Le guide des balades en SUP > France > Normandie > Caen
Remontée de l'orne à partir de caen
- Balade : 24 km (+/- 4 h)
- En résumé: Très agréable balade, quasiment toujours au soleil, et de nombreux virages et paysages changeant évitant de tomber dans la monotonie…
- Photos: 5 | Vidéos: 1 | Réactions: 4
- Départ de: Caen
- Coordonnées GPS: 49°10’32,91’’N / 0°21’29,49’’O
Mise à l'eau: Cette balade est sur une portion 'fermée' de l'Orne. Il existe 3 points de mise à l'eau corrects pour le SUP permettant de démarrer à différents endroits sur l'Orne, mais d'effectuer au final le même parcours : 1) La première mise à l’eau correcte ne se situe pas au niveau du barrage et de l’écluse près du port de Caen (bien que l’ont puisse tenter de se mettre à l’eau à partir des bords de quai, ce n’est pas pratique), mais au bout du Cours Général Koening. Le point d’accès est un ancien lavoir du bord de l’Orne (coordonnées : 49°10’32,91’’N / 0°21’29,49’’O). Il y a deux cales de mise à l’eau très pratiques car quasiment à hauteur d’eau et sont en béton (attention à la planche). Pour se garer il faut se trouver une place le long du Cours Général de Gaulle (ce qui n’est pas toujours évident vu qu’on est au bord de l’hippodrome et de la ville). 2) La mise à l’eau suivante se situe à l’autre bout du Cours Général Koening, au niveau d’un large escalier en béton arrivant presque au niveau de l’eau (Coordonnées : 49°10’16,15’’N / 0°21’58,37’’O). Il y a souvent des enrochements disposés au pied pour protéger la base de la structure, ce qui peut être un peu gênant pour se mettre à l’eau, mais ça arrive qu’une partie soit dégagée par des pratiquants de canoë/kayak qui se mettent à l’eau au même endroit. Un parking situé juste en arrière permet de se garer sans trop de soucis par rapport au point de mise à l’eau précédent. 3) Enfin, direction Louvigny pour un des meilleurs (et derniers) points de mises à l’eau. Il existe deux mises à l’eau, l’une est un escalier descendant les pieds dans l’eau (Coordonnées : 49°09’16,61’’N / 0°23’25,71’’O), et l’autre est un ponton en bois refait récemment pour la base nautique (Coordonnées : 49°09’16,30’’N / 0°23’22,90’’O). La mise à l’eau est confortable sur le ponton en bois et un peu plus « précise » au niveau de l’escalier, il faut bien viser. Pour se garer, pas de soucis, il y a le grand parking de la salle des fêtes juste à côté et de nombreuses places dans la rue. - Points d'intérêts: En remontant à partir du Port de Caen, il y a tout d’abord la traversée de la ville le long des quais au pied des bâtiments et quelques ponts à passer, puis on arrive au point de mise à l’eau numéro 1. On longe l’hippodrome bordé d’arbres et de quelques habitations assez classes. Après avoir passé le point de mise à l’eau numéro 2, on rentre dans la zone de la plaine de Louvigny d’un coté (au sein de laquelle il est possible de se balader à pied ou à vélo) et des maisons perchées sur les Coteaux (souvent montées sur pilotis) avec jardin en contrebas donnant accès direct sur l’Orne de l’autre (si vous avez des connaissances, ça peut faire des points de mise à l’eau supplémentaires !!).
Arrive ensuite l’Ile Enchantée, petit ilot boisé bordé de nénuphars dont on peut faire le tour sans problème en SUP (on peut aussi essayer d’y débarquer pour le conquérir à condition d’avoir une bonne machette !). A partir de cette zone, on change complètement de cadre et on en oublie presque qu’on est à quelques kilomètres d’une grande agglomération… On se retrouve dans la nature, bordé d’arbres et de champs, apercevant quelques promeneurs parcourant les nombreux chemins de promenade. On passe sous un ancien pont de chemin de fer réhabilité en « voie verte » (ancienne voie ferrée goudronnée permettant de rallier la campagne au Sud de Caen à pied, à vélo ou en roller), puis on arrive au point de mise à l’eau numéro 3. Après avoir longé les abords de Louvigny, on se retrouve seul au milieu des arbres, croisant quelques habitations isolées et de petites embarcations (dont on ne sait pas si elles sont à l’abandon ou non). Il n’est pas impossible tout au long de cette balade de croiser de nombreux animaux : chevreuils, ragondins, hérons, canards, martins pêcheurs…
Le passage sous le périphérique sonne comme un retour à la réalité, mais ce n’est que pour mieux apprécier le calme une fois qu’on s’en est éloigné… On s’arrête le long des berges pour satisfaire la curiosité de quelques vaches et bœufs.
Puis on repart, croisant quelques rares pêcheurs et on s’enfonce de plus en plus dans le calme et la tranquillité durant un bon kilomètre avant de recroiser la « voie verte » traversant l’Orne sur un magnifique pont.
Enfin on aperçoit les machines de la carrière à ciel ouvert d’Etavaux dépassant par dessus les arbres avant d’arriver à Saint André sur Orne (très rapidement traversé) ou le courant commence à se faire sentir… Pour finir on s’engage entre de nombreux ilots boisés au milieu desquels on aperçoit des ragondins traverser devant soit et où il faut pagayer avec un bon rythme pour étaler le courant (on peut toujours s’abriter derrière un ilot où le courant est moins fort).
Les plus téméraires (et qui n’ont pas peur de se mouiller) pourront tenter de continuer, et franchir les veines de courant relativement fortes (à voir si c’est de même en période d’étiage), afin de parcourir les 300 derniers mètres menant au moulin de Bully où un barrage avec un ressaut stoppe la progression à la rame. - Difficulté particulière: Deux points de sécurité sont à considérer :
- En ramant proche de la rive, il faut faire attention aux branches d'arbre charriées par le cours d'eau et qui peuvent se trouver coincées et entre deux eaux. On ne les voit pas tout le temps et on peut s'y accrocher l'aileron, entrainant parfois un beau plongeon !
- Arrivé en fin de remontée de l'Orne, il faut être prudent entre les ilots (s'il y a du courant) car avec le nombre de branches d’arbre bloquées entre deux eaux dans ces passages pas très large, en cas de chute, il y a des risques de s’accrocher dedans (leash, pied…) voir de se blesser dessus car certaines peuvent être incisives… - Conditions météo et marées idéales: Aucune contraintes de marée pour cette balade étant donné que c'est une zone fermée par une écluse et un barrage.
Juste éviter de pratiquer après de fortes précipitations car comme pour toute rivière, le débit de l'Orne devient très fort, le niveau de l'eau monte et des branches de bois peuvent être charriées.
Il est préférable de pratiquer cette balade à partir de la fin de matinée jusqu'en fin d'après midi de manière à avoir le soleil (quand il est présent !) afin de profiter au mieux.
Les bords de l'Orne sont assez boisés et vallonnés par endroits et selon les conditions de vent, il peut y avoir des zones un peu plus 'physiques' - Bon plan, astuces et conseil logistique: Les rives n'étant pas évidentes pour débarquer, l'idéal est d'emmener dans un sac de quoi s'hydrater et de grignoter tout en restant sur sa planche.
Si des personnes accompagnantes ne pratiquent pas le SUP, il est possible de parcourir à pied ou à vélo, les chemins de la plaine alluviale de l'Orne entre Caen et Louvigny, puis de s'engager sur la Voie Verte croisant ou longeant à plusieurs reprises l'Orne et la balade des SUPer (voir carte en photo).
Pour ceux qui souhaitent pique-niquer, le point de mise à l'eau 3 possède des tables et bancs (voir photo) au bord de l'Orne et se situe à peut prêt à au milieu de l'itinéraire de balade.
Photos (5) - Zoom
Zone de mise à l'eau numéro 3 et aire de pique-nique
Vous devez être connecté pour ajouter des photos
Vidéos
Au fil de l'Orne en paddleEn compagnie de Julien, organisateur de la TransPaddle, France 3 Normandie vous emmène à la découverte du stand up paddle en Normandie.
Vous devez être connecté pour ajouter des vidéos
Avertissement: Les itinéraires présentés sont rédigés par les membres du site. Les informations données sont subjectives et sont conditionnées par le niveau technique de leurs auteurs et les conditions météo qu'ils ont rencontré sur les parcours.
En aucun cas standup-guide.fr ou les auteurs des parcours n'incitent les visiteurs à suivre ces itinéraires et leur responsabilité ne saurait être recherchée en cas d'incident.
Nous vous rappelons qu'en SUP, vous devez utiliser un leash ou un gilet de flottaison et rester à moins de 300 mètres d'un abri si vous êtes sur un gonflable ou une planche de moins de 11'6 (3m50). Les planches rigides de plus de 11'6 doivent rester à moins de 2 milles d'un abri (3.7km). Pour plus d'info, vous pouvez consulter notre article sur la sécurité en randonnée.
On en discute (4)
Par: Alain - Localisation: Calvados
Le: 2014-07-28 22:39:54
ça fait un moment que ça me tente, on verra ça en septembre
pour le moment la mer reste prioritaire
Par: Christophe - Localisation: Calvados
Le: 2014-08-23 16:39:39
Elle me tente bien cette balade. Par contre il est vrai que le SUP c'est sympa aussi à plusieurs. Y-a-t'il un club ou une association sur Caen pour organiser des sorties ???
Par: Yoann - Localisation: Calvados
Le: 2014-08-23 17:31:05 - modifié le 2014-08-26 11:04:23
Salut, on est un petit groupe a ramer sur le canal avec la base
nautique municipale de Caen, c'est sur des créneaux organisés. Pour
faire des sorties en dehors des créneaux, on essaie de se rassembler
par nous même, même si pour le moment ce n'est pas très actifs car pas
beaucoup de personnes dans le coin (ou pas connues...).
Si tu es sur Facebook, il y a un groupe qui ne demande qu'à avoir de
l'activité ;-), c'est 'sorties SUP race en Normandie'
ou contact moi sur yobonte(à)free.fr ;-)