Le guide des balades en SUP > France > PACA > MARSEILLE
Le planier le pied mon pélerinnage annuel
- Balade : 26KM (4 H)
- En résumé: PHARE EMBLEMATIQUE DE l 'entrée de Marseille. Ile fantastique phare et monument en pierre d'une rare beauté, sauvage et en pleine mer
- Photos: 7 | Vidéos: 0 | Réactions: 3
- Départ de: MARSEILLE
Mise à l'eau: POINTE ROUGE PLAGE - Parking facile - Points d'intérêts: visite de l île , histoire du phare, sculpture de pierres magnifiques
Impression de pleine mer unique
coin fantastique vous ouvre la baie de Marseille
Monument de pierre de prestige et design pour le phare.
Vue sur les calanques , toutes les îles visibles, les plus proches du Tiboulen et de Maïre et le frioul. - Difficulté particulière: Au large avec de la houle ANARCHIQUE !, la baie de Marseille est très ouverte du coup ,la houle vient de tout côté , du courant.
Attention aux ferrys ! Ils passent au large mais gaffe on regarde car on croise leur route.
C 'est une balade sportive en raison de la houle et du courant.
Si vous craquez pour le retour bateau stop des hordes de plongeurs et qqs bateaux au mouillage. Le téléphone portable passe! bien pour la sécurité. - Conditions météo et marées idéales: vent S ou SSO ou de l 'O le pied on est dans la passe entre le Frioul et la côte, de 10 à 50 km mais attention le downwind risque de vous amener vers le Roucas blanc et petite remontée vers la pointe Rouge à prévoir.
SSE 15 km maxi car on est en travers
météo avec une grande attention avec prévision évitant les coups de NW et de SE et E sinon direct la Corse ou FOS et le crossmed, - Bon plan, astuces et conseil logistique: prévoir un pique nique, de l eau , une bière c'est magique le Planier
SE vous avez un abris au pied du phare pour monter la planche sur les rochers attention ca glisse. Mais arrêt obligatoire c'est grandiose !
Faîtes le tour de l 'île pour voir les brisants et le grand bâtiment. - Variantes: on peut partir des Goudes plus court ou de la calanque de la Maronaise, cela réduit de 6 km le parcours
- Plus d'info et carte en ligne: http://boulesteix.blog.lemonde.fr/2008/03/02/lincroyable-histoire-de-loptique-du-phare-du-planier/
Le phare du planier entre Cassis et Marseille | cabotages
www.cabotages.fr/le-phare-du-planier-entre-cassis-et-marseille.html
Le Phare du Planier : monument historique et protecteur ... Cassis, ville et port à l'histoire colorée · De la Maison des vins au port de Cassis · Le phare du planier ...
Phare du Planier - Vidéo Ina.fr
Vidéo pour 'histoire du phare de planier'▶ 32:13
Le phare du planier entre Cassis et Marseille | cabotages
www.cabotages.fr/le-phare-du-planier-entre-cassis-et-marseille.html
https://marsactu.fr/planier-ile-oubliee/
Phare du Planier - Vidéo Ina.fr
Vidéo pour 'histoire du phare de planier'
Vidéos
Nous n'avons pas encore de vidéo pour cette balade
Vous devez être connecté pour ajouter des vidéos
Avertissement: Les itinéraires présentés sont rédigés par les membres du site. Les informations données sont subjectives et sont conditionnées par le niveau technique de leurs auteurs et les conditions météo qu'ils ont rencontré sur les parcours.
En aucun cas standup-guide.fr ou les auteurs des parcours n'incitent les visiteurs à suivre ces itinéraires et leur responsabilité ne saurait être recherchée en cas d'incident.
Nous vous rappelons qu'en SUP, vous devez utiliser un leash ou un gilet de flottaison et rester à moins de 300 mètres d'un abri si vous êtes sur un gonflable ou une planche de moins de 11'6 (3m50). Les planches rigides de plus de 11'6 doivent rester à moins de 2 milles d'un abri (3.7km). Pour plus d'info, vous pouvez consulter notre article sur la sécurité en randonnée.
On en discute (3)
Par: Alain - Localisation: Bouches-du-rhône
Le: 2015-10-21 21:02:27
pour voir des photos du phare voir le site du Planier
Par: Laurent de standup-guide - Localisation: Morbihan
Le: 2015-10-21 21:50:51 - modifié le 2015-10-21 21:51:06
Pour aller plus loin:
* http://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_du_Planier
* http://boulesteix.blog.lemonde.fr/2008/03/02/lincroyable-histoire-de-loptique-du-phare-du-planier/
Par: Alain - Localisation: Bouches-du-rhône
Le: 2015-10-22 18:39:12
INCONTOURNABLE POUR LES AMOUREUX DES PIERRES ET DE LA MER
Marseille - Phare de Planier - Drac Paca - Ministère de la ...
www.culturecommunication.gouv.fr/.../Marseille-Phare-de-Planier
Allumé le 25 août 1959, le phare de Planier coûta 576 millions de francs 1959. ... Cet engagement des architectes, à contre-courant de la modernité de l'époque ...
Planier - Parc National des Calanques - Marseille
www.calanques-parcnational.fr/fr/patrimoines-d-exception/des.../planier
23 mai 2013 - C'est ainsi qu'Emile Zola décrivait le phare du Planier dans la ... est construite en 1959, suivant le projet des architectes Arbus et Crillon.
Le cabinet Arbus et Crillon engage au contraire à partir de 1947 une construction en pierre de taille sur structure béton du phare et de ses annexes. Allumé le 25 août 1959, le phare de Planier coûta 576 millions de francs 1959. Il fut financé sur les crédits du plan Marshall ; le chantier, jugé trop coûteux, demeura inachevé.
L’ensemble se compose du phare proprement dit, haute tour-colonne de plus de 70 m, et de bâtiments annexes qui se caractérisent par leur élévation ordonnancée et par la mise en œuvre très soignée de leur maçonnerie en pierre appareillée.
Sur le plan technique, l’actuel phare de Planier n’est pas le plus remarquable. En revanche, le choix du matériau, d’une architecture à la fois éclectique et 'néo-visionnaire', la mise en scène du phare et plus encore de ses annexes, comme une place ordonnancée au milieu de la mer, produisent un ensemble monumental tout à fait spectaculaire. Cet engagement des architectes, à contre-courant de la modernité de l’époque, manifeste une volonté de se situer dans l’esprit des grands projets marseillais, réalisés ou pas, des places de Puget aux abords de la cathédrale, en passant par le Frioul.
Premier contact avec Marseille pour quiconque arrivait du large, cet édifice emblématique bénéficie de l’attachement des Marseillais, des 'gens de mer' et du monde de l’art. C’est le seul phare en activité protégé comme monument historique sur la côte méditerranéenne française.