pagaie enfant à partir d'une pagaie de voyage taille S et d'un manche d'une pagaie cassée.
- La pale est en PVC souple. Cette pale est suffisamment étroite (17cm) mais un peu profonde. On peut éventuellement raccourcir la pale avec une scie à métaux. On ajoute une bande de scotch PVC souple (scotch d'électricien) sur la tranche de la pale pour la protéger.
- Le manche réglable est trop long et trop lourd pour un enfant. On le remplace par un manche de récupération provenant d'une pagaie cassée. On coupe le manche à la bonne longueur, un trou à la perceuse pour le push pin et ca s'emboite parfaitement dans la pale. On peut rajouter du duck-tape pour rendre étanche la jonction sans collage.
- Quand la pagaie deviendra trop courte, on pourra remettre en place le manche d'origine.
Autres solutions pour fabriquer une pagaie enfant
A partir d'une pagaie junior 2 parties:- Couper la base assez court pour utiliser plus de longueur au niveau de la partie haute qui est plus fine et plus adaptée à la main des enfants.
- Insérer et coller la partie haute dans la partie basse (conserver 10cm de recouvrement ou un peu plus si vous souhaitez pouvoir rallonger la pagaie par la suite).
Astuce: Réaliser un collage très léger avec 2 points de glue et du duck-tape. De cette façon, il sera facile par la suite de décoller les parties pour pouvoir rallonger un peu la pagaie.
- On conserve la pale (à retailler si besoin) et la poignée avec son tube (à raccourcir si besoin)
- On utilise un bout de tube de pagaie ou on recoupe la partie centrale pour assurer la jonction en assurant un recouvrement de 10cm environ.
- Retailler la pale: environ 17cm de large par 30cm de haut.
- Raccourcir le manche comme ci-dessus.
Astuces: Conserver précieusement toutes les parties des pagaies cassées et les chutes de pagaies fixes recoupées. Ca fait un bon matériel de base pour fabriquer des pagaies enfants légères.
Dossier SUP for kids
Voir Tous les articles de la rubrique info pratique et conseils