Le guide des balades en SUP > France > Rhône-Alpes > La motte Servolex
Descente de la leysse
- Descente en Eau-vive : (30min)
- En résumé: La descente de la Leysse, est une balade en eaux vive très sympa. Parfait pour s'échapper une petite heure, au calme et y trouver la quiétude ! A faire !
- Photos: 3 | Vidéos: 1 | Réactions: 0
- Départ de: La motte Servolex
Mise à l'eau: Route de l'école du Tremblay D11 Parking de la voie verte, au Tremblay. - Points d'intérêts: Balade en eau-vive, vraiment top ! La Leysse relie Chambéry au Lac du Bourget, par beau temps, les eaux sont calmes et le courant vous guide jusqu'au lac, sans trop ramer. Parfait si vous avez des courbatures de votre sortie de la veille !
C'est un endroit très paisible, calme et silencieux. Vous pourrez y croiser quelques cyclistes curieux, des pêcheurs étonnés, et des canards peureux. Si vous avez de la chance, vous pourrez voir des castors et autre oiseaux migrateurs ! Cette balade est plutôt courte, elle permet de souffler après une journée chargée ! - Difficulté particulière: Classe I : facile. Il est nécessaire d'avoir fait quelques sorties SUP avant de tenter cette descente. Il y a plusieurs petits rapides à passer, et il faut être capable de guider son SUP. Il est possible que vous deviez faire un peu de contorsion pour éviter certaines branches et troncs d'arbres, ainsi que quelques rochers. En été, il y a des endroits où il n'y a pas assez d'eau, on touche le fond !
- Conditions météo et marées idéales: Par beau temps c'est toujours mieux ! Testé par vent du nord (vent dominant), on est assez protégé par les arbres, jusqu'à l'embouchure. A partir de là, il faut ramer et dompter les vagues en cas de fort vent !
- Bon plan, astuces et conseil logistique: La Leysse relie Chambéry au Lac du Bourget, elle est longée par la voie verte (piste cyclable). Vous pouvez donc vous faire accompagner par des cyclistes ou autres (éviter les piétons, qui risquent de courir pour vous suivre). On peut se laisser guider par le courant, sans trop ramer.
J'ai laisser une première voiture, au Tremblay, sur le parking de la piste cyclable, et l'autre voiture au bourget du lac. Mon accompagnateur, m'a suivit en longboard sur la voie verte. J'ai terminé sur la plage du Bourget, mais il possible d'aller bien plus loin sur le lac, voir de continuer sur une autre ballade (regardez tout mes autres parcours!). Après vous pouvez toujours essayer de remonter à contre courant ... - Variantes: J'ai pris la Leysse au départ du Tremblay (parking de la piste cyclable). Il est possible d'attaquer bien plus haut, après Chambéry. En raison de gros travaux en amont, j'ai préféré ne pas tenter cette fois ci.
Je ne pense pas qu'il soit possible d'attaquer la descente avant Chambéry (cela ferait traverser le centre ville sous tunnels, et ça ne passe pas partout).
Avertissement: Les itinéraires présentés sont rédigés par les membres du site. Les informations données sont subjectives et sont conditionnées par le niveau technique de leurs auteurs et les conditions météo qu'ils ont rencontré sur les parcours.
En aucun cas standup-guide.fr ou les auteurs des parcours n'incitent les visiteurs à suivre ces itinéraires et leur responsabilité ne saurait être recherchée en cas d'incident.
Nous vous rappelons qu'en SUP, vous devez utiliser un leash ou un gilet de flottaison et rester à moins de 300 mètres d'un abri si vous êtes sur un gonflable ou une planche de moins de 11'6 (3m50). Les planches rigides de plus de 11'6 doivent rester à moins de 2 milles d'un abri (3.7km). Pour plus d'info, vous pouvez consulter notre article sur la sécurité en randonnée.