Le guide des balades en SUP > France > Rhône-Alpes > Bellegarde
Descente du rhône de bellegarde à culoz/chanaz, haute savoie, savoie, ain
- Balade : 30 km (4-5 heures)
- En résumé:
Marre de faire des ronds et des allers-retours dans les lacs de montagne!!
Alors cette magnifique descente du Rhône est faites pour vous! Parcours nécessitant une bonne connaissance du paddle, avec certaines parties qui bougent pas mal. Retour en train de Culoz. Paddle gonflable fortement conseillé. - Photos: 6 | Vidéos: 0 | Réactions: 2
- Départ de: Bellegarde
- Coordonnées GPS: 46.106892, 5.831993
Mise à l'eau: Mise à l'eau facile. Parking non payant , mais cela n'est pas une certitude... J ai laissé ma voiture tout un week-end sans PV. - Points d'intérêts: Ballade très nature, beaucoup d'oiseaux, cygnes, canard, héron cendré, grèbe huppé, grand cormoran, ... et même des castors mais difficile à voir.
Peu de monde à l'eau, voir pas du tout. Pas de bateau, pas de vague, vous allez pouvoir pagayer tranquillement! Quelques kayaks après Seyssel au mois de Juillet et Août.
Je donne ici le topo du plus grand tour possible sur une journée et avec la possibilité de retour en train. Mais vous pouvez facilement ne faire qu'une ou deux partie. Pour moi la partie la plus sympa est Seyssel juste qu'à la fin du vieux Rhône Chaque barrage à une rampe et un parking pas trop loin. Voir chapitre Variantes et la carte googlemap qui liste les differents parkings.
Attention: Cette balade nécessite le passage de plusieurs barrages! Merci de suivre les signalisations. Pour le passage des barrages, merci de vous rendre sur ce magnifique site:http://www.osavoile.fr/rhone/
Je rappelle qu'un barrage peut tuer! Mais si vous suivez la signalétique, c'est sans danger, car peu de courant avant les barrages.
1ère partie Bellegarde-Barrage de Génissiat
Dès que vous aurez quitté Bellegarde, vous êtes seul au monde, une eau lisse comme un miroir avec les montagnes qui s'y reflètent. Peut-être vous croiserez un pécheur mais le calme et la solitude sont de mise. Peu de courant sur cette partie, il va falloir ramer!
Le barrage de Génissiat est long à passer, 1.5 kilomètres. Une paire de chaussure est fortement recommandée.
Barrage de Génissiat-barrage de Motz
Après le barrage, ça se complique... Vous êtes parti pour 4 kms qui bougent mais sont très marrants! Le parcours peut être fortement modifié selon le débit du barrage. Pour le courant voir le chapitre difficultés particulières.
Lorsque vous passez en dessous du prochain pont (pont de Pyrimont) 3,5 km après le barrage, serrez sur votre droite. Prenez le petit cours d’eau juste avant l’île qui sépare le cours du Rhône en deux. Remonter le cours d'eau sur 200-300 mètre et vous trouverez une jolie cascade.
Reprenez le Rhône, passez le barrage de Seyssel. Vous pouvez facilement vous arrêtez à Seyssel pour passer à la boulangerie, faire le plein d'eau ou aller au restaurant.
Après Seyssel, sur votre gauche, vous trouverez le confluent avec Le Fier. Des castors sont souvent dans le coin. Si vous remontez le fier sur 100 mètres, vous trouverez un parcours d’accrobranches, sur 200 mètres, un restaurant au bord de l'eau.
Reprendre le Rhône et continuer sur 1,5 km en tenant votre gauche pour arriver au barrage de Motz et prendre le vieux Rhône. Attention, si vous partez à droite vous arrivez dans un canal bétonné de 9 km de long qui n'a pas grand intérêt.
Barrage de Motz-Culoz
Le vieux Rhône est magnifique. Plusieurs embranchements mais ne vous inquiétez pas ils se rejoignent tous à la fin. 2 marches à passer mais rien de bien dur, Serrez à droite et attention à la dérive. Moi je prends toujours le chemin à droite où le courant est plus important.
Lorsque vous rejoignez le Rhône artificiel, commencez à serrez à droite. Vous passez un pont avec une carrière à droite et une île. Débarquez après l’île, des escaliers vous mènent à la route.(45.840375, 5.794780).
Puis prendre la D37E pour rejoindre la gare de Culoz (2,5 kilomètres). Sortie avec un petit passage marécageux. Une autre sortie est possible juste après le pont, mais augmentera fortement la distance à la gare. J'updaterai le topo si je trouve un bon passage. Sinon vous avez toujours la descente jusqu'à Chanaz puis retour en voiture.
N’hésitez pas à me poster des questions, le Rhône est vraiment un paradis méconnu du Paddle! Surtout si vous aimez le silence, la nature et les balades. - Difficulté particulière: Le courant :-), mais rien d'insurmontable. N’hésitez pas à vous asseoir sur la planche pour gagner en puissance de pagaie et manœuvrabilité.
Pour ce qui est du courant il est beaucoup moins fort, le week-end (moins besoin d'électricité), et bien sûr quand il a pas plu depuis longtemps. Je vous mets les lien des 2 stations hydrologiques où vous pouvez voir le débit des 15 derniers jours.
Celle de Surjoux se trouve vers le pont de pyrimont et donne un aperçu du débit après le barrage de Génissiat. http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=10
Celle de Seyssel pour la portion entre Seyssel et Motz, http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=634
Les débits peuvent varier du simple au triple! Donc la vitesse de paddle aussi. POur le même parcours avec courant 2 heures 15 min. Sans courant 5 heures.
Plusieurs barrages à passer, un barrage = minimum 1.5 kms à pied, chaussures fortement conseillées! Les rampes sont souvent fortement envasées.
Le vent si c est un vent Sud. - Conditions météo et marées idéales: Du beau temps et pas trop de vent.
- Bon plan, astuces et conseil logistique: Bonnes chaussures, l'été le goudron est chaud lors des passages de barrage! A boire et à manger car la balade peut être longue si pas beaucoup de courant.
- Variantes: Pfffff y en a tellement! Je présente ce topo car il a l'avantage de pouvoir se faire qu'a une voiture, ou seul ( en prévenant quelqu'un et en ayant un téléphone of course!) avec un retour en train.
Les différentes variantes déjà effectuées par mes soins:
-Le parcours warrior/campeur sur 2 jours!
Départ de Bellegarde avec la bouffe et le matos de camping sur le paddle, tente 2 secondes fortement déconseillé :-). Si vous voulez partir léger, il y a possibilité de trouver à manger pendant le parcours. Prendre le même chemin que ci-dessus, mais vous continuez après Culoz qq kilomètres et prenez le canal de Savière (point gps de l'écluse de Chanaz 45.812940, 5.786768). La pause dodo peut se faire tout le long du canal ou à Chanaz, à vous de trouver l'emplacement idéal. Au petit matin vous repartez pour la traversé du lac du bourget qui peut-être très longue avec un vent de face. Vous pouvez manger à la pointe de l'Ardre le midi. L'arriver ce fait vers l'aquarium du Bourget (45.695249, 5.887702). Vous pensez que c'est fini... vous n'avez plus que 2,6 km pour atteindre la gare et prendre votre train pour Bellegarde.
-Le parcours 'je veux pas de rapide'
Le départ se fait alors de Seyssel. Le parcours se reccourci de 15 km mais vous perdez la possibilité de retour en train. Dans ce cas je vous conseil de faire la descente Seyssel Chanaz. Il vous faudra laisser une voiture à Chanaz (20 km) ou avoir une femme géniale... . C'est plus sympa de boire une binouze sur le bord du canal de Savière qu'à Culoz (désolé pour les Culoziens). Et si vous n'êtes pas fatigué, vous pouvez continuer dans le canal.
-Le parcours 'je veux pas de rapide et en plus mes petits cousins veulent m'accompagner en kayaks'
Des loueurs de Kayaks à Chanaz et Seyssel proposent la descente du vieux Rhône. Vous partez de la base nautique de Seyssel, puis vous ramenez les kayaks à Chanaz. Vous avez même la possibilité de louer un vélo pour repartir à Seyssel. - Plus d'info et carte en ligne: https://www.google.com/maps/d/edit?hl=fr&hl=fr&authuser=0&authuser=0&mid=1ofUpWRqQf5KeyVeWWuJ7NSN17xc
Hésitez pas à laisser un pouce bleu (enfin un cœur car on est pas sur youtube!)
Si vous êtes motivé je fais souvent cette balade l'été (environ 3-4 fois dans l'année), donc si vous voulez me rejoindre ce serait avec plaisir. Laissez un petit commentaire.
Vidéos
Nous n'avons pas encore de vidéo pour cette balade
Vous devez être connecté pour ajouter des vidéos
Avertissement: Les itinéraires présentés sont rédigés par les membres du site. Les informations données sont subjectives et sont conditionnées par le niveau technique de leurs auteurs et les conditions météo qu'ils ont rencontré sur les parcours.
En aucun cas standup-guide.fr ou les auteurs des parcours n'incitent les visiteurs à suivre ces itinéraires et leur responsabilité ne saurait être recherchée en cas d'incident.
Nous vous rappelons qu'en SUP, vous devez utiliser un leash ou un gilet de flottaison et rester à moins de 300 mètres d'un abri si vous êtes sur un gonflable ou une planche de moins de 11'6 (3m50). Les planches rigides de plus de 11'6 doivent rester à moins de 2 milles d'un abri (3.7km). Pour plus d'info, vous pouvez consulter notre article sur la sécurité en randonnée.
On en discute (2)
Par: Vincent - Localisation: Ain
Le: 2017-09-05 00:21:21 - modifié le 2017-09-05 00:24:38
Bonjour,
Merci pour ce descritif très précis!
Arrivé cette année à Bellegarde j'ai commencé le Paddle et pour l'instant je tourne beaucoup sur le lac de Nantua (J'ai posté un ballade), le lac léman, et un peu le rhône / fier à Seyssel.
Je voudrais m'attaquer à une descente du Rhône et ce serait avec plaisir de partager quelques coups de pagaie.
A bientôt
Vincent
Par: Julien - Localisation: Haute-savoie
Le: 2017-09-13 22:40:29 - modifié le 2017-09-13 22:43:01
salut
Ta ballade du lac de Natua donne envie! je suis d'Annecy et c'est un des seul lac du coin que je n ai pas encore fait. A prévoir sur 2018.
Pour le Rhone, ça va commencer a être froid ;-)
Mais l année prochaine je dois faire Geneve bellegarde, voir plus si je campe. Donc ce sera avec plaisir d'avoir quelqu un pour m'accompagner. Histoire d'avoir une ballade de plus en topo.
Le plus simple est que tu m ajoue sur FB, Ferrero julien. Et comme ça la prochaine fois que je viens vers bellegarde je te le dirais.
Bon ride
Julien