Le guide des balades en SUP > France > PACA > HYERES
Autour de la presqu'île de giens - var
- Balade : (plus ou moins 2 heures heures)
- En résumé: superbe balade à effectuer par vent calme ou modéré pour découvrir la côte varoise au niveau du double tombolo de la presqu'île de Giens à Hyères.
- Photos: 21 | Vidéos: 2 | Réactions: 1
- Départ de: HYERES
Mise à l'eau: Départ de la plage de l'Almanarre au niveau du Robinson. Selon le sens du vent, on peut partir d'un côté ou de l'autre, vers Carqueiranne ou le long du tombolo puis autour de Giens en passant par le port de la Madrague. - Points d'intérêts: Giens est un double tombolo.Ils sont très rares dans le monde (5). Il s'agit de deux cordons de sable (ou galets) qui relient l'île au littoral. Sur sa partie ouest, se trouve la plage de l'Almanarre (4 km) ; au sud ouest, la Madrague avec ses cabanons typiques ; à l'est se trouve la plage de la Capte (entre autres). Grâce à cette répartition, il y a toujours une plage à l'abri des vents, d'où une pratique du stand-up balade très souvent possible.
En direction de Giens : rencontre avec les cabanons au bord d'une eau peu profonde et limpide, le typique petit port de la Madrague. Epave d'un avion Stuka allemand qui est visible de la surface (mais on peut aussi s'offrir une petite randonnée aquatique si on s'est muni de palmes et masque sur le paddle, pour mieux le voir : il est vers 8 m de fond). Dès que l'on tourne vers le sud, la côte devient plus sauvage. Ainsi, la pointe d'Escampobariou (en provençal : barrique renversée. Ce terme est lié aux forts courants de l'endroit, il fallait bien attacher les barriques dans les bateaux). On y voit des restes de fortifications Vauban (photo) et une petite grotte dans laquelle on rentre en paddle.
En direction de Carqueiranne, rencontre avec de magnifiques propriétés, des hôtels d'hivernants (fin du XIXè s.) mais aussi des cabanons colorés.
Dès le départ à l'Almanarre : glisse au-dessus des ruines grecques d'Olbia et de l'ancien quai du port aujourd'hui immergé. Epave d'une tartane (fin du XIXè siècle) chargée de blocs de pierres et coulée accidentellement, reposant par 5 m de fond.
Enfin, les fonds marins sont superbes, la clarté et la transparence de l'eau permettent d'observer posidonies, étoiles de mer, oursins, sars, saupes, et même sans trop s'éloigner des côtes : raies, mérous et bancs de barracudas... Haut sur le paddle, on surveille même les méduses !!! le paradis sur et dans l'eau !
Sur le côté est du tombolo, on admire une magnifique pinède (on entend d'ailleurs de la mer les cigales en été) ; également un blockhaus, édifié lors de la seconde guerre mondiale, témoin du 'mur de la Méditerranée). - Difficulté particulière: Privilégier la balade d'un côté ou de l'autre selon le vent (Mistral, vent d'est, vent du sud) et la houle.
- Conditions météo et marées idéales: La balade est plus facile par vent d'est modéré.
Largement pratiquable toute l'année, en toute saison : même par temps enneigé. - Bon plan, astuces et conseil logistique: On peut joindre l'utile à l'agréable : la pêche est possible en SUP !
Et pour ceux qui n'ont pas leur planche, il est toujours possible d'en louer au départ de la plage de l'Almanarre ou à proximité : Bic, Nah Skwell, Naish, FOne; etc.. - Variantes: Très près du tombolo de Giens, les îles d'or (Porquerolles, Port-Cros, le Levant )permettent de magnifiques balades en paddle. Il est possible de louer sur place ou encore de traverser la passe directement en paddle (attention toutefois au passage des bateaux). Port-Cros est le premier parc national terrestre et marin français qui fête ses 50 années d'existence : on peut y rencontrer entre autres d'énormes mérous et les fonds sous-marins vus du paddle constituent des paysages d'une exceptionnelle beauté.
Photos (21) - Zoom
Passage obligé sur l'épave de la tartane de l'Almanarre (5m de fond).
Vous devez être connecté pour ajouter des photos
Vidéos
Balade en standup autour de la presqu'île de Giens.Petite balade bien sympa sur le versant sud est du double tombolo de Giens, entre la Badine et le cap de l'Estérel. Le vent, même s'il n'est pas fort, s'entend beaucoup au micro, mais si on tend l'oreille, les cigales aussi....
La Madrague, son port, ses cabanons
Balade en stand up paddle le long de la Madrague, son port, ses cabanons.
Vous devez être connecté pour ajouter des vidéos
Avertissement: Les itinéraires présentés sont rédigés par les membres du site. Les informations données sont subjectives et sont conditionnées par le niveau technique de leurs auteurs et les conditions météo qu'ils ont rencontré sur les parcours.
En aucun cas standup-guide.fr ou les auteurs des parcours n'incitent les visiteurs à suivre ces itinéraires et leur responsabilité ne saurait être recherchée en cas d'incident.
Nous vous rappelons qu'en SUP, vous devez utiliser un leash ou un gilet de flottaison et rester à moins de 300 mètres d'un abri si vous êtes sur un gonflable ou une planche de moins de 11'6 (3m50). Les planches rigides de plus de 11'6 doivent rester à moins de 2 milles d'un abri (3.7km). Pour plus d'info, vous pouvez consulter notre article sur la sécurité en randonnée.
On en discute (1)
Par: Stef - Localisation: Var
Le: 2015-09-09 19:18:36
Je vous conseille de pratiquer la roulette russe plutôt que la traversée de la petite passe en SUP en juillet- aout vu le trafic et le comportement des marins envers nos 'embarcations', vu le nombre de fois ou des yacht passent plein gaz à 20 mètres de nos bateaux de 10 tonnes clairement signalés 'plongeur à l'eau', coupent la route aux planches, dériveurs... sur la seule foi en leur masse... Et le vent et le clapot qui peuvent se lever rapidement en cours de journée dans la passe.
Sinon le tour de Porquerolles en SUP est magnifique, tout le tour de Giens aussi.
Très belles lignes de L'Almanarre vers Carqueiranne, Le Pradet voire Le Mourillon ou inverse selon le temps.