Le guide des balades en SUP > France > Pays de la Loire > Nantes
Promenade sur la loire et traversée de nantes
- Balade : 15km (aller simple) ()
- En résumé: A la découverte de Nantes par la Loire...
- Photos: 5 | Vidéos: 0 | Réactions: 5
- Départ de: Nantes
- Coordonnées GPS: 47°15'24.48''N - 1°25'34.95''0
Mise à l'eau: Départ à Saint Julien de Concelles sur la cale située en rive gauche sous le pont. Un parking permet un stationnement facile - Points d'intérêts: Après un départ bucolique entre les berges arborées, on passe le Pont de Bellevue et on aperçoit la ville de Nantes au loin. Selon qu'on navigue à marée haute ou à mi-marée, le paysage promet des visages différents. Les bateaux de pêcheurs sont présents tout au long du parcours.
En vue du pont SNCF, il faut choisir, soit passer en rive gauche par le bras de Pirmil et découvrir la nature omniprésente au coeur de la ville, soit passer en rive droite par le bras de la Madeleine afin de voir l'ensemble des monuments nantais et de longer le célèbre quai du « hangar à bananes » décoré par les anneaux de Buren.
En fin de parcours, les deux bras se rejoignent. On est arrivé au niveau du village de Trentemoult et la sortie se fait facilement sur le côté Chantenay au niveau d'une cale au milieu des grands arbres. (47°11'50.10''N – 1°35'6.68''0) - Difficulté particulière: Par gros coefficient de marée, en fin de marée descendante, le passage des ponts de Nantes peut necessiter de l'attention en raison des tourbillons qui se créent au niveau des piles.
Il est impératif de circuler dans le chenal tracé par les bouées vertes et rouges afin d'éviter les obstacles qui se trouvent sur les bords et qui sont invisibles par marée haute.
Il faut s'organiser à deux voitures pour profiter à fond de la glisse et apprécier pleinement le paysage magnifique. - Conditions météo et marées idéales: Conditions idéales : choisir un courant de marée descendante et un vent d'est, nord est de préférence. Eviter de sortir par vent d'ouest fort.
Horaires et coefficient des marées à Nantes : http://www.mareespeche.com/fr/pays-de-la-loire/nantes
Vidéos
Nous n'avons pas encore de vidéo pour cette balade
Vous devez être connecté pour ajouter des vidéos
Avertissement: Les itinéraires présentés sont rédigés par les membres du site. Les informations données sont subjectives et sont conditionnées par le niveau technique de leurs auteurs et les conditions météo qu'ils ont rencontré sur les parcours.
En aucun cas standup-guide.fr ou les auteurs des parcours n'incitent les visiteurs à suivre ces itinéraires et leur responsabilité ne saurait être recherchée en cas d'incident.
Nous vous rappelons qu'en SUP, vous devez utiliser un leash ou un gilet de flottaison et rester à moins de 300 mètres d'un abri si vous êtes sur un gonflable ou une planche de moins de 11'6 (3m50). Les planches rigides de plus de 11'6 doivent rester à moins de 2 milles d'un abri (3.7km). Pour plus d'info, vous pouvez consulter notre article sur la sécurité en randonnée.
On en discute (5)
Par: Gwenaël - Localisation: Loire-Atlantique
Le: 2013-07-16 23:30:14
Hello
Super parcours, cela doit être très sympa à faire.
Serait il possible d'organiser une descente un de ces jours... ?
CDT
Gwen
Par: Gwenaël - Localisation: Loire-Atlantique
Le: 2013-07-16 23:40:34 - modifié le 2013-07-16 23:46:42
Par: Joelle - Localisation: Loire-atlantique
Le: 2013-07-17 00:08:37
;-)
Bonjour Gwenaël,
A ma connaissance, il n'existe pas d'organisateur professionnel pour ce genre de parcours.
Tant que le vent reste à l'est comme en ce moment, les conditions sont bonnes en visant la bonne heure de marée. Attention, de très gros coefficients sont annoncés pour la semaine prochaine.
Rien de bien compliqué à organiser cependant, soit avec une voiture et un chauffeur, soit avec deux voiture et deux rameurs.
Cordialement
joelle
Par: Gwenaël - Localisation: Loire-Atlantique
Le: 2013-07-17 00:33:32
Merci Joelle
Il me parait évident qu'il ne faut pas se lancer seul sur ce type de parcours
pour l'instant La Sèvres en solo ne me fait pas peur :), mais la Loire :(
Si une ou plusieurs personnes sont tentés, faites signe.
CDT
Gwen
Par: Joelle - Localisation: Loire-atlantique
Le: 2013-07-17 09:58:56 - modifié le 2013-07-17 09:59:48
Tout est relatif... (http://www.forumdesup.com/t6224-descente-de-la-loire-plus-de-1000-km-d-aventures)
:-)
Mais je comprends bien.
Quelque soit le milieu de navigation, en mer ou en rivière, naviguer seul représente toujours un risque. Naviguer en groupe, c'est 'bon pour le moral' mais pas forcément plus safe dans la mesure où les compagnons de rame ne sont pas obligatoirement formés pour le secourisme.
A votre disposition pour toute information, même au téléphone. Le formulaire de contact du club arrive dans ma boite mail ;-)
Bonne journée
joelle