Info pratique > sup : Les planches de balade
--- Mis à jour par Laurent, Le Mardi 19 Octobre 2021 à 12:01Les planches de SUP de balade
Leur programme c'est le cruising, le touring, la randonnée, la pêche promenade... bref la balade.
On peut distinguer 2 familles de planches de balade: les planches polyvalentes et les planches typées racing.
Les planches de balade polyvalentes
Ces sont les planches tout terrain ou les allround.
Ces planches conviennent parfaitement pour la balade et le surf à la cool.
Leur plus gros point faible en balade, c'est la prise au vent de l'avant de la planche qui rend la remonté au vent laborieuse au delà de 10 noeuds.
Voir l'article sur les planches de SUP polyvalentes pour plus de détail.
Les planches de balade issues des planches de race
Les planches de race ou typées racing sont tout à fait adaptées pour la balade: Elles vont vite, elles ont une très bonne stabilité directionnelle, leur étrave fend bien le clapot et a peu de prise au vent.
Que demander de plus: Un peu de confort ? il suffit d'en prendre une adaptée à votre gabarit. Un peu moins de longueur ? on commence à trouver des planches typées racing plus compact.
Pour ceux qui ne souhaitent pas pratiquer dans les vagues, les planches typées racing sont les SUP les plus adaptées à la balade, celles qui donnent les meilleures sensations de glisse.
Quelques remarques :
- Equilibre: Les planches typées racing sont plus hautes sur l'eau et plus étroites que les planches de balade typées allround. A volume égal, elles sont moins stables mais vont plus vite.
- Longueur: Les planches de race mesurent 12'6 ou 14' de long. C'est relativement encombrant. A noter que si votre truc c'est les balades longues distances, seules les planches de plus de 11'6 ont le droit de s'éloigner à plus de 300 mètres des cotes. Si l'encombrement est un problème, orientez vous vers une planche de balade compacte ou un SUP gonflable.
- Polyvalente, eau-plate, ou down-wind: Certaines planches de race sont très typées. les planches d'eau plate avec leur carène à déplacement, ont une glisse incomparable sur eau plate. Elles deviennent par contre très technique en mer si le vent se lève.
- Surfer avec une planche de race?: Oui, on peut prendre des vagues avec de telles planches mais c'est très technique et complètement inadapté (voir dangereux) pour les débutants ou pratiquants intermédiaires. Si vous souhaitez pouvoir jouer dans les vagues avec votre SUP de balade, orientez vous vers une planche polyvalente.
Pour choisir une planche de balade typée racing, utilisez l'application "quelle planche de balade choisir" et préciser que vous souhaitez pouvoir participer à des courses.
Les gonflables
Les SUP gonflables typé racing font de très bonne planche de pure balade.
Si les sensations sont un peu en retrait par rapport à un SUP rigide, ils ont l'énorme avantage d'être facile à transporter ce qui ouvre un grand potentiel de balade...
Pour choisir entre gonflable ou rigide, voir notre dossier comparatif: gonflable ou rigide.
A lire: Notre article sur la sécurité en balade et en particulier le paragraphe sur les règles concernant les sorties hors de la bande des 300m.
Voir Tous les articles de la rubrique info pratique et conseils