Le guide des balades en SUP > France > Aquitaine > ANGLET
Côte basque du phare de biarritz à la baie de st-jean-de-luz
- Balade : 16 Km (3H00)
- En résumé: Balade ou downwind suivant les conditions le long des plages de Biarritz, Bidart, Guéthary et St-Jean-de-Luz. Une bonne variété de paysages et un beau finish avec un super panorama.
- Photos: 15 | Vidéos: 0 | Réactions: 1
- Départ de: ANGLET
- Coordonnées GPS: 043° 29' 52,4'' N - 001° 32' 42,0'' W
Mise à l'eau: Plage du VVF. - Points d'intérêts: Dans l'ordre de la balade :
Passage au pied du phare de Biarritz,
On longe la grande plage de Biarritz,
Le rocher de la vierge et tout de suite après la villa Belza,
La côte des basques et ses 100 marches,
Le château d'Ilbarritz avant de longer la falaise de Bidart,
Arrivée sur Guéthary avec « la Rhune » ou suivant l'angle « les 3 couronnes » qui se dessinent derrière,
Passage devant quelques plages réputées : Parlementia, Cenitz, Lafitenia...
Arrivée dans la baie face à la plage de St-Jean-de-Luz dominée par la Rhune avec les digues qui forment une ligne d'arrivée plutôt sympa.
Pas mal de choses à voir donc avec une bonne variété de paysages. - Difficulté particulière: La distance.
Suivant la saison passage de quelques bateaux et jet-ski au large de Biarritz et dans la baie de St-Jean-de-Luz.
La houle qui peut être de travers.
La houle qui repart vers le large au niveau du phare de Biarritz et à la pointe de Ste Barbe donc houle dans les deux sens. - Conditions météo et marées idéales: Mer calme, sans houle et pas de vent ou alors vent venant du secteur nord-est (downwind). J'ai eu les deux lorsque j'ai fait la balade, mer calme sans vent significatif puis au bout de 2 heures (les prévisions météo étaient bonnes) le vent s'est levé dégradant le plan d'eau mais me poussant dans la bonne direction.
- Bon plan, astuces et conseil logistique: La plage du VVF à Anglet est un bon point de départ, parking proche de l'eau et on arrive tout de suite sur le premier point d'intérêt de la balade. Question budget, le parking est gratuit.
A l'arrivée, privilégier la passe de l'est entre la digue d'Artha et la pointe de Ste Barbe car moins de navigation. Pour se faire récupérer, soit à la pointe de Ste Barbe à la plage des Flots Bleus soit à la plage des dériveurs à Socoa, un parking se trouve à ces deux endroits.
Vu la distance, mieux vaut un SUP assez grand (+ de 3,5m) surtout si on trace au large.
Bien évidemment de quoi s'hydrater et s'alimenter et le matériel de sécurité pour une navigation au-delà des 300 mètres (combinaison, moyen de repérage et leash). - Variantes: Possibilité de faire un parcours plus court en s'arrêtant à la plage de la Milady à Biarritz (environ 5km) ou à la plage de l'Uhabia à Bidart (environ 9 km).
Pour ceux qui veulent faire le parcours en entier, deux possibilités en arrivant au rocher de la vierge, soit longer plus ou moins la côte pour mieux voir les différents paysages et points d'intérêts, soit tracer directement vers la baie de St-Jean-de-Luz, dans ce cas le point le plus éloigné de la côte sur le parcours se situe face à la plage de l'Uhabia à environ 1 mille nautique.
Photos (15) - Zoom
Entrée dans la baie de St. Jean de Luz
Vous devez être connecté pour ajouter des photos
Vidéos
Nous n'avons pas encore de vidéo pour cette balade
Vous devez être connecté pour ajouter des vidéos
Avertissement: Les itinéraires présentés sont rédigés par les membres du site. Les informations données sont subjectives et sont conditionnées par le niveau technique de leurs auteurs et les conditions météo qu'ils ont rencontré sur les parcours.
En aucun cas standup-guide.fr ou les auteurs des parcours n'incitent les visiteurs à suivre ces itinéraires et leur responsabilité ne saurait être recherchée en cas d'incident.
Nous vous rappelons qu'en SUP, vous devez utiliser un leash ou un gilet de flottaison et rester à moins de 300 mètres d'un abri si vous êtes sur un gonflable ou une planche de moins de 11'6 (3m50). Les planches rigides de plus de 11'6 doivent rester à moins de 2 milles d'un abri (3.7km). Pour plus d'info, vous pouvez consulter notre article sur la sécurité en randonnée.
On en discute (1)
Par: Watain - Localisation: Hautes pyrénées
Le: 2016-08-24 18:04:47
je compte bien faire ce magnifique parcours un de ces jours!