Info pratique > cours : Surf passer la barre
--- Mis à jour par Laurent, Le Dimanche 17 Février 2019 à 16:04Conseils et techniques pour passer la barre
En SUP, comme en surf, avant de pouvoir surfer il faut pouvoir rejoindre le "line up" (zone au large où on attend les vagues) et pour l'atteindre, il faut souvent d'abord traverser la zone où les vagues déferlent. On parle de "passer la barre".
Voilà nos conseils et les techniques pour passer cette fameuse barre en SUP...
Un peu d'observation
Avant de se jeter à l'eau, il est important d'observer le spot. Savoir perdre un petit peu de temps peut en faire gagner beaucoup...- Se demander si on a le niveau pour surfer ces vagues. S'il n'y a personnes à l'eau, c'est mauvais signe. Peut être que la barre est infranchissable aujourd'hui. Il n'y a pas de honte, bien au contraire, à faire quelques km pour trouver un spot de repli où les vagues seront moins grosses.
- Si c'est gros, vérifier qu'il n'y a pas moyen de contourner la zone de déferlement. Pour rejoindre le pic, le chemin le plus court et rarement le plus rapide surtout en SUP...
- Essayer de localiser les courants sortants et les zones où les vagues sont moins grosses.
- Et si les vagues font 50cm et qu'il y a du monde à l'eau, prenez aussi le temps d'observer et de choisir le pic où il y a le moins de monde.
Le bon moment
Une fois qu'on a identifié le chemin, il peut être intéressant d'attendre le bon moment. Les vagues ne cassent pas continuellement au même rythme et à la même intensité. Il y a les moments d'accalmie et le temps des grosses séries. Autant partir au tout début d'une accalmie et ne pas trainer...
Gérer sa vitesse et doser son effort
Si on voit qu'on ne pourra pas passer dans l'accalmie, il vaut mieux doser son effort et se préparer à l'épreuve d'endurance.
Eviter la zone d'impact
La zone de déferlement est l'endroit où la vague est la plus puissante. Il faut donc essayer de l'éviter quand on passe la barre. On pourra donc ralentir, filer vers la gauche ou vers la droite, pour laisser le temps à la vague de déferler et passer une mousse plutôt qu'une lèvre.
Passer une mousse
Pour passer une mousse en SUP, il faut- Rester debout et reculer légèrement son pieds arrière pour pouvoir gérer l'assiette avant/arrière de la planche
- Arriver bien de face à la vague avec le plus de vitesse possible
- Juste avant impact, basculer son poids sur le pied arrière pour monter sur la mousse
- Puis tout de suite, basculer le poids sur la jambe avant, planter la pagaie devant et tirer fort pour s'équilibrer
Si c'est passé, on rame fort pour sortir de la zone de turbulence et arriver avec de la vitesse sur la prochaine mousse.
Si vous êtes tombé, il faut immédiatement remonter sur sa planche, se remettre debout et ramer pour être en position pour la mousse suivante.
- Pour ne pas tomber, une astuce consiste à focaliser son regard sur la mousse suivante.
- Prenez le comme un jeu. C'est vraiment sympa de passer les mousses en SUP. Soyez tonique et détendu.
- Garder les deux pieds en position de rame ; vous allez embrasser le nez de votre planche...
La sécurité
- Attention aux autres: En passant la barre ne ramer jamais juste derrière un autre surfeur et assurez vous qu'il n'y a personne juste derrière vous.
- Si face à une mousse trop grosse pour vous, vous préférez quitter le navire plongez sur le coté, en tenant votre pagaie par la poignée. Ne lâchez pas votre pagaie et ne laissez jamais votre SUP se retrouver de travers entre vous et les vagues.
- Sous l'eau, ne paniquez pas. Si vous êtes ballotté sous l'eau, ne paniquez pas. Restez calme et gérez votre apnée. Pour remonter plus vite, vous pouvez utilisez votre pagaie comme un frein sous l'eau pour sortir de la zone de turbulence.
A propos du matériel
Une planche avec un avant pointu pourra traverser la mousse. Avec un nez rond et volumineux, il faut vraiment passer par dessus.
Voir Tous les articles de la rubrique info pratique et conseils