Le guide des balades en SUP > France > Pays de la Loire > Nantes
Nantes sur l'erdre
- Balade : 2 à 16km (30mn à 2h30)
- En résumé: L'Erdre qualifiée de « plus belle rivière de France » est un plan d'eau idéal pour une belle balade en SUP: très accessible, elle donne accès à des coins presque sauvage même à l'intérieur de l'agglomération Nantaise.
- Photos: 9 | Vidéos: 2 | Réactions: 1
- Départ de: Nantes
- Coordonnées GPS: 47.257997,-1.539548
Mise à l'eau: Je vous propose un parcours aller-retour depuis la base nautique de la Joneliere au Nord de Nantes jusqu'au bassin Ceneray en plein coeur de Nantes (préfecture/50 otages). Evidemment le parcours peut aussi se faire dans l'autre sens pour ou pris d'un des nombreux points de mise à l'eau possible: CAN, Facs, Ile de Versailles,... Adresse base nautique: Quai de La Jonelière 44240 La Chapelle-sur-Erdre - Points d'intérêts: Avec les nombreuses 'folies' (manoirs, parcs et châteaux) qui bordent ses rives, l'Erdre porte le titre de « plus belle rivière de France », que lui aurait donné François Ier. C'est aussi un cours d'eau aux berges verdoyantes et sauvages et cela y compris dans la ville de Nantes.
L’Erdre peut être assimilée plutôt à un 'lac de barrage' de près de 30 km donc très accessible avec un courant quasi nul la plupart du temps. A peu près 8km se déroulent dans l'agglomération Nantaise entre le pont de l'Erdre (A11) et le canal Saint Félix qui la prolonge pour aller se déverser dans la Loire.
Départ facile depuis la base nautique de la Jonelière qui se refait actuellement une beauté (livraison décembre 2013). De nouveaux pontons et une plage devraient permettre au SUP de partir encore plus facilement.
On retrouve là des activités nautiques diverses: voiliers, canoës, kayaks, pirogues, PàV...
En partant vers le Sud, c'est-à-dire en passant sous le pont de la Jonelière tout proche on se dirige vers le coeur de Nantes.
Cependant, une fois passé le petit port de plaisance et ses résidences - les berges redeviennent verdoyantes et presque sauvages pendant 2,5 km.
Vous croiserez peut être le petit passeur qui pâlie à l'absence de pont dans cette zone (sauvage donc ;) ).
Vous observerez aussi surement quelques hérons, poules d'eau et autres foulcs habitants les lieux.
En avançant encore, les piétons ont aussi leur place sur l'eau: une passerelle en bois au dessus de l'eau permet de contourner les jardins des grandes maisons avec accès à la rivère.
Les beaux jours on retrouve à partir de là de plus en plus de bateaux électriques de location venus de l'Ile de Versailles.
Au pont de la Tortière, on arrive soudainement en ville: les immeubles nous encerclent de plus en plus et les péniches habitées et autres maisons flottantes sont amarrées aux berges.
Juste après ce pont, les pontons du CAN (Cercle de l'Aviron de Nantes) sont souvent animés.
En ramant encore un peu, vous arriverez au beau pont de la Motte Rouge puis une fois les Bateaux Nantais passés, voilà la pointe de l'Ile de Versailles, à vous de choisir un bras ou l'autre avant de passer sous le pont Saint Mihiel puis d'arriver enfin au bassin Ceineray. C'est désormais un bassin devant la préfecture, mais l'Erdre continuait pour rejoindre la Loire avant son comblement en suivant le Cours des 50 Otages.
C'est le moment peut être de faire une petite pause avent de revenir peut être via l'autre côté de l'Ile de Versailles.
A moins que vous soyez aventureux et que vous vouliez encore rallonger le parcours. Il vous faudra prendre le tunnel Saint Felix pour rejoindre le bassin/canal Saint Félix. Attention de respecter les feux et indications sur le panneau lumineux à l'entrée du tunnel.
Ensuite, après avoir admiré le clocher 'tor' de la maison des Compagnons du Devoir vous devrez faire demi-tour au moins 150m avant l'écluse qui rejoint la Loire (interdit de s'approcher sans moteur).
Au plaisir de vous croiser sur l'eau ;) - Difficulté particulière: L'Erdre à Nantes est vraiment un plan d'eau facile et accessibles à tous cependant quelques indications sont toujours utiles:
La circulation fluviale est relativement dense, surtout l'été, avec ou sans moteur, mais à vitesse limitée (8km/h en aval du Pont de la Tortière et sur base nautique, sinon 15km/h dans le chenal). Généralement les vagues générées sont assez petites.
Les gros bateaux sont évidemment toujours prioritaires sur les rameurs.
Attention aux avirons qui peuvent être nombreux (au moins 3 clubs sur le parcours) et qui vont vite et n'ont pas d'yeux dans le dos!
Le courant est nul sauf pendant les crues. Il se fait alors sentir dans les parties les plus étroites, à hauteur de l’île de Versailles et dans le tunnel où la navigation peut être interdite.
Le niveau de l’eau peut varier autour du niveau « normal »: il peut descendre jusqu'à 60 cm si grande sécheresse - rendant alors les mise à l'eau compliquée à certains endroits - ou monter de plus d’un mètre en période de fortes pluies.
Enfin, la pollution restent un problèmes générant une prolifération de cyanobactéries. Il est donc vivement conseillé de bien se laver après la session. Il se peut même en cas de fortes concentration de cyanobactéries que les activités nautiques soient interdites. Pour plus d'informations sur les niveaux, voir le site de l'EDENN : http://www.eden-sur-erdre.fr/ - Conditions météo et marées idéales: Par vent de Nord, préférez un départ à proximité de l'Ile de Versailles ou du CAN en direction de la Jonelière. A l'inverse si vent plutôt orienté Sud, le but étant de commencer vent de face et d'avoir le vent dans le dos au retour.
En cas de vent assez fort, le bras côté quai de Versailles au niveau de l'Ile de Versailles peut être bien protégé.
Si vous voulez prendre le tunnel, attention en cas de crue, la navigation peut y être interdite. - Bon plan, astuces et conseil logistique: Mise à l'eau possible à de nombreux endroits tout le long du parcours: petites plages improvisées, quais, pontons bases ou avirons (attention cependant à ne pas gêner les pratiquants, les pontons des clubs leurs sont réservés)
Cependant le stationnement et la circulation peuvent être difficile dans Nantes.
Par contre, sauf évènement particulier, la base nautique de la Jonelière est assez facilement accessible.
La zone à côté du CAN (pont de la Tortière) peut aussi être une bonne option de mise à l'eau avec quelques places pour se garer. Attention cependant, le ponton aviron est réservé au club (vous pouvez tenter s'il n'y a personne mais sinon on pourrait vous dire que vous gênez).
A savoir aussi, de septembre à juin, il y a très régulièrement des RDV du club Jade Paddle Surf 44 sur l'Erdre - habituellement à 10h le samedi matin depuis la Jonelière ou le CAN : http://www.jps44.fr/ - Variantes: Compter a peu près 4km aller depuis la plage de la Jonelière (club voile/kayak) jusqu'à l'Ile de Versailles, plus 500m pour aller jusqu'au quai Cenneray devant la préfecture et le monument des 50 otages.
Possibilité de rallonger encore la balade (~1km2) jusqu'au Canal Saint Felix en passant dans les 740m de tunnel pour arriver à l'écluse qui relie le cours d'eau à la Loire (attention cependant au feu de circulation et instructions sur les panneaux du tunnel).
Autre possibilité depuis la Jonelière en allant vers le Nord, il y a 2 km jusqu'au pont de l'Erdre (A11) à la limite de l'agglomération de Nantes.
Vous avez donc la possibilité d'une belle balade dans Nantes de plus de 16 km A/R.
Pour résumer les distances approximatives:
* Bassin Saint Felix et Tunnel - Ile de Versailles : 2km
* Ile de Versailles - CAN : 1,2 km
* CAN - Joneliere : ~ 3km
* Joneliere - pont de l'Erdre (A11) : ~2,5 km ( prévoir retour boucle de 5 km A/R) - Plus d'info et carte en ligne: Jonelière-Ile de Versailles: http://www.openrunner.com/index.php?id=2762786
Boucle Jonelière-ont de l'Erdre: http://www.openrunner.com/index.php?id=2762818
Tunnel et Bassin St Felix: http://www.openrunner.com/index.php?id=2762822
Photos (9) - Zoom
Ballade sur l'Erdre à nantes - carte vue globale
Vous devez être connecté pour ajouter des photos
Vidéos
L'Erdre au Crepuscule - décembre 2013Pour la dernière session de l'association Jade Paddle Surf 44, c'est au crépuscule que nous sommes partis exploré l'Erdre gonflée par les crues hivernales pour redécouvrir notre terrain de jeu régulier plus agité qu'à l'habitude et surtout de nuit!!! Nantes - décembre 2013
Descente de l'ERDRE
le 16/06/2013, Départ de l'ASPTT et arrivée au port de Suce Sur Erdre. http://www.aspttvoilenantes.fr - par William
Vous devez être connecté pour ajouter des vidéos
Avertissement: Les itinéraires présentés sont rédigés par les membres du site. Les informations données sont subjectives et sont conditionnées par le niveau technique de leurs auteurs et les conditions météo qu'ils ont rencontré sur les parcours.
En aucun cas standup-guide.fr ou les auteurs des parcours n'incitent les visiteurs à suivre ces itinéraires et leur responsabilité ne saurait être recherchée en cas d'incident.
Nous vous rappelons qu'en SUP, vous devez utiliser un leash ou un gilet de flottaison et rester à moins de 300 mètres d'un abri si vous êtes sur un gonflable ou une planche de moins de 11'6 (3m50). Les planches rigides de plus de 11'6 doivent rester à moins de 2 milles d'un abri (3.7km). Pour plus d'info, vous pouvez consulter notre article sur la sécurité en randonnée.
On en discute (1)
Par: Joelle - Localisation: Loire-atlantique
Le: 2013-07-31 09:31:16 - modifié le 2013-07-31 09:31:58
Merci pour le partage de cette 'incroyable balade' extrêmement bien documentée. Visiter Nantes sur l'eau donne toute la dimension de cette ville extra-ordinaire et invite les férus d'histoire à ouvrir le dictionnaire en rentrant :-)
Bien que connaissant par coeur le parcours, je me surprends souvent à la découverte, chaque saison, chaque couleur du ciel se permet de le repeindre sans prévenir! A déguster sans modération!