Le guide des balades en SUP > France > PACA > MARSEILLE
Bec de sormiou
- Balade : 29 KM (4H)
- En résumé: Virée pour découvrir votre première calanque grandiose le Bec de Sormiou suivi de la plage
- Photos: 6 | Vidéos: 1 | Réactions: 0
- Départ de: MARSEILLE
Mise à l'eau: pointe rouge - Points d'intérêts: Découverte du parc des calanques avec une partie sauvage car aucun accès par la terre . Goulet superbe entre les îles de Riou et les falaises blanches.
De la pointe rouge on voit île Maïre et le cap Croisette . On chauffe les bras . Il y a toujours du courant dans le Coin. On passe le goulet pas d'empressement la vitesse est limitée à trois noeuds! . On sort du goulet les Puffins vous saluent criards mais pas touche à mes îles pas de débarquement sur les îles . On suit la côte cà bouge longue houle on vise un caillou qui ouvre la calanque de Marseille veyre. On voit l 'ancien sémaphore de Callelongue qui va devenir la vigie du parc des Calanques après une restauration importante vu l 'état. On voit le rocher de la Mounine on joue au rase caillou. Une file indienne c'est une procession non! nos randonneurs du dimanche. On aperçoit des cabanons ( encore de bout) eh oui il y avait des pêcheurs et des Marseillais qui profitaient du bord de mer. Allez un coup de collier on longe les calanques sauvage . Au loin le Bec de l 'aigle de la Ciotat. Les îles défilent lentement à tribord Jarre, Plane et Riou. et enfin le Bec de Sormiou qui s'agite ? les escaladeurs sont là . C 'est ou la plage ? au fond superbe. Mince ma bière au restaurant le LUNCH fini le resto 'démoli' . Bon respect le gros zodiac du parc est là qui surveille et veille tant mieux j 'ai croisé des poissons heureux des plongeurs hilares , des puffins fêtards et des randonneurs respectueux. Alors!
Halte à la plage sieste et retour encore aussi beau, ouf passez le Cap Croisette un thermique léger mais salvateur glisse tranquille droit sur la bonne mère et la pointe Rouge en amer. plein les yeux. - Difficulté particulière: Météo impérative, protection solaire , de l'eau et un remontant à grignoter à votre choix Après le cap croisette vérifier votre capacité à passer la houle résiduelle toujours présente même par vent faible. Pas d'échappatoire sur le dernier tiers on sort à Sormiou ou demi tour sur Marseille Veyre ou Calleleongue
- Conditions météo et marées idéales: SS E , Sud ou SS W 05/10 noeuds si NW ou EST fort on s'abstient. Effet venturi le Mistral peut devenir violent avec des rafales .
Idéal un retour avec une brise thermique SS E ou SS W. Houle irrégulière - Bon plan, astuces et conseil logistique: idéal septembre: eau fraîche ( 16°à 18° ) mais quelques rares bateaux à moteur.
Haute saison gaff c'est parfois la Cannebière et des bateaux qui s'amusent à tester vos compétences en surf! - Variantes: Raccourci possible en partant des Goudes ou de la Maronaise ou pour les petits bras de Callelongue et les gonflables (vraiment petit jeu )de la calanque de Marseille veyre après une marche facile partant de callelongue.
- Plus d'info et carte en ligne: La Calanque de Sormiou http://www.calanques13.com
Encadrée par les deux presqu’îles de la crête de Sormiou au sud-ouest, et par la crête de Morgiou au nord-est, la calanque de Sormiou est la plus connue et la plus fréquentée des marseillais. C’est également la plus large et l’une des seules calanques habitées, et elle dispose d’un petit port.
A quelques encablures de Marseille, découvrez un paysage hors du temps et de l’agitation de la ville. Le lieu est plébiscité par les amateurs de pêche, de randonnée et d’escalade. En sortant de la calanque par la gauche se trouve la grotte préhistorique de Cosquer. Une petite plage de sable blanc et quelques restaurants les pieds dans l’eau. Petits cabanons à flanc. Un parfum de paradis à deux pas de Marseille.
Photos (6) - Zoom
Photo par Tobi 87 - Travail personnel
Vous devez être connecté pour ajouter des photos
Vidéos
SORMIOU : LA PLUS BELLE CALANQUE DE MARSEILLE ?Pour se mettre dans l'ambiance... Ses eaux turquoises donnent forcément envie de piquer une tête...!!
Vous devez être connecté pour ajouter des vidéos
Avertissement: Les itinéraires présentés sont rédigés par les membres du site. Les informations données sont subjectives et sont conditionnées par le niveau technique de leurs auteurs et les conditions météo qu'ils ont rencontré sur les parcours.
En aucun cas standup-guide.fr ou les auteurs des parcours n'incitent les visiteurs à suivre ces itinéraires et leur responsabilité ne saurait être recherchée en cas d'incident.
Nous vous rappelons qu'en SUP, vous devez utiliser un leash ou un gilet de flottaison et rester à moins de 300 mètres d'un abri si vous êtes sur un gonflable ou une planche de moins de 11'6 (3m50). Les planches rigides de plus de 11'6 doivent rester à moins de 2 milles d'un abri (3.7km). Pour plus d'info, vous pouvez consulter notre article sur la sécurité en randonnée.