Le guide des balades en SUP > France > Bretagne > ARZON
Flots du golfe
- Descente en Eau-vive : 12.5 km (1h30 à 2h30)
- En résumé:
Un parcours hardcore et très technique dans les courants du golfe du Morbihan.
Expert seulement. - Photos: 1 | Vidéos: 0 | Réactions: 0
- Départ de: ARZON
- Coordonnées GPS: longitude 2° 54' 50 '' O Latitude 47 ° 32 ' 44'' N
Mise à l'eau: soit plage de Port Navalo, soit de la plage de Toulassais - Points d'intérêts: Parcours très technique mais magnifique entre les paysages, les sites mégalithiques (Er Lannic, Gavrinis, Bilgroix, etc,) les voiliers bien menés, les villages. En bref tout, si vous en avez le temps et la force.
- Difficulté particulière: Parcours très dangereux avec des courants dans les plus forts d'Europe. Gros tourbillons qui vous éjectent de la planche et vous attirent vers le fond. Beaucoup de trafic de bateaux aussi. Donc parcours réservé aux pratiquants vraiment expérimentés avec des grandes planches rapides (style 12’6) et très bon nageurs. Le leash est un minimum et le gilet vraiment pas un luxe. C’est un trajet à tester par petit coef, par 80 ça devient vraiment sport, et à partir de 100 c’est bien dingue. Attention aussi aux blocs de roche sous l’eau le long du rivage, on va si vite qu’on les voit qu’au dernier moment.
- Conditions météo et marées idéales: Ce parcours est valable à marée montante, (partir en deuxième partie du flot à Port Navalo pour avoir un gros jus tout au long du trajet). Faire le parcours par vent très faible ou d’Ouest mais pas Est sinon le clapot est infernal.
- Bon plan, astuces et conseil logistique: Surtout ne pas rater de jouer dans les contre-courants comme en rivière, pour remonter vers les pointes; mes préférés : Le Faucheur, Er Lannic, pointe sans nom au sud ouest de la pointe de Kerners, pointe Saint Nicolas, et pointe Sud de Govihan.
- Variantes: Sens inverse mais beaucoup moins intéressant
- Plus d'info et carte en ligne: Départ de Port Nav, soit coté golfe (plage de Port Nav), soit plage de Toulassais (Coté baie de Quiberon). Suivre les veines de courant les plus rapides et surtout les plus proches du rivage. J'aime bien faire : plage de Toulassais; phare de Port Nav; La Grande Truie; Le Faucheur (pointe de Bilgroix); Pointe du Monteno ; puis traverser jusqu’à Er Lannic passer au Nord pour les plus téméraires ou au sud pour plus de sécu. Suivre le grand courant de la Jument jusqu’à la pointe Nord de l’île de La Jument. Direction plein sud le long de l’île de la Jument vers l’ile d’Hent Tenn puis pointe de Kerners. Attention pour traverser les 2 fois le courant, il faut remonter très fort le courant le long des cotes sud des 2 iles, avant de se lancer dans la traversée, sous peine de se retrouver embarqué dans la baie vers l’Ile Aux Moines. Après Kerners, suivre la zone de mouillage à main droite direction pointe Saint Nicolas, puis direction sud-est vers la pointe sud de Govihan. Escale éventuelle sur la plage de Govihan avec vue sur le port du Logeo de l’autre coté du courant. Maintenant, dernier passage plus calme vers la pointe sud de l’ile de Stibiden ; puis traverser vers la pointe de l’ours, ça y est on est au calme, il ne reste plus qu’à ramer jusqu’à la plage de Bernon sur la cote ; l’arrivée se fait sur une petite plage avec une pelouse ( pointe de Bernon à Brillac dans la commune de SARZEAU 56370) ; Il faut maintenant retourner chercher la voiture à Port Nav, mais une étape au Pub de Brillac, ‘le Clifden’ s’impose.
Vidéos
Nous n'avons pas encore de vidéo pour cette balade
Vous devez être connecté pour ajouter des vidéos
Avertissement: Les itinéraires présentés sont rédigés par les membres du site. Les informations données sont subjectives et sont conditionnées par le niveau technique de leurs auteurs et les conditions météo qu'ils ont rencontré sur les parcours.
En aucun cas standup-guide.fr ou les auteurs des parcours n'incitent les visiteurs à suivre ces itinéraires et leur responsabilité ne saurait être recherchée en cas d'incident.
Nous vous rappelons qu'en SUP, vous devez utiliser un leash ou un gilet de flottaison et rester à moins de 300 mètres d'un abri si vous êtes sur un gonflable ou une planche de moins de 11'6 (3m50). Les planches rigides de plus de 11'6 doivent rester à moins de 2 milles d'un abri (3.7km). Pour plus d'info, vous pouvez consulter notre article sur la sécurité en randonnée.