Le guide des balades en SUP > France > Auvergne > LANGEAC
L'allier. rivière nature et sauvage
- Balade : 300 km (6/9 /10 jours)
- En résumé:
Une descente dans une magnifique rivière sauvage pleine d'histoire, un calme souverain, une nature, une faune, des oiseaux, un dépaysement total.
Vous pouvez avant goûter aux gorges de l 'Allier de Monistrol à Langeac mais en rafting.
Le temps de descente du courant dépend, de la hauteur d'eau et de vos envies de bivouacs et de votre capacité de rameur d'eau douce. Langeac Vichy 3/4 ou 5 jours. Vichy- Nevers 3/4 ou 5 jours - Photos: 10 | Vidéos: 1 | Réactions: 1
- Départ de: LANGEAC
Mise à l'eau: Camping de Langeac. Le train passe à Langeac la ligne du train Cévennol Nimes -Clermont Ferand - Points d'intérêts: https://www.canotier.com/fr/rivieres-d-auvergne-allier excellent guide vous avez toute la descente, les points délicats et des propositions d'étapes.
Temps de descente 3 jours pour Vichy et 3 jours pour Nevers. De belles journées bien pleines de coups de rame mais le spectacle de la rivière, des berges et de la faune est permanent. 220 espèces d'oiseaux, il faut que j'y retourne - pas encore capable de tous les reconnaître. - Difficulté particulière: De très nombreux passages de ponts et quelques barrages: bien suivre le guide rivières d'auvergne.
Un seul endroit après Bily vraiment dangereux et magnifique: on débarque obligatoirement.
Les temps indiqués sont susceptibles de changer en fonction de la hauteur d'eau et de la vitesse du courant.
Le barrage de Vichy obstacle avec débarquement: on accède avec prudence à une dernière échelle après le bâtiment de la tour des juges à gauche du plan d'eau, une route à traverser et on se retrouve au club de kayak, là où se jette la rivière artificielle, passerelle pour rejoindre l'Allier (aménagement succinct). Un peu galère mais on retrouve la quiétude de l'Allier très rapidement. - Conditions météo et marées idéales: Descente estivale en 2022 avec une hauteur d'eau faible et donc du courant léger tout le long.
Très peu de villages aux bords, un ou deux camping pour le ravitaillement en eau donc attention aux réserves.
Plein d'endroits pour le bivouac superbes. Pas de bivouac au niveau d'un parc naturel de l'Allier et une portion vers COUDES à oublier route A75 et train sur 8 km ; s'arrêter avant ou après.
Le marseillais envieux pleure quand il voit l'état de la pollution des rivières tel que l'Allier: quasi pas de déchets: exemplaire ! Quelques odeurs sur des rejets de station d'épuration mais globalement l'état sanitaire de l'Allier est correcte.
Petites visites des moustiques le soir et nos amis les taons sont voraces !
Bivouac avec trois jours d'autonomie environ 20 kg sur le paddle : répartition devant et derrière.
Aileron escamotable indispensable, défaut le mien ne revient pas en position dérive pleine un réglage à voir .
Paddle gonflable redwood Fb Pro V 14' x 26 . très bon paddle supporte du poids 95 kg du rameur et matos, bien évidemment qqs chavirages pour se rafraîchir. Il y a beaucoup de parties sans rapides donc convient très bien sur les parties plates. Des rapides de niveau II, plein d'arbres donc vigilance. Vous connaissez le frein des paddles sur le fond ça frotte et ça bloque avec une belle chute en avant sur les pierres. Alors de très nombreux passages assis, à genoux et hop debout (exercice garanti pour les cuisses). La fatigue vient de là mais pas de ramer pour moi. Des étapes de 12H cool, trop beau : le temps au fil de l'eau.
L'Allier est un havre de paix et de tranquillité. Toujours des oiseaux: hérons, rapaces, hirondelles des sables, guêpiers... ragondins, loutres.... bref une faune riche.
L'histoire montre que les crues de l'allier ont été très violentes. Les agriculteurs profitent de l'eau précieuse pour l'arrosage. On navigue sur les histoires de bateliers qui allaient jusqu'à Paris avec leur chargement en 2 mois, vendaient le bateau et retour. Total respect . Le train a coulé les bateliers ! - Bon plan, astuces et conseil logistique: Camping Langeac super le seul !
Camping les acacias Vichy correcte juste au bord de l 'Allier
Vichy à visiter, art déco et quartier estampillé Unesco à voir, très touristique mais sympa.
Camping Nevers après le pont
Vichy et Nevers sont de supers escales à visiter, les gares accessibles pour les transferts, voiture train - Variantes: Bec de l 'Allier deux solutions :
- Charité sur loire. un train part de Nevers cela être un point pour récupérer son véhicule
- Nevers: encore la pêche pour remonter la Loire sur 6 km jusqu'à Nevers au camping avec un débarquement pour franchir le pont. Une ville absolument à visiter. Les gars ils remontaient les rivières à la perche ou à la voile avec en plus des fûtreaux remplis à ras bord ! - Plus d'info et carte en ligne: https://www.canotier.com/fr/rivieres-d-auvergne-allier excellent guide vous avez toute la descente
histoire des bateliers de l 'Allier:https://www.auvergne-destination.com/fiches/musee-de-la-batellerie-dallier/
https://www.youtube.com/watch?v=4ZHVwf5kOMI
http://www.perignat-es-allier.fr/fr/information/83285/l-ancien-port
Photos (10) - Zoom
prieuré la voûte -Chillac rare village au bord de l 'Allier
Vous devez être connecté pour ajouter des photos
Vidéos
L'Allier, de Vichy aux méandres de l'AllierPour préparer votre descente de L'allier... Ce reportage, consacré aux secrets et beautés du Berry, nous entraîne dans les rues pavées de Bourges, à la découverte de sa cathédrale du XIIe siècle, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Suit une promenade en barque au coeur de la biodiversité préservée des Marais, poumon vert de 135 hectares situé en plein centre-ville berruyer. Puis les papilles s'éveillent et pétillent au Château de Valençay, où sont revisités les recettes d’Antonin Carême, le chef du fameux Talleyrand, qui avait érigé les plaisirs de la table en arme diplomatique. A 41', on découvre l'Allier et ses futreaux, ces barques traditionnelles utilisées par les bateliers.
Vous devez être connecté pour ajouter des vidéos
Avertissement: Les itinéraires présentés sont rédigés par les membres du site. Les informations données sont subjectives et sont conditionnées par le niveau technique de leurs auteurs et les conditions météo qu'ils ont rencontré sur les parcours.
En aucun cas standup-guide.fr ou les auteurs des parcours n'incitent les visiteurs à suivre ces itinéraires et leur responsabilité ne saurait être recherchée en cas d'incident.
Nous vous rappelons qu'en SUP, vous devez utiliser un leash ou un gilet de flottaison et rester à moins de 300 mètres d'un abri si vous êtes sur un gonflable ou une planche de moins de 11'6 (3m50). Les planches rigides de plus de 11'6 doivent rester à moins de 2 milles d'un abri (3.7km). Pour plus d'info, vous pouvez consulter notre article sur la sécurité en randonnée.
On en discute (1)
Par: Alain - Localisation: Bouches-du-rhône
Le: 2022-08-06 07:38:19 - modifié le 2022-09-29 14:44:26
Si vous aimez le calme, les bivouacs improvisés, la faune, les oiseaux, l'histoire des valeureux bateliers des sites à visiter, l'Allier vous ouvre ses berges.
Sinon, à vous le Tarn et l'Ardèche vous vous sentirez moins seul.