Le guide des balades en SUP > France > Bretagne > Gouesnach
Les vire-court de l'odet
- Balade : 7 km (1h20)
- En résumé: De Bénodet à Gouesnach, ou de Gouesnach à Bénodet, à la découverte des fameux vire-court de l'Odet
- Photos: 2 | Vidéos: 0 | Réactions: 0
- Départ de: Gouesnach
Mise à l'eau: Soit Gouesnach (Porz Meillou) Soit Bénodet (grande plage) - Points d'intérêts: A marée montante, départ de Bénodet, direction Quimper sur l'Odet, jusqu'à Porz Meillou à Gouesnach (possibilité d'aller plus loin, jusqu'à Quimper, mais le parcours est moins sympa à l'arrivée de Quimper).
Découverte des rives de l'Odet (plus belle rivière de France paraît-il !!), accès au plus près des châteaux au bord de la rivière - Difficulté particulière: Attention à la marée et au vent (effet Venturi possible donc se méfier d'un vent de face annoncé). Si aller-retour en SUP, partir à contre-courant.
Rivière calme et plate. - Conditions météo et marées idéales: L'idéal : beau temps mais un peu froid (brume sur l'eau), le matin (peu de bateaux), en automne (pas de vedette de touristes), pas de vent (attention au vent de face)
- Bon plan, astuces et conseil logistique: Bénodet - Gouesnach : environ 7 km
Bénodet - Quimper : environ 14 km, donc prévoir à boire, crême solaire si soleil...
'Remontée de l'Odet' organisée tous les ans en juin, avec des centaines de kayaks et des dizaines de SUP ('descente de l'Odet en fonction de la marée)
A marée haute, plusieurs petits bras de la rivière, comme une mangrove. - Variantes: Marée montante : départ de Bénodet, arrivée à Porz Meillou (ou plus loin)
Marée descendante : et bien l'inverse...
Vidéos
Nous n'avons pas encore de vidéo pour cette balade
Vous devez être connecté pour ajouter des vidéos
Avertissement: Les itinéraires présentés sont rédigés par les membres du site. Les informations données sont subjectives et sont conditionnées par le niveau technique de leurs auteurs et les conditions météo qu'ils ont rencontré sur les parcours.
En aucun cas standup-guide.fr ou les auteurs des parcours n'incitent les visiteurs à suivre ces itinéraires et leur responsabilité ne saurait être recherchée en cas d'incident.
Nous vous rappelons qu'en SUP, vous devez utiliser un leash ou un gilet de flottaison et rester à moins de 300 mètres d'un abri si vous êtes sur un gonflable ou une planche de moins de 11'6 (3m50). Les planches rigides de plus de 11'6 doivent rester à moins de 2 milles d'un abri (3.7km). Pour plus d'info, vous pouvez consulter notre article sur la sécurité en randonnée.