Info pratique > cours : Surf sortir de la vague
--- Mis à jour par Laurent, Le Dimanche 17 Février 2019 à 16:04SUP surf: 4 techniques pour s'arrêter
Lorsque la vague a fini de déferler ou lorsque il y a un baigneur ou un surfeur devant, il faut savoir s'arrêter. Voilà différentes techniques pour sortir d'une vague en SUP.
1- Attendre de toucher le sable
Quand les mouettes ont pieds, il est temps de virer... Oui, lorsque la planche va toucher le sable (ou un baigneur), elle va s'arrêter. Mais ce serait quand même mieux de s'arrêter avant. Non?
2- Freiner
Pour freiner, il faut reculer son pieds arrière autant que possible et mettre tout son poids dessus pour faire couler l'arrière de la planche.
La planche va se se mettre à pousser de l'eau et ralentir jusqu'à être dépassée par la vague.
En complément, on peut aussi utiliser la pagaie comme un frein: planter la pagaie dans l'eau et résister.
3- Sortir de la vague
Pour sortir de la vague, il faut faire un virage complet en U. C'est relativement facile à réaliser sur l'épaule. Par contre c'est assez technique à réaliser lorsque la vague a fermé et qu'on est dans la mousse. Il faut alors combiner un virage et un passage de mousse. Le plus simple est donc d'anticiper pour sortir avant d'être dans la mousse ou d'utiliser une autre technique pour s'arrêter.
4- Abandonner le navire
Pas très classe mais efficace, pour s'arrêter, on peut aussi sauter dans l'eau. Les surfeurs ont pour habitude de sauter par dessus la vague pour perdre le moins de terrain possible et éviter de rentrer en contact avec la planche. L'inconvénient de cette technique en SUP est que la planche va tirer fort sur le leash. On peut donc plutôt sauter à coté de sa planche et essayer de la retenir avec sa main libre. Dans tous les cas, il faut éviter de l'attraper par l'aileron ou le leash au risque d'y laisser ses doigts...
Info Partenaire
Info Partenaire
Info Partenaire: SROKA
Voir Tous les articles de la rubrique info pratique et conseils