Le guide des balades en SUP > France > Bretagne > Erdeven
Le tour de l’îlot de roëlan
- Balade : environ 4km A/R ()
- En résumé:
- Photos: 1 | Vidéos: 0 | Réactions: 0
- Départ de: Erdeven
Mise à l'eau: On part de la plage de Kerouriec, en suivant le chenal pour éviter les rochers. - Points d'intérêts: Direction le large, vers ce petit îlot à l'horizon et on fait le tour de ce petit bout de terre, réserve naturelle abritant les oiseaux du coin. On se sent seul au monde quand on se retrouve du coté océan, l'eau y est belle et transparente.
- Conditions météo et marées idéales: Le plus simple est d'y aller quand la mer est calme et qu'il y a peu de vent. La marée n'a aucune incidence.
- Bon plan, astuces et conseil logistique: Attention : zone protégée - interdiction de débarquement du 15 avril au 31 août.
L'îlot de Roélan présente surtout un atout écologique indéniable en terme d'avifaune.
Le complexe formé par l'îlot en lui même et les roches en face de la Roche sèche est particulièrement attractif pour certains oiseaux.
LES ESPECES NICHEUSES :
- Le pétrel tempête : rareté de cet ilôt. Cette espèce se reproduit dans les fissures.
- Les sternes : potentielles nicheuses.
- Les goélands : 3 espèces de goélands se reproduisent sur Roélan : Goéland marin (10-15 couples), Goéland brun (50aine de couples) et Goéland argenté (700 couples). En période internuptiale (juillet à mars), 3 autres espèces de laridés (Goéland cendré, Mouette rieuse, Mouette mélanocéphale) sont également présentes.
- Les cormorans huppés : Les Cormorans en recherche de nourriture privilégient les zones peu profondes c'est-à-dire les platiers rocheux autour de l'îlot de Roélan/roche Sèche. Les zones de repos diurnes ainsi que les dortoirs sont localisées sur Roélan.
LES AUTRES ESPECES D'OISEAUX OBSERVABLES SUR ROELAN
#Grand Cormoran : 320 oiseaux en novembre (dortoir).
#Eider à duvet : effectifs maximaux observés au large des plages d'Erdeven au moment des périodes de migration (mars et septembre).
#Macreuse noire : noté devant les plages d'Erdeven. Des groupes de quelques dizaines à quelques centaines d'individus stationnent au large de Roelan.
#Macreuse brune : rare, au large des plages d'Erdeven.
#Huîtrier pie : présent toute l'année (augmentation des effectifs). Nicheur sur Téviec et Roelan (5 couples en 2001).
Vidéos
Nous n'avons pas encore de vidéo pour cette balade
Vous devez être connecté pour ajouter des vidéos
Avertissement: Les itinéraires présentés sont rédigés par les membres du site. Les informations données sont subjectives et sont conditionnées par le niveau technique de leurs auteurs et les conditions météo qu'ils ont rencontré sur les parcours.
En aucun cas standup-guide.fr ou les auteurs des parcours n'incitent les visiteurs à suivre ces itinéraires et leur responsabilité ne saurait être recherchée en cas d'incident.
Nous vous rappelons qu'en SUP, vous devez utiliser un leash ou un gilet de flottaison et rester à moins de 300 mètres d'un abri si vous êtes sur un gonflable ou une planche de moins de 11'6 (3m50). Les planches rigides de plus de 11'6 doivent rester à moins de 2 milles d'un abri (3.7km). Pour plus d'info, vous pouvez consulter notre article sur la sécurité en randonnée.