Le guide des balades en SUP > Canada > Saint-Jean-sur-Richelieu
Le richelieu
- Balade : 14 km (1:30)
- En résumé: Balade sur le Richelieu. Départ au parc du Centre de plein air Ronald Beauregard sur la rue Towner. On monte le cour d'eau en direction de Saint-Paul Ile aux Noix ( sens contraire du courant).
- Photos: 1 | Vidéos: 0 | Réactions: 0
- Départ de: Saint-Jean-sur-Richelieu
- Points d'intérêts: La Rivière Richelieu nous donne la chance de voir plusieurs types d'oiseaux, de très jolies maisons et le passage des saisons.
- Difficulté particulière: Le cour d'eau se définit par une degré de difficulté élevé en début de saison, car le crue des eaux augmente la force du courant.
- Conditions météo et marées idéales: Il faut s'assurer que le vent ne souffle pas au-dessus de 20 km, car avec le courant l'effort physique est plus sollicité.
- Bon plan, astuces et conseil logistique: En général, pour une balade agréable, il est recommandé de partir en direction sud, puisque à notre retour le courant sera avec nous. De plus, il faut prendre garde aux autres plaisanciers, car parfois en période de fort achalandage les bateaux augmentent grandement le degré de difficulté. Plus de bateaux = plus de vagues!
- Variantes: En mi et fin de saison, l'eau est plus stable.
Photos (1) - Zoom
Photo Pierre Bona - Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) - Le Chemin des Patriotes en longeant le Richelieu à L'Île-Sainte-Thérèse.
Vous devez être connecté pour ajouter des photos
Vidéos
Nous n'avons pas encore de vidéo pour cette balade
Vous devez être connecté pour ajouter des vidéos
Avertissement: Les itinéraires présentés sont rédigés par les membres du site. Les informations données sont subjectives et sont conditionnées par le niveau technique de leurs auteurs et les conditions météo qu'ils ont rencontré sur les parcours.
En aucun cas standup-guide.fr ou les auteurs des parcours n'incitent les visiteurs à suivre ces itinéraires et leur responsabilité ne saurait être recherchée en cas d'incident.
Nous vous rappelons qu'en SUP, vous devez utiliser un leash ou un gilet de flottaison et rester à moins de 300 mètres d'un abri si vous êtes sur un gonflable ou une planche de moins de 11'6 (3m50). Les planches rigides de plus de 11'6 doivent rester à moins de 2 milles d'un abri (3.7km). Pour plus d'info, vous pouvez consulter notre article sur la sécurité en randonnée.