Le guide des balades en SUP > France > Bretagne > Larmor-Plage
Le blavet de larmor-plage à hennebont.
- Balade : 20 km (3h)
- En résumé: Balade mêlant parcours en rade, en estuaire et en rivière, pouvant être divisé en plusieurs tronçons. Option découverte nature marais, où pêche , où Downwind si le temps s'y prête.
- Photos: 17 | Vidéos: 0 | Réactions: 1
- Départ de: Larmor-Plage
- Coordonnées GPS: Place de Kernevel 56260 Larmor-Plage
Mise à l'eau: l'idéal est la petite plage du centre nautique de Kernevel. de la place pour se garer. - Points d'intérêts: Le parcours peut se diviser en 4 sections: 1: la rade de Lorient, de Kernével à Pen-Mané ( environ 3 km), 2: l'Estuaire du Blavet jusqu'au Pont du Bonhomme ( environ 4 km), 3: le Blavet maritime jusqu'à Hennebont( environ 5,5 km);4: la rivière jusqu'à la premère écluse ( environ 3 km) et de 2 ou 3 options: la base de Kéroman, la rivière du Plessis, le cimetière de bateaux de Kerhervy.
On peut aussi mettre à ( ou sortir de) l'eau au club de voile de St Guénaël, au club de ANBK ( Tal-Ar Mor, Kervignac), ou à Hennebont sous les remparts si on effectue le trajet inverse.
On commence le parcours par la traversée de la rade de Lorient, moyen de faire un crochet par la base de sous-marins de Kéroman sur la gauche, sinon on a intéret à laisser l'île St Michel sur Bâbord, contourner Pen-Mané et prendre à droite dans l'estuaire du Blavet. Au bout de 2 Km, la rivière du Plessis sur la Gauche, à marée haute en franchissant le barrage de l'ancien moulin il y a moyen d'explorer la petite rivière en amont, roselières, hérons, canards et ragondins au programme. Sinon, on laisse le ponton de St Guénaël ( Lanester) sur Bâbord, et on se dirige vers le Pont du bonhomme où l'estuaire se rétrécit, reconaissable aux anciennes tours de pierre surmontées du 'Bonhomme' (côté Kervignac) et de la 'Bonne femme' (Lanester). un peu plus en amont, sur la gauche, le cimetière de bateau avec les épaves des anciens thoniers de Groix et de quelques bateaux plus récents. Ensuite cela tourne à droite, avec encore des épaves, et dans un virage le chateau de Locguénolé (****) Ensuite on laisse sur Bâbord le Rocher du Diable, puis une zone marécageuse, avant de paser sous le pont de Locoyarne ( la 4 voies N 165), le cours d'eau se rétrécit avec des filières de bateaux au mouillage, et on passe sous l'imposant viaduc ferroviaire en granit, puis on arrive au pont Jeanne la Flamme, dificile à franchir à marée très haute , sur notre droite les remparts d'Hennebont ( super marché le jeudi matin, bistrots le long du quai). En amont des remparts il y a environ 3 km de rivière tranquille, avec sur la gauche le bourg de St Caradec ( petit bistrot sympa) et sur la droite le terrain et les prairies des fameux haras d'Hennebont. Le chemin de halage étant restreint pour les voitures, pas de mise à l'eau par la. - Difficulté particulière: Rade de Lorient: attention au trafic maritime, mieux vaut naviguer côté droit ( Locmiquélic).
Attention, les courants de marée peuvent atteindre 2 ou 3 noeuds.
Dans l'Estuaire du blavet, le plan d'eau peut de transformer en superbe terrain de Downwind par vent de SW contre la marée descendante, ou par vent de NE contre marée montante, ce qui veut dire que par vent fort le clapot peut être conséquent.
A Hennebont, par marée très haute, on ne passe pas sous le pont Jeanne la Flamme, par contre on peut passer au-dessus( 50 m de portage) - Conditions météo et marées idéales: Marée montante, partie amont de l'Estuaire à marée haute, si parcours montant, vent idéal de Ouest à Sud. Si . Attention aux brises thermiques l'été. Si parcours descendant, vent NE et marée descendante ( dans tous les cas, prévoir Hennebont à marée haute)
- Bon plan, astuces et conseil logistique: -Prévoir des sous pour un pot ou repas à Hennebont.
-Prévoir du matériel de pêche, la traîne dans le Blavet ou la rade peut donner.
- Avec une bonne planche de race, on peut surfer les sillages des bateaux à moteurs qui ne vont pas trop vite. - Variantes: Possibilité mise à l'eau ou sortie à St Guénaël (81 Rue Saint-Guénaël
56600 Lanester) ou près du pont du bonhomme, ou à Locmiquélic Pen-Mané, ou à Port-Louis.
-Terrain de jeu DW: par W à SW 20 nds +, sous le pont à la descendante, alterner upwind ( merci le courant) et DW ( sur 1 km) , mise à l'eau sous le pont, côté Lanester, de 1h à 3 h après la haute mer.
- Dans le sens inverse: super DW de Lanester Pont du Bonhomme à Locmiquélic Pen-Mané, par gros NE contre la marée montante mi-flot.
- On peut ne faire qu'un seul tronçon. Voir les commentaires. - Plus d'info et carte en ligne: https://www.google.com/maps/place/Lanester,+France/@47.768532,-3.3259981,13z/data=!3m1!4b1!4m2!3m1!1s0x48105c27c89d9345:0x40ca5cd36e2c400
Vidéos
Nous n'avons pas encore de vidéo pour cette balade
Vous devez être connecté pour ajouter des vidéos
Avertissement: Les itinéraires présentés sont rédigés par les membres du site. Les informations données sont subjectives et sont conditionnées par le niveau technique de leurs auteurs et les conditions météo qu'ils ont rencontré sur les parcours.
En aucun cas standup-guide.fr ou les auteurs des parcours n'incitent les visiteurs à suivre ces itinéraires et leur responsabilité ne saurait être recherchée en cas d'incident.
Nous vous rappelons qu'en SUP, vous devez utiliser un leash ou un gilet de flottaison et rester à moins de 300 mètres d'un abri si vous êtes sur un gonflable ou une planche de moins de 11'6 (3m50). Les planches rigides de plus de 11'6 doivent rester à moins de 2 milles d'un abri (3.7km). Pour plus d'info, vous pouvez consulter notre article sur la sécurité en randonnée.
On en discute (1)
Par: Pierrot - Localisation: Morbihan
Le: 2015-10-03 18:26:28
Bonjour,
une autre vidéo: https://www.facebook.com/pierre.delamonneraye/videos/1038274182870605/