Le guide des balades en SUP > France > Nord-pas-de-calais e > Camon
Hortillonnages d'amiens
- Balade : De 1 h à illimité (selon votre envie)
- En résumé: Superbe balade dans un petit paradis à Amiens à travers 300 ha de jardins flottants et espaces maraichers. Festival international de jardins durant l'été qui met en avant l'art contemporain au milieu des canaux.
- Photos: 7 | Vidéos: 1 | Réactions: 0
- Départ de: Camon
- Coordonnées GPS: 49°53'46.2'N 2°20'03.0'E
Mise à l'eau: Embarcadère dit 'de la grand mère salade' En contrebas de l'abri bus du 8 mai 1945 Au carrefour de la rue Roger Allou et la rue Georges Matifas ainsi que la rue du 8 mai 1945 - Points d'intérêts: Petits canaux utilisés depuis le Moyen-âge et bordés par la Somme et l'Avre. Faune et Flore superbes. Calme en pleine ville, un moment relaxant et dépaysant. Parcelles maraichères et/ou habitées de petits chalets où leurs propriétaires viennent se ressourcer le temps d'un week-end dans leur jardin fleuri !
- Difficulté particulière: Avoir un bon sens de l'orientation pour ne pas se perdre et/ou un GPS
- Conditions météo et marées idéales: L'été durant le festival des hortillonnages pour contempler les différentes œuvres d'art sur l'eau
- Bon plan, astuces et conseil logistique: Marché flottant le samedi à St-Leu
Bon conseil pour passer la nuit et vous prendre pour Robinson > louer une Bell-Tente au camp des Hortillons Robinson chez Valérie et Olivier. Vous y accéder en barque avec votre matériel et partez visiter les canaux en SUP depuis leur ile ! Un vrai moment magique ! Vous pouvez même y faire un BBQ à la belle étoile autour d'un super feu ! - Variantes: Mise à l'eau à Amiens ou très facile et super joli à l'embarcadère de Camon après le pont Gambier (point GPS fourni plus haut)
Vidéos
Les hortillonnages d'AmiensUn cadre d'exception pour une balade en stand up paddle. Topo par Audrey à retrouver ici : https://www.standup-guide.fr/topo/v521-hortillonnages-amiens Ce site est unique en France : les maraîchers accèdent à leurs terrain en barque. La famille Parmentier est hortillonne depuis trois générations. Ce matin, Francis et sa fille Perrine remontent la Somme avec une tonne de légumes... ils vont participer au marché traditionnel sur l'eau qui a lieu une fois par an, au printemps, quai Saint-Leu. Extrait de l'émission 'Des Racines et Des Ailes' (France 3) Flore et faune Les hortillonnages sont un espace d'une grande richesse écologique. Le nombre de grands végétaux est limité par la nature même du site. On rencontre de nombreuses espèces d'arbres et d'arbustes, tels que de nombreux type de saules, des aulnes glutineux, de l'aubépine, des sureaux noirs, des cornouillers sanguins, des viornes obiers, des frênes, des peupliers, etc. En termes d'espèces de plantes sauvages poussant en abondance dans ce biotope dulçaquicole, on trouve de la consoude, de la lèche des rives, de la lèche paniculée, du rumex, de la salicaire commune, du solidage tardif - ou verge d'or, de la cirse faux-épinard, de la balsamine de l'Himalaya, de l'eupatoire à feuille de chanvre, de l'épilobe à petites fleurs, du houblon, ou encore de la scrofulaire à oreillette. Les oiseaux sont nombreux sur les sites, sédentaires ou migrateurs. On y trouve des passereaux (rouge-gorge, fauvette, roitelet, troglodyte, rossignol, hirondelle, pic-vert, mésange, merle, grive, bouvreuil, chardonneret), des bécasses, des bécassines, des canards (colvert et chipeau), des hérons, grèbes huppés, martins-pêcheurs, blairies ou foulques, poules d'eau, pluviers dorés, des oiseaux nocturnes (chouettes, hiboux petits ducs, butor) qui y nichent, s'y reproduisent et s'y nourrissent. Les insectes des marais sont aussi présents comme les moustiques et les libellules. Des courtilières peuvent y être facilement découvertes en préparant son sol. Les poissons abondent : tanches, chevesnes, anguilles et brochets.
Vous devez être connecté pour ajouter des vidéos
Avertissement: Les itinéraires présentés sont rédigés par les membres du site. Les informations données sont subjectives et sont conditionnées par le niveau technique de leurs auteurs et les conditions météo qu'ils ont rencontré sur les parcours.
En aucun cas standup-guide.fr ou les auteurs des parcours n'incitent les visiteurs à suivre ces itinéraires et leur responsabilité ne saurait être recherchée en cas d'incident.
Nous vous rappelons qu'en SUP, vous devez utiliser un leash ou un gilet de flottaison et rester à moins de 300 mètres d'un abri si vous êtes sur un gonflable ou une planche de moins de 11'6 (3m50). Les planches rigides de plus de 11'6 doivent rester à moins de 2 milles d'un abri (3.7km). Pour plus d'info, vous pouvez consulter notre article sur la sécurité en randonnée.
On en discute (0)
Ajouter un message
Vous devez être connecté pour accéder à ce service: Se connecter | Créer un compteInfo Partenaire: SROKA

Info Partenaire
