Le guide des balades en SUP > France > Corse > Corte
Lac de mélo
- Balade : 700m (4h)
- En résumé: Une randonnée en montagne de difficulté moyenne dans un cadre magnifique qui permet d'accéder aux lacs glaciaires de Melo et Capitello.
- Photos: 21 | Vidéos: 2 | Réactions: 2
- Départ de: Corte
- Coordonnées GPS: 42.229115, 9.030724
Mise à l'eau: En partant de Corte, direction la vallée de la Restonica. Monter la route jusqu'au parking des bergeries. En saison, le parking est payant. La route pour y accéder est étroite et le nombre de places est limité, il est donc préférable d'arriver tôt le matin (avant 9h) - Points d'intérêts: Si Corte compte aujourd'hui moins de 10.000 habitants, elle est la capitale historique et culturelle de la Corse. Située en montagne, au centre de la Haute Corse, c'est une ville à l'ambiance agréable, où il fait bon séjourner entre locaux, étudiants et randonneurs.
A quelques minutes de Corte, on trouve la vallée de la Restonica. La Restonica est une rivière aux eaux translucides qui coule dans la vallée. Piscine naturelle, lumière filtrante entre les arbres... la route le long de la rivière vaut déjà largement le détour.
La route qui mène au parking des bergeries est étroite et il est préférable de la prendre tôt le matin car à de nombreux endroits on ne se croise pas et le nombre de place de parking est limité.
L'ascension jusqu'au lac Melo, se fait en moins d'une heure sur un chemin relativement accessible. Il y a quelques passages un peu aériens avec des chaines et des échelles. Il est possible de prendre un itinéraire plus facile qui contourne ces difficultés.
Le bruit du cours d'eau, les odeurs de la nature révélées par le soleil, la vue splendide sur les montagnes, tous les sens sont en éveil.
Et ramer sur les eaux calmes du lac en contemplant la vue est l'apothéose de cette jolie balade. - Difficulté particulière: Il n'y a pas de difficulté à ramer dans le lac (l'eau est juste un peu fraîche au printemps). La difficulté est d'y monter avec son SUP ;-)
- Conditions météo et marées idéales: Cette randonnée est magnifique au printemps avec la neige autour des lacs. Nous l'avons faite début juin et il y avait encore de la neige au sommet.
Pour éviter la foule et les orages qui sont courant en début d'après-midi, il est préférable de partir tôt.
Sécurité: En montagne, comme en mer, il faut prendre la météo avant de partir et ne pas hésiter à rebrousser chemin si le temps se détériore.
Si on est malgré tout pris dans l'orage, pour éviter la foudre, la position de sécurité consiste à se positionner à terrain découvert (pas sous un arbre ou un abris), éloigné les uns des autres, assis en boule sur son sac les pieds joints. - Bon plan, astuces et conseil logistique: Prévoir une bonne paire de chaussures de randonnée et de l'eau.
Les lacs de montagne sont des écosystèmes qui peuvent être fragiles et qu'il faut respecter. Pour éviter de polluer ces eaux paradisiaques, il est préférable de ne pas mettre de crème solaire avant de s'y baigner. - Variantes: On peut s'arrêter au lac Melo ou continuer jusqu'au lac Capitello 200m plus haut. La dernière portion est la plus raide.
Ca vaut vraiment la peine de monter jusqu'au deuxième lac mais pas forcément avec son SUP. L'astuce peut être de cacher le sac dans le maquis. On peut éventuellement prévoir un cadenas pour pouvoir sécuriser son sac.
Vidéos
SUP & TRECK - le lac Melo dans la vallée de la Restonica (Corse)En juin 2016, le team standup-guide part pour un mini trip sup and treck dans les montagnes Corses. 'Loin des vagues bretonnes, ces balades dans les montagnes Corse à la recherche des lacs nous ont laissé des souvenirs inoubliables'. Le topo de la randonnée vers le lac Mélo est sur standup-guide: http://www.standup-guide.fr/topo/v331-lac-melo
Paddle in u centru di a Corsica
La video de l'ascension de Fanny et Nicolas qui sont aussi partis faire du stand up paddle sur le lac de Melu en Haute-Corse. Musique : https://itunes.apple.com/fr/album/in-a-time-lapse/id589994095 Images: Banzai prod - société de production située à Bastia en Haute Corse
Vous devez être connecté pour ajouter des vidéos
Avertissement: Les itinéraires présentés sont rédigés par les membres du site. Les informations données sont subjectives et sont conditionnées par le niveau technique de leurs auteurs et les conditions météo qu'ils ont rencontré sur les parcours.
En aucun cas standup-guide.fr ou les auteurs des parcours n'incitent les visiteurs à suivre ces itinéraires et leur responsabilité ne saurait être recherchée en cas d'incident.
Nous vous rappelons qu'en SUP, vous devez utiliser un leash ou un gilet de flottaison et rester à moins de 300 mètres d'un abri si vous êtes sur un gonflable ou une planche de moins de 11'6 (3m50). Les planches rigides de plus de 11'6 doivent rester à moins de 2 milles d'un abri (3.7km). Pour plus d'info, vous pouvez consulter notre article sur la sécurité en randonnée.
On en discute (2)
Par: Catherine - Localisation: Paris
Le: 2016-06-22 19:30:43
Bravo un joli cumul de rando et de stand up.
Il faut une belle forme pour grimper avec son sup... bien entendu gonflable !
Les possibilités semblent infinies pour pratiquer son sport préféré même en montagne !
Par: Stef - Localisation: Var
Le: 2016-06-28 13:36:15
Euh? Vu le nombre de plans d'eau de montagne interdits tant à la navigation qu'à la baignade vous êtes sûrs des aspects Réglementaires?
Mais connaissant la rando je reconnais tant le mérite sportif de la virée que la faible probabilité de tomber sur la patrouille...
Même en plein été il peut descendre des sommets dans l'après midi des bourrasques glacées très violentes, qui par chance soufflent vers la mise à l'eau la plus naturelle.