Info pratique > sup : Premiere vague
--- Mis à jour par Laurent, Le Dimanche 17 Février 2019 à 16:04Le SUP dans les vagues
Avec le bon matériel et dans des conditions adaptées à l'apprentissage du SUP (peu de vent et petites vagues molles), il est possible de prendre un grand nombre de vagues à chaque session. La progression peut donc être rapide. Les spots de surf étant rarement désert et une planche de SUP non maîtrisée pouvant devenir un danger pour soi et pour les autres, il convient avant de se lancer de connaître les règles de sécurité et de priorité à adopter.
Le SUP permet de surfer des mini vagues de 30cm ou des monstres de 4m et plus. Dans les 2 cas, le plaisir de la glisse est là.
Au line up (zone d'attente après la barre), la position debout permet de voir de loin les séries arriver et la pagaie est d'une grande aide, elle permet un déplacement rapide et sans trop de fatigue. Par contre, l'ensemble SUP + pagaie peut se révéler encombrant et complexe à gérer lorsque la barre est consistante.
Conseils pour les débutants
Si vous n'avez jamais fait de stand up paddle, faites votre première session sur un plan d'eau sans vagues.
Prenez le temps de vous familiariser avec le SUP : comment monter dessus, la gestion de l'équilibre debout, ramer en allant droit, faire demi-tour... il y a matière à prendre du plaisir et à découvrir tout cela sur un plan d'eau plat à l'écart des autres.
Et si vous êtes un impatient, et que vous voulez surfer dès votre première session, choisissez une zone où il n'y a ni baigneur, ni surfeur, ce serait dommage d'abîmer votre belle planche toute neuve sur le shortboard du hot local au regard noir ou pire sur le crâne d'un enfant de 4 ans.
Pour vos premiers surfs et tant que vous ne vous sentez pas maître de votre engin, restez à l'écart des autres pratiquants.
Les règles de sécurité
- Mettez un leash adapté au SUP: Le leash est la "laisse" qui relie le pied du surfeur à sa planche. Les leashs de surf ne sont en général pas assez solide pour gérer l'inertie d'une planche de SUP. Ils cassent rapidement libérant votre planche qui devient un danger pour les autres. Et puis nager avec une pagaie n'est pas facile.
- Retenez votre planche: Une planche de 3m + un leash de 3m qui peut passer à 4 en traction + le bonhomme + la vague qui vous traîne = on est vite à 10 mètres de distance de sécurité! C'est une distance de sécurité à prendre en compte lorsqu'on surfe et lorsqu'on passe la barre.
1-quand on tombe en surf on essaye de retenir la planche en gardant les pieds dessus ou en l'attrapant avec sa main libre. (éviter de la retenir par le leash, c'est un coup à se casser un doigt)
2-quand on passe la barre, si on tombe, on essaye de retenir sa planche en la tenant par le nez ou par la base du leash (au niveau de la planche).
Astuce: Un jour de petites vagues, choisissez un pic ou vous êtes seul et surfez sans leash! Après avoir nagé 2 ou 3 fois vous prendrez les bons réflexes pour retenir votre planches quand vous tombez en surf ou en passant la barre. - En allant vers le large, ne ramez pas dernière un autre SUP et vérifiez régulièrement qu'il n'y a personne derrière vous. Dans le cas contraire décalez vous. L'anticipation est le meilleur moyen d'éviter une collision.
Voir Tous les articles de la rubrique info pratique et conseils