Info pratique > sup : Paddle choisir sa pagaie
--- Mis à jour par Laurent, Le Vendredi 8 Mars 2019 à 16:04Paddle: Choisir sa pagaie de stand up paddle
Bien choisir sa pagaie de SUP est déterminant pour un bon mouvement de rame et ne pas se faire mal au dos ou ailleurs. Alors quelle longueur? Bois ou carbonne? Réglable ou fixe?
Retrouver dans cet article nos conseils pour acheter une pagaie adaptée à votre taille et à votre programme.
A lire aussi: Choisir sa première pagaie de stand up paddle
Un peu de vocabulaire
Paddle (prononcer : padeul) est un terme anglais qui signifie la pagaie ou la rame en tant que nom et pagayer ou ramer en tant que verbe.
Par extension, on parle de paddle-board pour désigner la planche de SUP et certain utilise le terme "paddle" ou "paddle surf" pour désigner la planche ou l'activité SUP en général - "Et dimanche si on allait faire du paddle". Ainsi, si sur la plage, on vous demande :"Il est bien ton paddle ?" On ne parle sûrement pas de votre pagaie mais de votre planche sauf si la personne a un accent anglais!
Si en surf, le surfeur rame avec ses mains, en stand up paddle, le pratiquant est debout et rame avec sa pagaie - se mettre debout et utiliser un outil, voilà une belle évolution!
La partie haute du T qui se tient dans la main s'appelle l'olive et la partie basse de la pagaie qu'on plonge dans l'eau: la pale. Entre les deux: le manche ou shaft.
Quelle taille de pagaie ?
Pour un bon mouvement de rame et ne pas se faire mal au dos ou taper dans le rail de votre planche de stand up paddle à chaque changement de coté, la longueur de la pagaie doit être adaptée à la taille du pratiquant.
L'idée est que lors de la rame, la pale soit complètement immergée et que la jonction pale/manche soit au niveau du rail. Si vous "gratter l'eau" du bout de la pale, votre pagaie est sans doute trop courte. Si vous taper dans le rail de votre planche à chaque changement de coté et que vous vous sentez raide, droit comme un i, votre pagaie est sans doute trop longue
La règle de base est : Longueur de pagaie = votre taille + environ 10-20cm
Mais comme ce serait trop simple comme cela, la taille de pagaie s'affine en fonction de nombreux critères:
- L'épaisseur et le volume de la planche: entre un SUP de surf de 95 litres où on rame les pieds sous l'eau et un SUP de race de 300 litres et 20cm d'epaisseur - il faudra une pagaie 20cm plus longue sur la planche de race pour le même mouvement!
- La largeur de la planche
- La forme de la pale (et surtout sa longueur)
- L'activité : balade, surf, race longue distance, sprint, down-wind, beach-race, eau-vive
- Le vent...
- Le style du rameur (très droit ou très fléchi)
Alors comme ce serait trop complexe et inutile de trouver l'équation parfaite pour vous permettre de choisir la taille idéale de votre pagaie, le mieux reste de commencer par une pagaie réglable et d'affiner avec le temps.
Pagaie réglable
Et comme, même pour une pagaie réglable, il faut bien choisir la taille de la pagaie, voilà quelques conseils sur le choix de la longueur:- En Surf : longueur pagaie = taille + 0 à 20cm
- Balade : longueur pagaie = taille + 10 à 27cm
- En Race: longueur pagaie = taille + 15 à 30cm
- Permet de tester différentes longueurs pour trouver sa longueur idéale
- Pouvoir modifier la longueur de la pagaie en fonction de l'activité: en balade réglage plus long ; en vagues réglage plus court.
- Modifier la longueur en balade pour travailler des muscles différents ou soulager des douleurs (+ long = épaule ; + court = lombaire)
- Prêter sa pagaie à un(e) ami(e) plus grand ou plus petit.
- Un peu plus lourde que les pagaies à longueur fixe
- Perte de flexe du manche dans la partie supérieur
- Prise d'eau - pas de problème en balade mais en vagues, il faut vider régulièrement la pagaie.
manche de pagaie en carbone, bois ou alu ?
- Les pagaies bois sont de beaux objets. Elles sont douces à l'usage mais elles sont plus fragiles et plus lourdes.
- Les pagaies en alu sont lourdes et agressives pour les rails de votre SUP. L'hiver le manche alu est froid ce qui est relativement désagréable. Par contre, elles sont bon marché. Elles sont à éviter sauf si vous ramez 2 fois par an sur un gonflable, et encore...
- Les pagaies composites en fibre de verre ou de carbone font l'unanimité. Elles sont légères et solides. Suivant les modèles et le pourcentage de carbone, elles sont plus ou moins rigides.
La pale
pour la pale, il faudra choisir- Sa surface et sa forme : grand surface pour être explosif au take-off , petites surfaces pour privilégier la cadence.
- Sa matière : bois, carbone, fibre, plastique - ce qui aura un impact sur le flex de la pale
Protéger la pale de sa pagaie
Pour protéger tant les rails de votre SUP, que la pale de votre pagaie et accessoirement vos dents... il peut être intéressant d'ajouter une protection sur la tranche de la pale de votre pagaie. Vous pouvez utiliser des butoirs de porte de voiture ou acheter un produit spécifique dans votre surfshop.
A noter que de nombreux modèles ont maintenant un champ ABS intégré dans la pale. Ce champ ABS, très discret, est suffisant pour protéger la planche et n'a aucun impact sur les écoulements d'eau.
Prendre soin de sa pagaie
- Quelques conseils pour augmenter la durée de vie de votre pagaie:
- Ce n'est pas une pelle pour faire des châteaux de sables
- Le carbone ne se cuit pas : attention à ne pas laisser votre pagaie dans la voiture en plein soleil pendant tout l'après-midi
- Ca peut être une canne: vous verrez que lors de la rame, on peut vraiment prendre appui sur sa pagaie pour s'équilibrer - c'est très pratique en paddle surf pour passer les vagues. Par contre éviter de prendre appui sur le sable avec la pale lorsque vous êtes au bord.
- Eviter de faire tomber votre pagaie: le carbone est très robuste en flexion mais n'aime pas les impacts ponctuels comme un choc sur un caillou pointu.
- Il existe des housses de pagaie - ca la protégera des coups lors des chargement-déchargement et du soleil direct dans la voiture; Accessoirement, cela protégera aussi vos sièges de voiture contre l'eau de mer.
Waxer le manche de sa pagaie
Les manches de pagaie peuvent être un peu glissant, surtout si vous venez de vous tartiner de crème... Il est possible de waxer le tube et l'olive pour avoir un bon grip. Utiliser une wax dur (type tropical) pour qu'elle tienne le temps de votre session.
Les grandes marques de pagaies
Presque toutes les marques de SUP proposent aussi des pagaies. En shop, vous trouverez des packs planches + pagaie.
Il existe par ailleurs quelques marques qui sont spécialisées dans la fabrication de pagaies et des artisans qui font des pagaies sur mesure.
Parmi les marques spécifiques, il faut mentionner SELECT qui est le seul industriel à fabriquer ses pagaies en France. C'est un peu plus cher que beaucoup d'autres marques mais c'est du haut de gamme et votre pagaie aura été réalisées par un ouvrier français au lieu d'un chinois...
Voir Tous les articles de la rubrique info pratique et conseils