Le guide des balades en SUP > France > Bretagne > LE BONO
Rivière du bono
- Balade : 14 km (2 à 3 heures)
- En résumé: Jolie ballade sur une rivière tranquille et peu fréquentée, sauvage sur sa dernière partie à partir de Plougoumelen et jusqu'au moulin de Pont Sal et au passage sous la N165.
- Photos: 12 | Vidéos: 0 | Réactions: 1
- Départ de: LE BONO
Mise à l'eau: Mise à l'eau au lieu dît : 'Le Berly' sur la rivière d'Auray - Points d'intérêts: Mise à l'eau au lieu dit : 'Le Berly' sur la rivière d'Auray, où beaucoup de voiliers sont au mouillages, quelques belles unitées anciennes à aller voir de prêt sur la rive opposée à la mise à l'eau. Puis s'engager à droite dans la rivière du Bono, avec devant vous les deux ponts majestueux. Passé les ponts, la rivière se rétrécis et serpente entre de belles berges ombragées et rocheuses, avant de s'élargir de nouveau à l'approche de Plougoumelen, passé les mouillages et la descente à bateau du village, la rivière devient sauvage, avec beaucoup d'oiseaux et de poissons, puis Après 2 à 3 km se dresse l'impressionant Moulin de Pont de Sal, sur quatre étages. A marée haute il est possible de passer par une ancienne écluse ouverte, qui longe les murs du moulin, pour rejoindre une dernière partie encore plus sauvage, avec des canards et une véritable nursserie à poissons. Le bruit de la N165 est déjà là aussi et le tunnel étroit qui permet à la rivière de passer dessous, n'est pas très acceuillant. Marée haute avec fort coefficient de 108, on aperçoit pas la lumière de l'autre côté, j'ai donc préfèré faire demi-tour ici, après exactement 7 Km de ballade en 50 mm, rapide grâce au fort courant montant, dans la première partie.
Au retour à marée haute et en été uniquement j'imagine, les enfants du Bono, sautent dans la rivière et depuis l'ancien pont (un bon 10 m. quand même, comme à la maison à Hossegor. - Difficulté particulière: Passage parfois agîté sous les ponts du Bono, surtout lors de gros coefficient de marée. Grosses quantités d'algues remontent dans la rivière avec la marée, 2 à 3 stops seront nécessaires pour les déloger de l'aileron.
- Conditions météo et marées idéales: Choisir la mise à l'eau environ 1 heure avant la marée haute, pour profiter du courant montant à l'allée et du début du descendant au retour. Préférer un coefficient de marée important.
- Bon plan, astuces et conseil logistique: Ne pas faire cette balade par marée basse, car pas assez d'eau et berges boueuses.
- Variantes: Mise à l'eau possible dans le petit port du Bono, pour réduire le parcours d'environ 2 à 3 km.
- Plus d'info et carte en ligne: https://groups.google.com/a/googleproductforums.com/d/msgid/gec-member-centric-locations/6c27fc9d-dd20-422c-bac6-aa091d3f0e2a%40googleproductforums.com
Vidéos
Nous n'avons pas encore de vidéo pour cette balade
Vous devez être connecté pour ajouter des vidéos
Avertissement: Les itinéraires présentés sont rédigés par les membres du site. Les informations données sont subjectives et sont conditionnées par le niveau technique de leurs auteurs et les conditions météo qu'ils ont rencontré sur les parcours.
En aucun cas standup-guide.fr ou les auteurs des parcours n'incitent les visiteurs à suivre ces itinéraires et leur responsabilité ne saurait être recherchée en cas d'incident.
Nous vous rappelons qu'en SUP, vous devez utiliser un leash ou un gilet de flottaison et rester à moins de 300 mètres d'un abri si vous êtes sur un gonflable ou une planche de moins de 11'6 (3m50). Les planches rigides de plus de 11'6 doivent rester à moins de 2 milles d'un abri (3.7km). Pour plus d'info, vous pouvez consulter notre article sur la sécurité en randonnée.
On en discute (1)
Par: Pierrick - Localisation: Morbihan
Le: 2015-06-20 07:48:58
bonjour,
je l'ai faite hier: départ du TRAON en PLOUGOUMELEN, 1 heure avant la basse mer ... c'est limite au niveau du chenal en sortant de TRAON mais ça passe ... ensuite c'est magnifique :paysage, faune et flore, les poissons chassent devant votre SUP, des moments de sérénité absolue quand seul le bruissement de l'eau sous votre SUP trouble la quiétude des lieux. Pique nique à l'embouchure de la rivière sur le Golfe du Morbihan (Sept iles de BADEN), puis remontée avec la marée montante. Bref un moment de pur plaisir.