Le guide des balades en SUP > France > Midi-Pyrénées > LOURDES
Descente du gave
- Descente en Eau-vive : 200 km (5 jours minimum)
- En résumé: La descente du Gave de Lourdes à l'océan, en SUP-bivouac.
- Photos: 1 | Vidéos: 0 | Réactions: 0
- Départ de: LOURDES
Mise à l'eau: Mise à l'eau kayak du Bois de Lourdes - Points d'intérêts: Descente du Gave des contreforts pyrénéens aux vagues océanes, mariant la pratique de l'eau vive au SUP-rando. Paysages variés (montagne, villes et villages, châteaux, saligues, territoires agricoles, forêt, plaine basque et ses fermes), faune visible. Traversée du vieux Orthez et passage sous son pont médiéval très esthétique.
Plusieurs jours à vivre sur la rivière... - Difficulté particulière: Très bonne condition physique nécessaire pour enchaîner les journées de navigation.
Portion Lourdes-Pau en classe II et III : SUP gonflable, équipements (gilets de flottaison, leach largable, protections, chaussures) et connaissance de l'eau vive indispensables. L'état et les sorties des nombreuses glissières varient lors des crues, à reconnaître par sécurité, certaines n'étant même plus praticables.
Parcours de kayak de Pau (au niveau du club) à contourner, sauf niveau technique exceptionnel...
Portages à prévoir au niveau des barrages (celui de Baigts étant particulièrement pénible et peu évident).
Tenir compte des niveaux d'eau, de la météo montagne et locale (variations brusques du niveau d'eau), et des délestages éventuels d'EDF, tant pour la navigation que les bivouacs sur les saligues.
Eaux vives jusqu'au dernier seuil précédant la rencontre des Gaves (amont de Peyrehorade).
À partir de Peyrehorade, s'adapter au vent et à la marée (attention au décalage entre les horaires marins à l'embouchure et les horaires réels sur la rivière). Écueils (bois, ferrailles) en bordures selon la hauteur de marée.
Attention aux lignes des pêcheurs du Pont ST-Esprit, qui surprennent, à Bayonne.
Attention également aux conditions de mer, si sortie à La Barre. - Conditions météo et marées idéales: Printemps, durant la fonte : avril, mai ou juin peuvent proposer des niveaux d'eau satisfaisant, et des températures agréables, tant pour la navigation que le bivouac.
Vent d'ouest (de face) pouvant rendre la portion Peyrehorade-Bayonne difficile.
À partir d'Urt, impératif d'attendre le jusant. - Bon plan, astuces et conseil logistique: S'assurer que la bagagerie est facilement transportable pour les portages : grand sac au dos, petit sac en ventral, SUP et pagaies sous le bras. Impératif aussi d'avoir une bonne imperméabilité pour enfiler des affaires sèches et chaudes au bivouac (idem pour le couchage).
Possibilité de refaire de l'eau douce sur le trajet en traversant villes et villages.
Les personnes rencontrées (pêcheurs, promeneurs, kayakistes...) restent surprises de rencontrer un SUPer, soyez courtois, et prenez soin de passer au large des lignes de pêche pour garder le capital sympathie qui est le nôtre.
Auberge de La Galupe accueillante, à Urt, pour patienter en attendant la marée.
Laisser vos bivouacs propres (demandez l'autorisation si propriété privée), et sans braise dormante. - Variantes: RN à proximité, et plusieurs gares sur le parcours (Nay, Pau, Orthez, Bayonne) permettant de moduler la navigation.
Vidéos
Nous n'avons pas encore de vidéo pour cette balade
Vous devez être connecté pour ajouter des vidéos
Avertissement: Les itinéraires présentés sont rédigés par les membres du site. Les informations données sont subjectives et sont conditionnées par le niveau technique de leurs auteurs et les conditions météo qu'ils ont rencontré sur les parcours.
En aucun cas standup-guide.fr ou les auteurs des parcours n'incitent les visiteurs à suivre ces itinéraires et leur responsabilité ne saurait être recherchée en cas d'incident.
Nous vous rappelons qu'en SUP, vous devez utiliser un leash ou un gilet de flottaison et rester à moins de 300 mètres d'un abri si vous êtes sur un gonflable ou une planche de moins de 11'6 (3m50). Les planches rigides de plus de 11'6 doivent rester à moins de 2 milles d'un abri (3.7km). Pour plus d'info, vous pouvez consulter notre article sur la sécurité en randonnée.