Le guide des balades en SUP > France > Rhône-Alpes > Bellegarde
Descente du rhône, entre chancy et bellegarde-sur-valserine
- Balade : 18km (3h)
- En résumé:
Descente du Rhône sauvage en aval de Genève.
Désert, au milieu de la nature, dépaysement total.
En prime, la tine de Parnant, petit canyon exotique et pleins de cascades pour se rafraichir - Photos: 6 | Vidéos: 0 | Réactions: 0
- Départ de: Bellegarde
- Coordonnées GPS: 46.143199, 5.965308
Mise à l'eau: Mise à l'eau chez Opikanoa (club de kayak) à Chancy (CH) : un plan incliné permet une mise à l'eau confortable, juste après la marche du Rhône - Points d'intérêts: Cette balade est à réserver aux beaux jours. Le dépaysement est complet : on passe de zones complètement calmes à d'autres un peu de courant.
On se sent loin de toute traces humaines et on est surpris lorsqu'on croise un pont ou des habitations.
La tine de Parnant offre un côté féérique : ce petit canyon a une atmosphère particulière, ses méandres sont mystérieux et la cascade du fond est magique.
Les différentes cascades présentes ensuite permettent de se rafraichir et de jouer près des parois. - Difficulté particulière: La mise à l'eau peut sembler impressionnante : on est sous la marche de Chancy, l'eau brasse, ça fait du bruit. Mais finalement, le courant nous aide à descendre plus vite et ça brasse pas trop. Attention tout de même au débit d'eau ! Vérification sur ce lien pour connaître le débit et température de l'eau en temps réel : http://www.hydrodaten.admin.ch/fr/2174.html (débit normal ~400m3/sec)
Attention à penser au gilet !!! - Conditions météo et marées idéales: A faire de préférence en été. De mai à octobre en fonction de la météo.
Préférer les jours sans crue, ni pluie, ni vent - Bon plan, astuces et conseil logistique: Cette balade nécessite de poser une voiture à Bellegarde avant de démarrer.
Un parking très bien existe à Bellegarde, au bout de la rue de la perte du Rhône, avec un beau débarcadère en ciment pour sortir sans acrobatie - Variantes: Une fois arrivé à Bellegarde, on peut pousser à explorer les 300 derniers mètres de la Valserine
Vidéos
Nous n'avons pas encore de vidéo pour cette balade
Vous devez être connecté pour ajouter des vidéos
Avertissement: Les itinéraires présentés sont rédigés par les membres du site. Les informations données sont subjectives et sont conditionnées par le niveau technique de leurs auteurs et les conditions météo qu'ils ont rencontré sur les parcours.
En aucun cas standup-guide.fr ou les auteurs des parcours n'incitent les visiteurs à suivre ces itinéraires et leur responsabilité ne saurait être recherchée en cas d'incident.
Nous vous rappelons qu'en SUP, vous devez utiliser un leash ou un gilet de flottaison et rester à moins de 300 mètres d'un abri si vous êtes sur un gonflable ou une planche de moins de 11'6 (3m50). Les planches rigides de plus de 11'6 doivent rester à moins de 2 milles d'un abri (3.7km). Pour plus d'info, vous pouvez consulter notre article sur la sécurité en randonnée.