Le guide des balades en SUP > France > PACA > hyeres
Tour de la presqu'ile de giens
- Balade : 15 (3/5)
- En résumé: Seul au monde dans des calanques magnifiques, un bon bout de chemin sans plage ni sentier, que la mer en bordure de côte sauvage. J'ai parcouru environ 17 km pour rejoindre la plage de la Badine. A une allure tranquille j'ai mis 5 heures environ en prenant le temps de m'arrêter manger une croute et boire un peu.
- Photos: 1 | Vidéos: 0 | Réactions: 1
- Départ de: hyeres
Mise à l'eau: Plusieurs possibilités de départ, soit depuis la plage de l'almanare ou de la madrague, moi je suis partie d'un petit accès privé du camping international sur la route de la Madrague. - Points d'intérêts: Départ par la madrague, longer la côte sur la droite les îles de la Redonne, Longue et Ratonnière. Puis après c'est très sauvage, personne, pas de sentier en bordure de mer, pas de plage, que la roche, la mer et la nature. Première plage du Pontillon pour faire une pose puis ensuite beaucoup de spots où l'on peut s'arrêter.
- Difficulté particulière: Une partie sans aucune possibilité de s'arrêter sur la terre car que de la roche et pas de plage ni de sentier. Faire attention à la Pointe d'escampo Barriou, ça bouge sur l'eau mais une fois cette zone passée c'est calme.
- Conditions météo et marées idéales: Partir quand il n'y a aucun vent, mieux et idéal pour passer les pointes des salis et du piguet.
- Bon plan, astuces et conseil logistique: Voir la Calanque du Blé, il y a deux grottes accessibles uniquement en paddle ou en canoé, difficiles à trouver, mais intéressantes à voir. Je les ai loupées lors de ma première visite, il faut être attentif. L'entrée n'est pas plus large d'un mètre et c'est petit à l'intérieur.
- Variantes: Si appréhension à naviguer sur les pointes sauvages où l'on ne peut pas s'arrêter, il vaut mieux se mettre à l'eau vers le Port du Niel qui est mignon comme tout.
Vidéos
Nous n'avons pas encore de vidéo pour cette balade
Vous devez être connecté pour ajouter des vidéos
Avertissement: Les itinéraires présentés sont rédigés par les membres du site. Les informations données sont subjectives et sont conditionnées par le niveau technique de leurs auteurs et les conditions météo qu'ils ont rencontré sur les parcours.
En aucun cas standup-guide.fr ou les auteurs des parcours n'incitent les visiteurs à suivre ces itinéraires et leur responsabilité ne saurait être recherchée en cas d'incident.
Nous vous rappelons qu'en SUP, vous devez utiliser un leash ou un gilet de flottaison et rester à moins de 300 mètres d'un abri si vous êtes sur un gonflable ou une planche de moins de 11'6 (3m50). Les planches rigides de plus de 11'6 doivent rester à moins de 2 milles d'un abri (3.7km). Pour plus d'info, vous pouvez consulter notre article sur la sécurité en randonnée.
On en discute (1)
Par: Sof - Localisation: Essonne
Le: 2016-12-05 13:31:42
Malheureusement je n'ai aucune photo, elles sont enfouies dans mes souvenirs. Prévoir de quoi se protéger du soleil et de l'eau. J'emporte toujours un bidon étanche sur mon sup pour transporter à manger et à boire mon téléphone une sangle etc....