Le guide des balades en SUP > France > Rhône-Alpes > DOUSSARD
Tour du lac d'annecy en stand up paddle board
- Balade : 30 km (6h)
- En résumé: Ce parcours c'est le top en toutes saisons (seul l'équipement change en fonction de la température). Dans un sens ou dans l'autre, on ne se lasse pas.
- Photos: 3 | Vidéos: 1 | Réactions: 0
- Départ de: DOUSSARD
Mise à l'eau: Base nautique du bout du lac - Points d'intérêts: Ce parcours, cette balade, c'est l'occasion durant quelques heures de découvrir toutes les berges du lac d'Annecy. Le premier point d'intérêt est le château de Duingt. Je me souviens encore de la sensation que j'ai eu l'hiver dernier en longeant les abords du château. C'est calme, paisible en un mot apaisant. Ensuite, on longera la roselière à proximité de Saint-Jorioz. Là, c'est la nature protégée qui prend la relève. Il faudra accepter de ne pas trop s'approcher pour ne pas gêner les oiseaux et contribuer ainsi à la protection de cette zone magnifique. Ensuite, on arrive un peu plus tard vers Sevrier. Le fond est peu profond. Il y a une longue étendue où le fond est blanc. Cela produit une lumière bien plus efficace que n'importe quelle lampe de luminothérapie. On poursuivra en passant devant la Puya, là où est générée toute l'eau potable du district. Ici, vous apercevrez déjà Annecy. Vous serez donc impatient d'atteindre l'île aux oiseaux et les nombreuses promenades au bord du lac. Toujours seul lors de cette balade, j'ai à chaque fois apprécié d'être interpellé par les promeneurs qui m'ont posé de nombreuses questions. Sur le froid, sur ma tenue, sur ce sport étrange ! Là, je passe à chaque fois vers ou sous le pont des amoureux. Après une pause pique-nique, je file vers Annecy-le-vieux et là tout devient beaucoup plus calme. C'est le retour de cette solitude tant recherchée. En point de mire, il y a le palace de Menthon et le Roc de chère avec ses falaises impressionnantes. Mais avant d'y arriver, j'ai admiré les villas grand luxe en location : ça fait rêver !!! Une fois le palace derrière moi, je longe les falaises où règne une ambiance toute particulière. Le château se présente à nouveau à l'horizon, mais cette fois je vais poursuivre vers Talloires et sa plage, puis Angon & sa plage. Dans cette zone, ce qui est très agréable, c'est de suivre la berge de prêt, et même prêt de la route, les quelques voitures qui passent ne dérangent pas du tout. Et enfin, on arrive à la réserve naturelle du bout du lac où l'on voit de nombreux oiseaux, la tour de la princesse et la plage du bout du lac. Voilà, j'en ai plein les bras mais quel plaisir d'avoir à nouveau bouclé cette balade.
- Difficulté particulière: En été, il faut partir tôt pour éviter le vent de face qui se lève vers 11h. Mais ce qui sera le plus gênant se sont les mouvements d'eau créés par les nombreux bateaux.
En hiver, c'est un régal. La surface de l'eau est tel un miroir, d'un vert ensorcelant et envoûtant (je vous promets que je n'en fait pas trop, c'est vraiment comme cela). Par contre, le port de la combinaison est indispensable, question de survie ! Celle que j'ai choisie est vraiment adaptée au paddle, je n'ai jamais sentie de gène sous les bras ni au niveau des épaules. Et à chaque fois que je suis tombé à l'eau, je n'ai pas senti la température de l'eau souvent proche des 4°. Ce qu'il faut privilégier à mon avis ce sont les bottines qui doivent être absolument étanches, pas du tout serrées et confortables.
Pour les gants en néoprène, la cagoule ou le bonnet en polaire, je les pose, même en Février dès que j'ai passé les 5 premiers kilomètres.
Au printemps, c'est la reprise, donc tout est possible avec la météo changeante. - Conditions météo et marées idéales: Pour moi, les conditions idéales se situent le matin. Il m'est arrivé cet hiver de partir à 7h30 pour éviter le vent et les premiers bateaux. Cela permet de paddler sur un miroir : cette sensation de glisse sans contraintes est magnifique !
- Bon plan, astuces et conseil logistique: Quelque soit la période de l'année où vous vous lancerez sur un de ces trajets, pensez à votre sécurité = leash, sac avec rechange, thermos, au moins 3 litres d'eau et de quoi s'alimenter. N'exagérez pas en apportant le reste de tartiflette de la veille, sinon le retour sera douloureux :)
- Variantes: Il y en a plusieurs. Déjà, on peut tout simplement changer de sens. C'est très agréable aussi. Sinon, on part de la base nautique du bout du lac, on tire tout droit jusqu'au château de Duingt, on traverse pour rejoindre les falaises du roc de chère et l'on va ainsi jusqu'à Annecy-le-vieux. Une pause puis retour dans l'autre sens. Avant de repartir, on peut varier là aussi et faire un aller-retour jusqu'à Annecy. Ce n'est pas long et cela change un peu.
Photos (3) - Zoom
Histoire de me présenter en image, voici une photo prise à Genève lors de la quatrième étape de l'Alpine Lakes Tour. Je porte le dossard 11.
Vous devez être connecté pour ajouter des photos
Vidéos
Ambiance hivernale - Sortie en paddle au départ de la base nautique de DoussardCette vidéo montre une de mes sorties hivernales en SUP. Aujourd'hui, vous assistez à mon départ pour un tour du petit lac : Bout du lac - Duingt - Talloires - Angon & retour à la base. Température de 2°C, un peu de grêle au départ, de la pluie ensuite : que du bonheur ! A peine rentré, j'ai envie de repartir.
Vous devez être connecté pour ajouter des vidéos
Avertissement: Les itinéraires présentés sont rédigés par les membres du site. Les informations données sont subjectives et sont conditionnées par le niveau technique de leurs auteurs et les conditions météo qu'ils ont rencontré sur les parcours.
En aucun cas standup-guide.fr ou les auteurs des parcours n'incitent les visiteurs à suivre ces itinéraires et leur responsabilité ne saurait être recherchée en cas d'incident.
Nous vous rappelons qu'en SUP, vous devez utiliser un leash ou un gilet de flottaison et rester à moins de 300 mètres d'un abri si vous êtes sur un gonflable ou une planche de moins de 11'6 (3m50). Les planches rigides de plus de 11'6 doivent rester à moins de 2 milles d'un abri (3.7km). Pour plus d'info, vous pouvez consulter notre article sur la sécurité en randonnée.