Rivière nature , un voyage médiéval
- Balade : 260 (3/4)
- En résumé:
Je laisse la course Dordogne intégrale aux costauds mais ils ne profitent pas des supers paysages. les grenouilles trouvent les concurrents trop rapides déçues leur concert du soir sans public sauf pour les profiteurs de la cool Dordogne des châteaux.
-
Photos:
7 |
Vidéos: 0 |
Réactions: 0
- Départ de: Argentat-sur-Dordogne
Mise à l'eau: Démarrage de la Dordogne juste après le barrage de Chastang, eau froide mais super l 'été, camping municipal un must au bord de la Dordogne.
- Points d'intérêts: Chaque rivière à sa couleur , ses algues, ses fleurs la Dordogne dorée. Mélange de forêts, de falaises, de lagunes de sables , de magnifiques châteaux perchés vestiges de la guerre de cent ans, d'oiseaux, de poissons. Des multiples ponts en pierre , ils travaillaient sacrément bien les tailleurs de pierre et les boiseurs.
Sur le canal de la Linde on croise de belles gabarres anciennes.
Sur les bords quelques vieilles barques en bois à fond plat très simples de facture. Des pêcheurs tout le long concentrés
Des campings pas de soucis de ravitaillement. Bivouacs multiples. Un peu surpris car très peu de kayacs sauf la partie très touristique vers Beynac. Seul paddle tout le long ,90% du temps de navigation seul mais entouré de la faune de la Dordogne. Une rivière propre quasi aucun déchets .
Des piliers en béton sans pont, la déviation de Beynac imbroglio très couteux.
Nos camarades européens raffolent des vieilles pierres et ont contribué à conserver ce patrimoine.
Histoire de la batellerie https://www.gabarres.com/histoire-de-la-batellerie/
On charroyait le bois pour vivre jusqu'à bordeaux
- Difficulté particulière: Quelques rapides cools , personnellement étant chargé avant et arrière le matos réparti, en majorité assis.
Trois barrages à franchir le cross paddle en plus ;ils sont proches . J 'ai des sacs que je porte à l 'épaule et le paddle à la main . Un peu chargé mais sur ce type de distance pas besoin de chariot. Sinon on fait des étapes des lieux tranquilles sans problèmes de vol.
http://sitepasite.free.fr/dordogne/dordogne_barrages.html
Mauzac: petit port tout au fond, pont : 300m on retrouve la Dordogne. si la municipalité peut juste débroussailler un passage !
Là du lourd la tuilières . On débarque petit hameau en pierre à droite superbe; on rejoint le canal de la LINDE
https://ccbdp.fr/environnement/canal-de-lalinde/
super on longe sur 2/3 km, on baisse la tête, on croise une magnifique gabarre avec un mât géant et on stop :écluse en travaux de rénovation. On passe sur la droite , on rejoint un chemin et belle descente en pierre 300/400 m.
Ne pas loupé une usine avant le barrage abandonné qui fabriquait les petites tuiles qui font le charme des toitures ,du bel ouvrage, une mosaïque.
Allez courage Bergerac, pour moi à droite ,à gauche une rampe mais pour des kayacs qui maitrisent. un peu long 400 on trouve après un pont des escaliers pour descendre. Une buvette dans un club de tennis . 8H au soleil je commençais à manquer d'eau. Surpris par la qualité des infrastructure sportives, clubs nautiques, piscines, tennis. on apprend que Brive la gaillarde devient une ville de jeunes que Tulle plonge dans la morosité . Les jeunes foncent à Bordeaux, Périgueux mais reviennent dans leur village l 'été. On continue pour moi jusqu'à Castillon les batailles pris par le temps, zut je voulais sentir la marée à Libourne , le mascaré trop tôt. les fêtes de Castillons : c'est là que la guerre de cent ans se termine alors les fans de reconstitutions médiévales se régalent.
pour l 'histoire des châteaux:https://www.vallee-dordogne.com/la-vallee-de-la-dordogne/decouvrir/les-chateaux-en-vallee-de-la-dordogne
Pour le amateurs de vins Les Castillons sont excellents; terroir proche du St Emilon nettement plus abordables
- Conditions météo et marées idéales: Bien évidement l'été un régal de l'ombre, l 'eau fraîche au départ puis se réchauffe. Vérifier le débit , il était très faible en Juillet mais suffisant pour nous aider à ramer. Pas de soucis de hauteur d'eau cet été. On admire cet espace aquatique qui est une grande richesse à préserver
- Bon plan, astuces et conseil logistique: Argentat/Castillon les batailles.
Castillon camping municipal au bord de la Dordogne train pour Libourne , gare près du camping municipale, go Libourne ( on voit tous les châteaux: Pomerols , st Emilion) Tulle ou Brive puis Bus pour Argentat un peu long mais cela se fait, pour le bus bien vérifié les horaires avec l 'office du tourisme.
60/70 km /jour avec un package bivouac , nourriture de 18kg avec l 'eau. pas encore osé des filtres à eau portable. Tests recharge scolaire avec une batterie pour être sûr d'avoir le voltage pour le tel.
attention à de pêcheurs qui tendent des fils pour la pêche à la bouée fluo en travers de la rivière !
matos redwood paddle gonflable 14x26 proV aileron rétractable. Pas de soucis du solide plus de 800kM de rivière.Un peu instable chargé , qqs ploufs .Rame pale en thermoplastique ,on tape souvent. Mettre une vis simple pour l 'aileron rien qui dépasse risque de se tordre sur les passages de rapides, un long bout pour les rapides , pas de leash au pied. Bivouac le plus léger possible , juste un auvent pas de tente . Les nuits sont fraîches avec parfois de la rosée.
- Variantes: le départ d'Argentat mérite le détour après toutes les options possibles jusqu'à Bordeaux.
Un coin très touristique avec des gabarres à moteur près de BEYNAC. Cela permet à nombre de personnes de profiter de la Dordogne bien calé sans effort avec de beaux villages et châteaux.
pour les allergiques au Bivouac, des nouilles déshydratées , certains châteaux font aussi gîte de luxe avec restaurant.
- Plus d'info et carte en ligne: Pour le topo hyper bien sur la première partie
https://www.vallee-dordogne.com/agenda/course-extreme-canoe-kayak-dordogne-integrale