Le guide des balades en SUP > France > Rhône-Alpes > Saillans
Descente de la drôme
- Descente en Eau-vive : 14km (4)
- En résumé: En juillet dernier, j'ai accompagné 3 amis qui faisaient du kayak sur la Drôme. Avec accord de la base de kayak, j'ai pu descendre les 14 km en SUP avec eux (ils m'ont un peu prise pour une folle en me disant qu'on surfait pas la Drôme ;) ) !
- Photos: 4 | Vidéos: 0 | Réactions: 0
- Départ de: Saillans
- Coordonnées GPS: Latitude : 44.692964 | Longitude : 5.187248
Mise à l'eau: Départ de la base 'Canoë france rivière Drôme', 760 route de Crest, 26340 Saillans. (grand parking avec toilettes et vestiaires) Arrivée à la base 'Canoë Drôme': Les Plantas, 26400 Aouste-sur-Sye. - Points d'intérêts: Très belle ballade en eaux vives (la meilleure que j'ai faite jusqu’ici). La rivière Drôme serpente dans un paysage magnifique, tantôt caillouteux, tantôt verdoyant. On croise quelques oiseaux au bord de l'eau, et le chant des cygales rythme le parcours. Les rapides sont très amusant à passer (et à repasser ;) ! ). On traverse le très joli village d'Aouste sur Sye, et les montagnes environnantes sont très belles (Les 3 becs).
- Difficulté particulière: Bon niveau nécessaire. Avant de vous embarquer, vérifiez bien la hauteur de l'eau ! Dans le 'Sud' y'a pas beaucoup d'eau !
En Juillet je suis passé 3/4 du parcours sur la planche, le reste à pied. Il y a de bonne caillasse, prévoir donc un casque en cas de chute. Ne pas mettre d'aillerons, et prendre une vieille pagaie qui craint rien. Je recommande fortement la planche gonflable.
Il y a pas mal de petits rapides, je conseille aussi de les passer à genoux sur la planche, car en cas de chute, il n'y a pas beaucoup de profondeur pour vous amortir ! - Conditions météo et marées idéales: Pour moi les conditions ont étés idéales : Grand soleil et chaleur ! L'eau, un peu fraîche !
Faire très attention à la hauteur de l'eau ! (appeler la base de kayak pour renseignement)
Surtout ne pas faire la ballade après des pluies car l'eau devient boueuse et trouble, et on ne voit plus du tout les rochers. - Bon plan, astuces et conseil logistique: Nous sommes partis à 10h, et nous avions pris les sandwichs pour faire une pose au milieu de la descente. Il y a beaucoup de coins sympas où l'on peut s’arrêter pour se rafraîchir !
Pour revenir au point de départ à Saillans, la base de canoë a accepté de me remonter en minibus avec mes amis ! Sympa !
N'oubliez pas la crème solaire ! Mes mollets se souviendront du soleil Drômois ! Mettez aussi des chaussons ou baskets, car il faut marcher sur les cailloux. - Variantes: Si la hauteur d'eau n'est pas suffisante pour le SUP, vous pouvez toujours faire la ballade en kayak. C'est sympa aussi (mais ça fait plus mal au bras !). La base de canoë propose d'autres parcours de quelques heures à 2 jours avec Bivouac.
Vidéos
Nous n'avons pas encore de vidéo pour cette balade
Vous devez être connecté pour ajouter des vidéos
Avertissement: Les itinéraires présentés sont rédigés par les membres du site. Les informations données sont subjectives et sont conditionnées par le niveau technique de leurs auteurs et les conditions météo qu'ils ont rencontré sur les parcours.
En aucun cas standup-guide.fr ou les auteurs des parcours n'incitent les visiteurs à suivre ces itinéraires et leur responsabilité ne saurait être recherchée en cas d'incident.
Nous vous rappelons qu'en SUP, vous devez utiliser un leash ou un gilet de flottaison et rester à moins de 300 mètres d'un abri si vous êtes sur un gonflable ou une planche de moins de 11'6 (3m50). Les planches rigides de plus de 11'6 doivent rester à moins de 2 milles d'un abri (3.7km). Pour plus d'info, vous pouvez consulter notre article sur la sécurité en randonnée.