Le guide des balades en SUP > DOM-TOM > Polynésie > Pirae
Baleines, dauphins et pique nique !
- Balade : (4h)
- En résumé: Un joli parcours qui vous permet de voir l'île de Tahiti Nui depuis le large et, si vous avez un peu de chance, de croiser dauphins et baleines.
- Photos: 11 | Vidéos: 0 | Réactions: 0
- Départ de: Pirae
Mise à l'eau: Départ depuis la cale du port d'Arue. - Points d'intérêts: Parking gratuit au port d'Arue, (1) mise à l'eau à la cale (serrez sur les bords : il y a du sable, ça évite de glisser sur les algues !)
Une fois à l'eau partez à gauche direction la baie de Matavai. A la sortie du lagon, le tombeau du roi Pomare V (2), (vous pouvez vous arrêter sur la petite plage à droite après la passe), filez tout droit, doublez la plage de La Fayette, du Pearl Beach Resort : visez l'ancien hôtel sur la falaise (le Tahara'a).
Vous traversez la baie de Matavai, longez les falaises sous le Tahara'a, observez le tombant, les grottes (3)... Prenez ensuite le large, des dauphins sont souvent là et jouent à la surface.(4)
Préparez l'appareil photo ou la gopro !
Une fois que vous êtes reposé et que vous avez suffisamment profité des dauphins, revenez direction l'église de Pomare (on la voit de loin).
Au large de la passe, sur la faille d'Arue, viennent souvent les baleines et leur baleineau. Si vous en voyez une, approchez-vous lentement, sans mouvements brusques, gardez une distance respectueuse : n'oubliez pas que Maman Baleine pèse entre 30 et 40 tonnes, ça fait au moins 29,9 de plus que vous! Et surtout, une baleine ça peut sauter... à plus de 5m de haut!) Vous pouvez les observer sous l'eau en vous mettant à l'eau devant elles mais ne les 'poursuivez' pas! (5)
Après cette pause avec les baleines, si le temps est calme et que vous voulez prolonger un peu, vous pouvez passer par l'extérieur du lagon et rentrer à la passe du Taaone (la suivante).
Vous pourrez survoler le reef, observer le corail, les poissons, souvent les requins (pointe noire, pointe blanche... (inoffensifs si on ne les embête pas)) Profitez de la vue sur Moorea !
Profitez de la vue en rentrant à la passe du Taaone, on voit très bien par temps clair le Diadème, célèbre montagne de Tahiti. (6)
Tournez à gauche une fois dans la baie du Taaone, suivez le chenal, passez la pointe et suivez le chenal de gauche (le plus près du reef).
Vous arrivez au bout de quelques minutes à un ponton flottant au milieu du lagon sur lequel vous pouvez pique niquer (n'oubliez pas la crème solaire!).
Vous pouvez aussi vous baigner autour du ponton, n'hésitez pas à faire du snorkeling, le coin regorge de poissons de toutes les couleurs et deux belles tortues habitent dans les parages ! (7)
Quand vous désirez rentrer, suivez le chenal jusqu'au port d'Arue.
Au port vous avez une douche à la sortie de l'eau qui permet de se rincer et de rincer le matériel avant de ranger. (1) - Difficulté particulière: Attention au vent et à l'état de la mer !
- Conditions météo et marées idéales: Beau temps (pas très dur ici), peu ou pas de vent.
- Bon plan, astuces et conseil logistique: Profitez des baleines de juin à novembre en Polynésie française.
- Variantes: Vous pouvez raccourcir la balade en rentrant directement dans le lagon à Pomare après votre entrevue avec les baleines !
Vidéos
Nous n'avons pas encore de vidéo pour cette balade
Vous devez être connecté pour ajouter des vidéos
Avertissement: Les itinéraires présentés sont rédigés par les membres du site. Les informations données sont subjectives et sont conditionnées par le niveau technique de leurs auteurs et les conditions météo qu'ils ont rencontré sur les parcours.
En aucun cas standup-guide.fr ou les auteurs des parcours n'incitent les visiteurs à suivre ces itinéraires et leur responsabilité ne saurait être recherchée en cas d'incident.
Nous vous rappelons qu'en SUP, vous devez utiliser un leash ou un gilet de flottaison et rester à moins de 300 mètres d'un abri si vous êtes sur un gonflable ou une planche de moins de 11'6 (3m50). Les planches rigides de plus de 11'6 doivent rester à moins de 2 milles d'un abri (3.7km). Pour plus d'info, vous pouvez consulter notre article sur la sécurité en randonnée.