Info pratique > lexique : Pompe de sup
--- Mis à jour par Laurent, Le Vendredi 29 Mars 2019 à 11:45La pompe de SUP
Une pompe de SUP ou gonfleur est un accessoire qui permet de gonfler une planche de SUP gonflable. Il existe des pompes manuelles ou électriques, simple ou double flux, haut débit ou haute pression.
De gauche à droite: une pompe de SUP haut débit, une pompe haute pression, une pompe électrique
Pompe haut débit ou haute pression
Plus le cylindre est large, plus la pompe à de débit mais moins elle aura de puissance. C'est comme les vitesses d'un vélo... Il faut donc choisir entre gonfler vite et être capable de mettre le SUP en pression.
Pompe simple ou double flux
Vocabulaire: On parle aussi de pompe simple ou double action.
- Les pompes double flux (type pompe de kite) gonflent à la descente ET à la remontée du piston. Avantage: on gonfle plus vite. Inconvénient: la mise en pression est impossible (La remonté devient impossible sur la fin) - c'est donc inadapté pour gonfler un SUP correctement.
- Les pompes simple flux n'envoie de l'air qu'à la descente du piston. Inconvénient: on gonfle 2 fois moins vite. Avantage: la mise en pression est plus facile.
- Les pompes mixtes simple et double flux: une goupille permet de passer du mode "double flux" au mode "simple flux" - ce qui permet d'allier les avantages des deux mondes.
Quelle pompe de SUP choisir ?
Celle fournie avec votre SUP est sûrement très bien. Mais pour le cas où elle ne serait plus étanche ou que vous auriez envie de changer quelques indications...
- Si votre SUP est un "simple peau" (une seule épaisseur de PVC), il faut sans doute le gonfler à 1 bar (14.5psi) max ; une pompe haut débit (type bravo 2) devrait suffire, sauf pour les petits gabarits.
- Si vous êtes un petit gabarit ou que vous n'avez pas envie de forcer, une pompe haute pression (bravo 3) rendra la tache un peu plus longue mais beaucoup plus facile
- Si vous avez un SUP en double couche et que vous voulez le gonfler à bloc (25 psi) pour avoir une planche ultra rigide, une pompe haute pression sera sans doute nécessaire.
- Si gonfler vous gonfle, vous pouvez opter pour un gonfleur électrique. A noter que les pompes électriques gonflent en général jusqu'à 15psi, donc si vous voulez monter à 25psi, il faut finir le gonflage à la main avec une pompe HP.
bar et psi
La pression est une force par unité de surface. Dans le système international, la pression se mesure en Pascal ou Newton par mètre carré (N/m2).
le PSI est une autre unité de mesure de la pression. Cela signifie:"Pound per Square Inch." Soit une livre par pouce carré. Soit encore avec nos unités: 453,6 grammes sur une surface d'aire 2,54cm2. (vive le système métrique...)
Le bar est une autre unité de mesure de la pression qui correspond à 100.000 Pa ou plus communément à 1kg/cm2
Aller plus loin: Comment bien gonfler un SUP gonflable
Rubrique Stand Up Paddle gonflable
- Choisir son stand up paddle gonflable
- Comparatif SUP gonflable vs SUP rigide
- Sélection: le gonflable familial tout terrain
- Sélection: SUP de Race gonflable
- Aileron - les différents systèmes
- Entretien: Changer un boitier aileron
- Construction - vous avez dit drop stich ?
- Entretien: la pompe
- Entretien: faut-il rincer son SUP
- Entretien: Comment stocker son SUP
- Gonfler son SUP
- Entretien: Recoller un pads
- Entretien: Réparer une fuite
- Surfer avec un sup gonflable
- Electrique, haut débit ou haute pression, choisir sa pompe.
Voir Tous les articles de la rubrique info pratique et conseils